C'est un livre qui sort de mon style de lecture habituel, il m'a sorti de ma zone de confort de par son atypie.

Le roman est court, noir mais avec des pointes d'humour qui sont appréciables pour détendre l'atmosphère !

Néanmoins, j'ai eu du mal à rentrer dans le roman durant le premier tiers du livre car le fait que ce soit écrit de façon à ce que ce soit Tom qui raconte le récit mais perturbé un bon moment.

Tom va vouloir devenir "orphelin" pour pouvoir aller vivre avec son papa chez qui la vie est moins rude et réglementée 😅. Mais comment va-t-il s'y prendre ?

On va partager un bout de son quotidien et le suivre dans ses aventures et ses expériences 😅.

La fin m'a mis l'eau à la bouche pour un tome 2, qui je l'espère, existera !
aujourd'hui nous allons faire la connaissance de Tom, un petit gars qui va devoir affronter bien des épreuves pour son jeune âge mais qui est bien déterminé à changer tout cela. Suite à un drame ses parents divorcent sauf que ce qui pouvait paraître des détails à celui-ci vont prendre de plus en plus de place voir vont tellement l'insupporter que ce gamin tout sage, tout gentil va se pousser tout seul dans ses retranchements.
J'ai eu du mal à me faire au choix du style de la narration : Tom nous parle de sa vie, de sa famille, de ses amis avec ses mots d'enfants et son style, au début ça surprend et puis petit à petit le lecteur devient le confident et on comprends le choix de la narration, car nous allons être le gardien de tous ses petits secrets et ses mauvaises idées. On devient le complice malgré nous de ce qui va se dérouler dans l'histoire.
C'est le genre de livre à qui on parle : "tu ne vas pas faire ça, tu n'y pense pas vraiment ?" .... et là tout ce qui se déroule dans la tête de notre Tom prend vie et forme comme si c'était si simple et cela fait froid dans le dos. le cheminement psychologique est très bien amené avec cette famille séparée, une mère psychorigide élevée par un père hypocondriaque, dédaigneux et manipulateur et un père cool et aimant qui représente le havre de paix de Tom.
Tom m'a fait pensé à ma petite Lalie de "Comme une image" de Magali Collet en version plus angélique mais tout aussi démoniaque.
Merci à @christineadamoauthor de m'avoir confiée son roman que je vous invite fortement à découvrir.
Tom est un petit garçon surdoué, issu d'une famille déchirée, suite à un drame familial.

À l'école, ça se passe mal. Ayant sauté de classe, il est le plus petit et harcelé pour ses différences. Il a deux copains qui lui font découvrir des choses auxquelles il n'a pas droit à la maison. Il y a aussi une fille qu'il ne supporte pas.

Tom vit la plupart du temps avec sa mère psychorigide, ayant un penchant pour le whisky depuis le drame en question, elle ne lui montre aucune affection, lui autorise uniquement accès aux livres, aucun écran.

Chez sa mère qu'il déteste, il doit aussi subir le grand-père acariâtre et hypocondriaque, ainsi que le chat, qui a droit à toutes les attentions !

Tom adore son père, sa grandma écossaise, sa vie dans les Ardennes et son chien, mais il ne les voit qu'un weekend sur deux et la moitié des vacances. Pourtant c'est là que Tom rêve de vivre et il est prêt à tout pour arriver à ses fins !!!

Conclusion :

Nous découvrons l'histoire à travers les yeux et les pensées de Tom, ce livre étant entièrement écrit à la première personne. Exercice difficile mais le défi est relevé.

Mais attention, à ne pas mettre entre toutes les mains ! Derrière ce visage poupin, se cache un être machiavélique et déterminé ! Certains passages font froid dans le dos. La fin en cliffhanger laisse présager de savoir un jour ce qu'il est advenu du gamin... Jusqu'où est-il capable d'aller pour arriver à ses fins ? le pire est-il à venir ?

Difficile de déterminer où peut se trouver la frontière entre fiction et réalité...
Très franchement, ce livre va dans une direction vers laquelle je ne m'attendais pas du tout au départ. Une très bonne surprise. le style d'écriture très enfantin, car nous suivons le fil de pensées de Tom, un petit garçon, est d'abord déroutant. Ensuite, je m'y suis habitué sans problème.
La naïveté de Tom est aussi touchante que redoutable. N'ayant aucune notion de bien et de mal, Tom est tellement innocent et naïf, qu'il n'a pas de limite lorsqu'il veut obtenir ce dont il désire. Croyez moi, lorsqu'il échafaude ses plans, c'est assez terrifiant.
Va-t-il aller au bout de son idée et réussir a aller vivre avec son père et son chien, devant donc faire l'ultime sacrifice ?

En bref, simple et efficace, innocent et terrifiant dans la réflexion. Un livre à ne pas ignorer
Cet « Objet littéraire non identifié » (roman ? récit ? livre noir ? humoristique ?) est à la fois divertissant et horrifiant, une combinaison assez rare. Accepter le côté terrifiant d'un tel récit dont le protagoniste principal est un enfant, cela m'a demandé de mettre de côté la tendresse que je ressens naturellement pour les enfants. Tom pourrait-il encore être dissuadé de ses sinistres projets s'il trouvait de l'affection ? Pas sûr, car ce Petit Nicolas noir geai est animé d'une fulgurante détermination.

Je conseillerais certainement cet ouvrage aux lecteurs qui ont le coeur bien accroché, mais pas trop aux âmes sensibles qui préfèrent les romans feel good, romances, et autres.
Lien : https://almanahualli.com/202..
Tout d'abord,Merci à @christineadamoauthor de m'avoir contactée 😃
Je vais vous présenter aujourd'hui un livre très différent de ses précédents ouvrages, un livre très atypique…en fait, je me demande s'il ne vient pas d'un autre monde ou galaxie si vous préférez
Celui ci est très court et peut se lire en une fois: c'est un roman sombre , glaçant 🥶❄️et destabilisant …les phrases enfantines renforçant le paradoxe entre le monde innocent de l'enfance et le machiavélisme d'un tueur en série

La couverture peut paraître simple: noire et rouge avec le visage d'un enfant…néanmoins…le lecteur peut s'y méprendre et penser qu'il est « la victime » et non « l'auteur » de graves méfaits, ce qui peut faire prolonger le suspense!

J'ai été freinée dans ma lecture par le style atypique de l'auteure: le narrateur est en effet un garçon de 7 ans…son raisonnement et sa façon de s'exprimer sont textuellement retranscrits
J'ai été génée aussi par les tirets entre les mots, nombreux dans les premiers chapitres mais qui heureusement finissent par s'estomper

Tom,garçon de 7 ans est certes très intelligent mais reste un tyran, il reste marqué par le divorce de ses parents : il n'exprime pas d'affect pour sa mère qui l'élève seule. Intellectuelle elle diabolise les outils numériques et interdit à Tom toute connexion avec les écrans.
Quand au père, il l'accueille en week-end tous les 15 jours et prône une éducation laxiste

Au fil des pages, nous assistons à la naissance d'un tueur intelligent et méthodique frôlant la psychopathie,multipliant les meurtres afin de parvenir à son but ultime : tuer sa mère pour enfin aller vivre dans les Ardennes chez son père

A la fin du livre, je ne souhaite qu'une chose: ne jamais rencontrer Tom qui a choisi le côté obscur

Si vous aimez les livres psychologiques…foncez! :vous y trouverez le mariage parfait de l'humour des paroles d'enfant à la cruauté des adultes Pour ma part ce fut une belle découverte 😀
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bonjour,

Voici un roman assez atypique que je vous présente en retour de lecture : "Le jour où je serai orphelin" de Christine Adamo aux éditions Librinova.

C'est Tom qui raconte son histoire, sa petite vie d'enfant. Attendez-vous à retrouver un langage enfantin, plein de fautes de syntaxe, mais c'est tout à fait compréhensible. Et vraiment ce genre de lecture ne peut qu'apporter une sincérité au récit de ce petit garçon qui livre sans retenue et sans filtre ses impressions sur sa vie et ceux qui l'entourent dans son quotidien.

Tom qui a une ménagerie d'animaux farfelus dans sa chambre, qui n'a accès qu'aux livres soigneusement choisis par sa mère, qui n'a pas l'autorisation de regarder la télé ni l'ordi, ni de posséder un Iphone, qui ne se base que sur les dires de ses copains de classe, qui raconte la vie de sa maman-psychorigide et de son papa-cool-avec-qui-il-veut-aller-vivre et du père-de-maman qu'il déteste.

Dans les faits, ses parents ont perdu bébé-Sarah et suite à ça ont divorcé, le père de Marie-Céline vient souvent chez sa fille se plaindre de tout et de rien, mais surtout que son coeur va le lâcher à tout moment. Tom adore le Terre-Neuve de son père, Bismuth autant qu'il déteste Sophia-tronche-de-cake, qu'il apprend plein de choses avec ses copains Amir, Mathias et Théophile.

J'ai adoré lire ce petit livre plein de la sagesse du petit garçon, l'innocence dont il fait preuve sur certaine choses contraste avec sa maturité dont il use quelque fois quand il pose son regard d'enfant sur la vie qui se déroule sous ses yeux.

Un enfant dont on donnerait le bon dieu sans confession… facile à dire mais loin s'en faut, cet enfant a des idées psychopathes qui germent dans sa tête et le résultat de ses facéties va s'avérer mortel. Certaines de ses réflexions prêtent à sourire quand d'autres vous glacent le sang.

Une façon très originale de mettre en scène son personnage en lui donnant la parole. Un exercice que j'ai trouvé totalement réussi pour ma part, j'ai aimé passer cet instant captivant, j'ai lu ce livre d'un seul tenant tellement il m'a passionnée.

Bonne lecture, amis lecteurs !

Je remercie chaleureusement Christine pour l'envoi de son ebook.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Tout d'abord je tiens à remercier Christine Adamo pour son invitation à traiter ce service presse.

Nous suivons l'histoire de Tom, un enfant à priori, comme les autres. Ces parents ont divorcé à la suite d'un drame familial. Depuis Tom est obliger de vivre chez sa mère à Paris. Mère qui ne lui apporte pas beaucoup d'affection. Il passe un week-end sur deux chez son père dans les Ardennes. Père avec qui il partagent beaucoup de choses. Mais le but de Tom est de vivre définitivement chez son père.
Pour cela il faut qu'il trouve une solution et il va finir par la trouver après avoir fait des expériences sur des membres de son entourage.

L'auteure s'est glisser dans la peau et dans l'esprit de Tom, elle a écrit son livre comme si on suivait le journal intime de Tom. J'ai beaucoup apprécier les chapitres qui nous présente les différents protagonistes de l'histoire.

La fin de l'histoire laisse libre court à notre imagination même si j'aurais préférée avoir le fin mot de l'histoire.

Je le recommande vivement si vous aimez les thrillers psychologique.
le jour où je serai orphelin que l'auteure m'a demandé de faire une chronique sur son livre. Je la remercie de m'avoir fait partager son roman thriller psychologique. Je vais aller au but et pas faire des détour inutile pour vous vous dire que ce n'ai pas mon genre de littérature que je lis ou que j'aime personnellement. Je ne suis pas fan de ce personnage même si l'histoire est écrite comme un journal intime. C'est bien écrit et amené dans la narration. Je sais que le personnage de cette histoire est déranger et aussi pas vraiment aimé par sa mère. Après des phares qui sont un peu trop longs à mon goût, mais c'est l'histoire qui veut ça ! Je recommande pour ce qui recherche des thriller dans cet univers psychologique.

Résumer :

Tom. Mon nom c'est Tom. Et je ne suis pas heureux. Bon, c'est vrai que c'était pas tout de suite. Quand j'étais plus petit, papa et maman se disputaient pas. J'étais déjà trop intelligent mais ça me gênait pas vraiment. J'avais quand même des copains à l'école et des animaux à la maison. Mais un jour, il s'est passé une chose terrible et du coup, papa a divorcé de maman. Et j'ai été obligé de rester à Paris avec maman et les-copines-de-maman et le-père-de-maman et Erasmus-le-chat que je déteste, au lieu de partir avec papa et Bismuth-le-chien dans la forêt. Et c'est ça qui a fait que je me suis dit qu'il fallait peut-être que je m'entraîne un peu à devenir orphelin… de maman-chérie.
♠ « le jour où je serai orphelin » - Christine Adamo

Vous n'imaginez pas quelle a été ma surprise lorsque j'ai vu, en me connectant sur Simplement Pro, cette demande de service presse. En effet, Christine Adamo fait partie de ma longue wishlist ! J'ai donc été très chanceuse d'accepter la proposition de l'auteure française concernant la lecture de son dernier roman. Je la remercie encore une fois bien chaleureusement de cette opportunité.
Depuis le divorce de ses parents, Tom n'est pas heureux. Coincé à Paris avec sa mère, son grand-père et Erasmus-le-chat qu'il déteste, il rêve en réalité de partir vivre dans les Ardennes avec son père et leur chien, Bismuth. Très intelligent pour son âge, Tom se met alors à échafauder des plans pour devenir orphelin de maman et déménager chez son autre parent.
ATTENTION SPOILER :
La narration de ce petit livre découpé en treize chapitres m'a semblé vraiment originale. En effet, le lecteur entre dans la tête de Tom, narrateur principal, et voit les événements à travers ses yeux. Cela provoque de nombreuses situations plutôt cocasses en raison du décalage entre la réalité et sa perception par un Tom toujours très terre à terre. le ton humoristique l'emporte donc, et c'est ce qui m'a réellement plu dans ce livre. J'ai souri de situations qui, dans leur contexte, ne sont pas du tout amusantes. de plus, j'ai trouvé les petites incursions de l'anglais et les notes de bas de pages très intéressantes. Cela apporte du peps à un récit plutôt lent, sans actions ni dialogues. En revanche, les longues phrases tarabiscotées m'ont parfois un peu perdue et la fin ne m'a pas réellement convaincue. C'était donc un bon moment de lecture mais il m'a manqué quelques éléments pour en faire un vrai coup de coeur.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..