Citations sur H2G2, tome 2 : Le dernier restaurant avant la fin du .. (120)

Le problème majeur – l'un des problèmes majeurs, car ce n'est pas le seul – l'un des nombreux, donc, problèmes majeurs que soulève l'exercice du pouvoir est fonction de qui l'on trouve pour l'exercer ; ou plutôt, de qui s'arrange pour amener les gens à le laisser l'exercer sur eux.
En résumé, il est un fait patent, que ceux-là mêmes qui ont envie de gouverner les gens sont, ipso facto, les moins aptes à le faire. Pour résumer le résumé : quiconque est capable de parvenir à se faire élire président ne devrait à aucun prix être laissé libre d'exercer cette fonction. Pour résumer le résumé du résumé : les gens sont un vrai souci.
Telle est donc la situation que nous trouvons : une succession de présidents galactiques ravis de goûter les plaisirs et les pompes du pouvoir au point de bien rarement se rendre compte qu «'en fait ils ne le possèdent pas.
Et quelle part, derrière eux, dans l'ombre – qui ?
Qui peut donc bien gouverner quand aucun à ceux qui en ont l'envie n'a la possibilité de le faire ?
- Tu sais à quoi je pense ?
- Je pense.
- Alors dis-moi ce que tu penses que je pense.
- Je pense que tu penses qu’il serait temps de quitter ce vaisseau.
- Je pense que tu as raison, dit Zaphod.
- Je pense que tu as raison, dit Ford.
- Comment ? dit Arthur.
- Silence ! dirent Ford et Zaphod, nous pensons !
Zaphod se retourna, le regard éperdu.
"Ford, combien avons-nous de capsules de sauvetage?
- Zéro", répondit Ford.
Zaphod s'étrangla.
"Tu les as bien comptées?
- Deux fois.
- Mon pauvre Arthur, vous n'êtes vraiment pas taillé pour ce genre de vie, hein.
- Vous appelez ça une vie!
- On croirait entendre Marvin.
- Marvin est le penseur le plus lucide que je connaisse.
Le restaurant continuait d'exister mais tout le reste avait pris fin. Les relastatiques temporelles le maintenaient dans le cocon protecteur d'un néant non pas formé de vide mais très exactement de rien du tout (puisque il n'est rien qui ne puisse à proprement parler contenir du vide).
-Le jardin d'Eden. L'Arbre, la Pomme... tu sais, ce passage, tu te souviens ?
-Ben oui, bien sûr.
-Ton espèce de Dieu place un pommier au beau milieu d'un jardin et dit : faites comme vous voulez, les mecs, mais ne mangez pas la pomme. Surprise, surprise, voilà qu'ils la mangent et lui, bien sûr, surgit de derrière un bosquet en criant : «Je vous y prends ! » En fait, ça n'aurait pas fait la moindre différence s'ils ne l'avaient pas croquée.
Rien ne se passait.
Durant deux bonnes minutes, il continua de ne rien se passer.
Ces deux minutes écoulées, Ford jugea qu'il était temps que quelque chose se passe.
"Salut !" lança-t-il.
Le Guide du voyageur galactique offre cette définition du mot "infini" :
Infini : plus grand que ce qu'on peut trouver de plus grand, et encore. Bien plus grand, même. Pour tout dire : vraiment incroyablement immense, d'une taille totalement ahurissante. L'infinité est tout bonnement si énorme qu'en comparaison, l'énormité paraît franchement riquiqui. Gigantesque multiplié par colossal multiplié par vertigineusement vaste : tel est le genre de concept que nous essayons d'évoquer ici.
Il était trapu, massif, tanné et ses vêtements donnaient l'impression d'avoir déjà fait deux fois le tour de la Galaxie (avec leur propriétaire à l'intérieur).
En résumé, il est un fait patent,
que ceux-là mêmes qui ont le plus envie de gouverner les gens sont, ipso
facto, les moins aptes à le faire. Pour résumer le résumé : quiconque
est capable de parvenir à se faire élire président ne devrait à aucun prix être
laissé libre d’exercer cette fonction. Pour résumer le résumé du résumé :
les gens sont un vrai souci