AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 53 notes
5
26 avis
4
23 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
On est dans la tête de Tom, pas Vieux TOM, celui qui « avec sa flûte, sans parler, il réussit à donner en même temps de la gaieté et de la tristesse aux gens. En plus de faire comprendre à Granma qu'il est amoureux d'elle, de son whisky et de ses cheveux bleus à cause de l'eau qu'elle les lave avec. »

Non dans celle de Tom, le jeune. Tom est un enfant apparemment comme beaucoup d'autres. Ses parents ont divorcé et il vit avec sa mère ce qui ne lui plait pas du tout. Vue la description qu'il en fait, certes peut-être partiale, on peut le comprendre. Il est plus intelligent que la moyenne, ce qui ne présente pas que des avantages, il est aussi le plus petit.
« Il y a que quand je vois mon reflet dans une fenêtre à côté de Mathias ou Théophile, mes copains de ma classe, que je me souviens. Et même si je me redis que j'ai sauté des classes, donc Mathias et Théophile sont forcément plus vieux que moi, c'est énervant. »

Tom écrit pour organiser ses idées « vu que les virgules et les points, ça oblige mes idées à se mettre dans le bon ordre. »
Et des idées, il en a, des idées pour parvenir à son but : aller vivre chez son père. Et pour cela, éliminer ceux qui se dressent contre cet objectif. Et quand je dis éliminer, ce n'est pas une figure de l'esprit, il faut prendre le mot dans son sens le plus … meurtrier.
J'ai beaucoup aimé le choix de l'auteure de donner la parole à son personnage. Elle réussit ce tour de force de s'exprimer par la voix de cet enfant, sans que jamais cela ne semble artificiel. J'ai adoré les réflexions de Tom qui partagent avec nous ses sentiments sur les personnes qui l'entourent, sur celles qu'il croise à l'école, sur les animaux qu'il préfère à beaucoup d'humains, sur la nature qui lui donnera quelques-unes de ses armes …
Le contraste est étonnant et met même parfois mal à l'aise entre la jeunesse de Tom, son langage qui est celui d'un petit garçon, certes très intelligent, et les actes qu'il commet. Une idée originale développée avec brio, je serais bien restée encore un peu avec Tom.
Un grand merci à l'auteure pour ce partage.
Commenter  J’apprécie          6121
Premier écrit de Christine Adamo que je lis, encouragée par les retours que j'ai vus passer (merci Anne-So et Polarette).
.
Je suis cependant moins enthousiaste que vous concernant ce roman, même si je dois reconnaître que se glisser dans la tête de Tom en mode monologue tout du long peut relever de l'exploit. Sous cet aspect-là, l'auteure tire son épingle du jeu, puisque tout sonne juste, et qu'on est bien immergé dans l'esprit d'un gamin d'une dizaine d'années.
.
Plus petit que les autres mais plus intelligent que la plupart des enfants de son âge, Tom décrit parfaitement son vécu. Élevé par une mère psychorigide qui lui interdit tout, l'enfant ne connaît du monde extérieur que ce que lui en racontent ses copains d'école. de ce fait, privé de distractions aussi bien que d'amour du côté maternel, son développement se révèle plutôt chahotique, et ça se comprend aisément.
.
D'ailleurs, de ce côté maternel, tout est détestable, son grand-père hypocondriaque, le chat...
.
Heureusement, la vie est idyllique du côté de son père, chez lequel il va un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires. Celui-ci l'adore, sa grand-mère également, et en plus il a son chien. Ce parallèle parent / grand-parent / animal m'a fait une curieuse impression, comme une sorte de balance.
.
Par contre, j'ai trouvé la narration assez froide et n'ai pas réussi à ressentir d'empathie pour le petit Tom, hormis quand il arrive quelque chose à sa petite soeur. Bien sûr, il raconte que sa mère le houspille, lui fait moult remontrances, veut le faire filer droit, mais on ne le partage pas. C'était probablement volontaire, puisque l'enfant couche tout ça sur le papier, mais de ce fait, je n'ai pas pu me projeter.
.
La plume est fluide, pas désagréable à lire, si on fait l'impasse sur les traits d'union sur de longs passages, chaque fois que Tom "cite" les propos des autres, et dont je n'ai pas compris l'utilité.
.
J'aurais aussi aimé avoir droit à une vraie fin. Or, il n'y en a pas. Il dit qu'il va être orphelin... c'est également le titre du livre, on ne peut pas dire que ça spoile, sauf qu'on n'a aucune idée de ce qui va se passer.
.
Et à propos de spoiler, encore une auteure qui prend plaisir à raconter la fin d'un autre livre. Cette fois, c'est le Lion de Kessel qui est en cause.
.
En bref, un retour en demi-teinte. Ce n'était ni bon ni mauvais et je reste sur ma faim. Si au moins on avait eu droit à un final, le reste serait mieux passé pour moi.
.
.
Commenter  J’apprécie          43101
Je remercie chaleureusement Christine Adamo pour l'envoi, en service presse, de son nouveau roman : le jour où je serai orphelin.
J'ai souhaité le lire car le résumé m'a intrigué :
"Tom. Mon nom c'est Tom. Et je suis pas heureux.
Bon, c'est vrai que c'était pas tout de suite. Quand j'étais plus petit, papa et maman se disputaient pas. J'étais déjà trop intelligent mais ça me gênait pas vraiment. J'avais quand même des copains à l'école et des animaux à la maison.
Mais un jour, il s'est passé une chose terrible et du coup, papa a divorcé de maman.
Et j'ai été obligé de rester à Paris avec maman et les-copines-de-maman et le-père-de-maman et Erasmus-le-chat que je déteste, au lieu de partir avec papa et Bismuth-le-chien dans la forêt.
Et c'est ça qui a fait que je me suis dit qu'il fallait peut-être que je m'entraîne un peu à devenir orphelin… de maman-chérie."
Le jour où je serai orphelin nous fait donc découvrir Tom, un petit garçon surdoué et un peu psychopathe sur les bords.. et c'est peu dire lol
C'est lui le narrateur, l'écriture est donc enfantine.
Ne vous attendez pas à un roman au langage soutenu étant donné que nous sommes dans la tête de Tom.
Au début, l'écriture m'a surprise mais j'ai rapidement plongé dans l'histoire et j'ai lu ce court roman d'une traite.
Tom est un enfant surprenant. Il est surdoué et il a une perception des choses assez.. étonnante.. Il ne voit pas les choses comme vous et moi. Normal me direz vous, après tout c'est un enfant. Certes, mais Tom est un enfant spécial.. très spécial..
Quand ses parents divorcent, de drôles d'idées surgissent dans sa tête..
Et s'il se débarrassait de ce qui le dérange.. Impossible n'est ce pas.. Et pourtant, ce petit garçon a des idées diaboliques..
L'histoire est simple mais l'écriture fait mouche. Comme c'est un enfant qui parle cela apporte une dimension encore plus glaçante à l'ensemble. Certains passages sont dérangeants, mettent mal à l'aise, preuve que l'autrice a réussi son pari de nous captiver de la première à la dernière page.
Le jour où je serai orphelin est un excellent roman, un coup de coeur que je vous recommande sans aucune hésitation.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          280
Après Les usurpatrices, qui m'avait beaucoup plu, je découvre le jour où je serai orphelin de Christine Adamo. Un texte court, qui ne ressemble en rien au précédent mais qui suscite un intérêt certain: il s'agit du carnet intime d'un garçon de dix ans qui envisage de se débarrasser de sa mère pour aller vivre avec son père.

Enfant surdoué et solitaire, le petit Tom vit à Neuilly avec une mère psychorigide et le chat de celle-ci qu'il déteste. Ses parents sont divorcés et il aimerait plus que tout habiter avec son père qui vit dans les Ardennes, un petit paradis proche d'une forêt avec le chien Bismuth que Tom aime plus que tout. Il aimerait aussi tenter l'aventure outre-Atlantique sur les traces de Croc-Blanc dont il dévore les aventures romanesques. Un goût certain pour la littérature (peu d'autres distractions car Maman lui interdit la TV, le téléphone, l'ordinateur, même les peluches!…) lui permet de s'évader d'une vie qui ne ressemble nullement à celle des autres enfants.

Ecrire ce qu'il ressent aide Tom à avoir les idées plus claires, il couche donc sur papier, d'une prose encore hésitante, ses sentiments et ses réflexions parfois désopilantes sur le monde qui l'entoure. Je vous avoue que j'aurai eu du mal à lire 600 pages de cette écriture enfantine, mais le récit est court (150 pages), alors on se prend au jeu sans difficulté. J'ai trouvé les considérations de cet enfant souvent drôles et surtout touchantes de vérité: Christine Adamo a une imagination folle mais ce qu'elle imagine reste très crédible pour un enfant de 10 ans. Tom se lance parfois dans de grandes théories désarmantes: le résultat est truculent ! le point de vue de l'enfant sur le monde des adultes est certes touchant mais surtout inquiétant, car Tom qui ne supporte plus de vivre auprès d'une mère qui l'étouffe, projette de trouver le moyen idéal pour se débarrasser d'elle : pour cela il doit faire quelques tests sur d'autres sujets pour mener à bien son projet… Psychopathe en culottes courtes, le profil du garçonnet se révèle effrayant!

Je remercie Christine Adamo de m'avoir proposé la lecture de ce roman via SimplementPro.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          140

Tom est un enfant et nous raconte sa vie et ce qui lui passe par la tête. Coincé à Neuilly avec une mère psychorigide qu'il n'apprécie pas beaucoup, et un chat, qu'il aime encore moins, Tom passe son temps à lire des romans et à imaginer comment il pourrait faire pour définitivement vivre avec son père qui réside dans les Ardennes.
Tout le roman est écrit à hauteur d'enfant. Un enfant qui semble surdoué, certes, mais qui s'exprime comme un enfant. Donc, il faut un temps d'adaptation parce que le style est très particulier (et sans doute que si le roman avait été plus long, j'aurais du faire une pause).
Question contenu, tout se tient et est assez crédible dans la perception et la retranscription enfantine des faits. Ce qui rend l'ensemble d'autant plus glaçant. Par contre, j'ai eu l'impression que le récit s'arrêtait là où s'arrête le pitch de présentation... et donc, j'ai le sentiment d'avoir attendu tout au long de ma lecture quelque chose qui n'est jamais venu.

Christine Adamo n'est pas la première qui s'essaie à écrire tout un roman avec la plume d'un enfant. le célèbre Room est un parfait exemple de ce qui existe en cette matière. J'ai trouvé celui-ci plus abouti dans le style, plus réaliste et donc, plus immergeant. Côté intrigue, on est quand même du côté de la graine de psychopathe; ce qui est assez inédit il me semble pour ce type de personnage.

Donc, une lecture certes agréable et étonnante mais qui m'a laissée un peu sur ma faim question contenu.
Commenter  J’apprécie          120
• « ʟᴇ ᴊᴏᴜʀ ᴏù ᴊᴇ sᴇʀᴀɪ ᴏʀᴘʜᴇʟɪɴ » ᴅᴇ ᴄʜʀɪsᴛɪɴᴇ ᴀᴅᴀᴍᴏ, ᴘᴜʙʟɪé ᴇɴ ᴀᴜᴛᴏéᴅɪᴛɪᴏɴ ᴄʜᴇᴢ ʟɪʙʀɪɴᴏᴠᴀ.

• 𝒱𝒾𝓃𝑔𝓉-𝒹𝑒𝓊𝓍𝒾è𝓂𝑒 𝓁𝑒𝒸𝓉𝓊𝓇𝑒 𝑒𝓃 𝓉𝒶𝓃𝓉 𝓆𝓊𝑒 𝓂𝑒𝓂𝒷𝓇𝑒 𝒹𝓊 𝒥𝓊𝓇𝓎 𝒹𝑒 𝓁𝑒𝒸𝓉𝑒𝓊𝓇𝓈 𝐿𝒾𝒷𝓇𝒾𝓃𝑜𝓋𝒶 𝒹𝒶𝓃𝓈 𝓁𝑒 𝒸𝒶𝒹𝓇𝑒 𝒹𝓊 𝒫𝓇𝒾𝓍 𝒹𝑒𝓈 é𝓉𝑜𝒾𝓁𝑒𝓈 𝐿𝒾𝒷𝓇𝒾𝓃𝑜𝓋𝒶 - 𝒫𝓇𝒾𝓍 𝓁𝒾𝓉𝓉é𝓇𝒶𝒾𝓇𝑒 𝓅𝑜𝓊𝓇 𝓁'𝒶𝓊𝓉𝑜-é𝒹𝒾𝓉𝒾𝑜𝓃.

• Ce livre traînait depuis un certain moment dans la liste des étoiles, et ne faisait donc pas parti de ma liste imposée dans le programme. Si j'ai fini par aller l'y piocher, c'est à la suite de la rédaction d'une chronique d'une amie babelionaute (Hello NicolaK ~). Bien que son avis sur le livre soit mitigé, je me suis dit que cela serait une bonne occasion de comprendre le pourquoi d'un tel constat, et puis le livre n'était vraiment pas long.

[𝐋𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞]

• Il faut déjà reconnaître à l'écrivaine un style assez atypique, la narration étant originale dans ce roman. le roman est écrit à la façon d'un jeune enfant avec une intelligence plus élevée que la moyenne. En tant qu'animateur les vacances et agents périscolaires le restant de l'année, je peux attester que la plupart du temps, la narration enfantine est cohérente. Elle est néanmoins loin d'être parfaite, et c'est bien dommage, l'idée était bonne, mais semble parfois se perdre en cours de route..

• J'ai eu énormément de mal à m'attacher aux différents personnages de ce roman. Ils ne sont pas mauvais, plutôt réalistes dans la description de la vie quotidienne, clairement le type de personne que je peux régulièrement croiser dans mon train-train quotidien. D'ailleurs, en parlant des personnages, chacun d'entre eux dispose d'un chapitre lui étant consacré, le jeune Tom donnant de nombreux détails les concernant. J'ai bien aimé le père de Tom, qui est loin d'être parfait, mais qui offre une vision plus respirable de l'ensemble.

• Beaucoup de longueurs dans les chapitres, certains ayant un léger air de redites, d'autres développant des éléments dont l'on se passerait bien.. L'ennui n'était clairement pas loin de poindre par moments. La cohérence générale du récit est parfois mise à mal, et l'on peine vraiment à croire à cette histoire.. La morale concernant l'éducation est assez bancale à mon goût également, c'est une critique ayant une vision trop simpliste de la chose, et qui aurait mérité d'être mieux exploitée.

• En réalité, ce qui m'a le plus déçu dans ce livre, c'est sa fin, qui est d'une frustration comme je n'en avais pas connu depuis belle lurette ! J'irais presque à dire que c'est un scandale, tant une fin pareille devrait être interdite par la police du divertissement. L'histoire semble inachevée, et même si je n'étais pas emballé comme un fou lors de ma lecture, j'aurais apprécié en connaître l'aboutissement..

[𝐋𝐚 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭 𝐯𝐨𝐢𝐱 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧]

• Je peux comprendre l'engouement des autres pour ce léger roman de Christine Adamo, mais je ne pourrais me ranger de leur côté. Trop de flous, trop de cassures dans la narration, pas assez d'empathie ressentie lors de ma lecture.. Les bonnes idées ne parviennent pas à supplanter le reste. Pas mécontent de l'avoir lu pour son originalité, mais je l'oublierais rapidement..

𝘔𝘪𝘯𝘦 𝘥𝘦 𝘳𝘪𝘦𝘯, 𝘫𝘦 𝘷𝘢𝘪𝘴 𝘺 𝘳é𝘧𝘭é𝘤𝘩𝘪𝘳 à 𝘥𝘦𝘶𝘹 𝘧𝘰𝘪𝘴 𝘢𝘷𝘢𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘳é𝘱𝘳𝘪𝘮𝘢𝘯𝘥𝘦𝘳 𝘶𝘯 𝘦𝘯𝘧𝘢𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘭'é𝘤𝘰𝘭𝘦 𝘮𝘢𝘪𝘯𝘵𝘦𝘯𝘢𝘯𝘵.. 𝘖𝘯 𝘯𝘦 𝘴𝘢𝘪𝘵 𝘫𝘢𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘲𝘶𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘪𝘥é𝘦 𝘴𝘢𝘶𝘨𝘳𝘦𝘯𝘶𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳𝘳𝘢𝘪𝘵 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘦𝘳𝘴𝘦𝘳 𝘴𝘰𝘯 𝘫𝘦𝘶𝘯𝘦 𝘦𝘴𝘱𝘳𝘪𝘵 𝘧𝘦𝘳𝘵𝘪𝘭𝘦..
Commenter  J’apprécie          94
Un thriller psychologique original et surprenant que j'ai beaucoup aimé dont le narrateur n'est autre que Tom .
Un enfant qui nous raconte son histoire à travers son language enfantin.
Et quelle histoire 😱

Tom un enfant attachant, intelligent au mental semblant fragile nous raconte ses ressentis suite à un drame qui va mener au divorce de ses parents dans lequelles des idées dementes vont commencer à submerger son esprit . Naissance d'un psychopathe???
Une écriture fluide et efficace qui nous pousse à savoir ce que Tom va encore avoir comme idées pernicieuses et obscures.
J'ai passé un très bon moment de lecture , livre lu d'une traite.
Commenter  J’apprécie          61
Christine Adamo, une auteure que j'adore !! Je l'ai découverte avec son génialissime « Requiem pour un poisson » qui a pour fil conducteur un de nos ancêtres, un mystérieux poisson, le fameux coelacanthe… Elle m'a scotchée et jamais déçue depuis. Christine a une très belle écriture, des intrigues élaborées et des histoires intelligentes avec souvent un fond scientifique poussé. Mais, oubliez tout ce que je viens de vous dire… Oui oui !! Avec « le jour où je serai orphelin », Christine nous offre un petit chef d'oeuvre ciselé très original, un vrai OLNI, objet littéraire non identifié. Ici, c'est Tom qui s'exprime avec ses mots et ses tournures de phrases de petit garçon surdoué de 10 ans. Cette façon d'écrire est étonnante et un peu déstabilisante au départ mais on s'habitue très vite. Cela donne des petits bijoux d'écriture et des réflexions singulières de Tom. J'ai vraiment adoré ! Son QI élevé doublé d'une vie familiale très perturbée font de Tom un petit garçon très particulier à la fois attendrissant et parfois drôle mais également complètement effrayant, glaçant. Ses parents sont divorcés et Tom doit vivre la semaine chez sa mère à Neuilly, il déteste, et les week-ends dans les Ardennes avec son papa qu'il adore et Bismuth son chien qu'il adore également. La mère de Tom est une femme psychorigide, froide et peu aimante. La cohabitation entre Tom et sa mère est particulièrement difficile et conflictuelle. D'autant que le père de maman, hypocondriaque assommant, est souvent chez sa fille, donc chez Tom. Tom n'aime que son père, Bismuth, sa granma et les animaux. Les êtres humains, il n'a pas confiance. Il n'a qu'une envie, c'est vivre tout le temps avec papa dans les Ardennes. Il faut donc qu'il devienne orphelin… CQFD. Il va donc réfléchir à un plan et s'entraîner. Ahurissant ! Franchement, je vous recommande très chaudement cette lecture étonnante, perturbante et finalement très touchante (oh oui j'ai été fortement touchée par Tom). C'est un condensé d'humour noir, d'enfance blessée, d'intelligence, de souffrance familiale, de nature et de cruauté. Comme je vous l'ai dit plus haut, un OLNI. A déguster absolument.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          60
Ouaou, je me suis pris une claque avec avec ce livre!!
Pour situer et pour bien se plonger dans l'histoire, il faut bien comprendre que nous sommes dans la tête de Tom (l'enfant qu'on ne veut pas avoir).

Toute l'histoire est bâtie sur ce point central. C'est-à-dire que la narration et le vocabulaire utilisés sont ceux d'un enfant avec un QI important.

Et c'est tout le talent de l'auteure, nous linger dans cette histoire en étant dans cette tête d'enfant psychopathe sur les bords (avec des bords très très larges….)

L'humour noir est au rendez-vous, mais l'horreur aussi. Dans ce court thriller, j'ai souri, ri, tremblé, frissonné mais aussi eu des grimaces face à certaines descriptions.

Tom est surdoué, solitaire et ayant des références littéraires impressionnantes, il a des idées bien arrêtées. Il aime son père et déteste sa mère. Il aime son chien mais déteste son chat. Il ne comprend pas toujours les codes des grandes personnes, de la sociabilité. Et comme ses parents divorcent, il ne veut vivre qu'avec son père… et pour cela devenir orphelin de sa mère…. alors il va chercher, s'entraîner pour que son souhait devienne réalité.

Une lecture terriblement addictive que je ne lâchais qu'à regret. Je suis ravie d'avoir pu découvrir la plume de Christine Adamo et j'espère bien ne jamais rencontrer de petit Tom sur mon passage…

En un mot comme en cent : Foncez !!!
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce court roman, nous allons être dans la tête de Tom, ce petit garçon dont les parents se sont séparés récemment. Tout le récit sera narré par lui. Tom est un enfant à haut potentiel et lis beaucoup. Il n'a qu'une seule envie, partir vivre avec son père et pour cela il doit être orphelin de sa mère. Son plan va donc se mettre en place petit à petit

J'ai adoré être dans la tête de ce petit garçon, j'ai trouvé l'idée hyper originale. Les quelques pointes d'humour sont les bienvenues dans ce récit assez sombre.

Ce livre est impossible à lâcher, il est court mais intense.

La noirceur de l'esprit et la psychopathie sont au centre du récit. Certains passages font froid dans le dos et ce qui fait encore plus peur, c'est que cela existe réellement !

Je découvre la plume de l'auteure avec ce récit et wouaw c'était terriblement addictif.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}