La couverture est sympa, fraîche, avec un personnage féminin qui est entouré de couleurs et de tout ce qu'un ado (ou pré-ado) utilise régulièrement. le texte a quelques mots canadien qui sont expliqués tout au long du récit, quant à la forme : il s'agit d'un téléphone pour chacune des pages, avec des papillons qui virevoltent. J'en viens directement aussi au contenu qui parfois est très léger, mais pour un livre jeunesse cela passe très bien, surtout que le texte est assez soutenu pour un enfant. L'auteur ne prend pas ces jeunes pour des personnes qui ne savent pas lire, bien au contraire. J'en reviens à ces pages qui ressemble énormément à un téléphone. Les bulles du langage sms prennent de la place. le livre est imposant, mais au final, il se lit très vite de part ces pages mais aussi parce que sans le voloir on se prend vite au jeu de la vie de cette jeune fille.

Maélie est en deuxième secondaire, alors merci aux explications, qui, si j'ai bien compris, elle rentre en 5ème chez nous. Elle va bientôt avoir 13 ans et avant de les fêter, par loin de sa famille adoptive pour vivre chez un ami de sa mère, qui est décédée lorsqu'elle était toute petite. Elle ne connaît pas son vrai père et c'est Sam qui va s'occuper d'elle, tout du moins pour cette année scolaire. Un petit tour en avion et la voila qui arrive avec son bagage dans une campagne profonde où il y a un seul et unique magasin pour le village, qui s'étend à perte de vue. Une année loin de tout, pour des raisons que l'on ignore au départ. Des questions qui demandent réponses pour cette jeune fille qui a envie de découvrir ce qui s'est passé réellement au moment de sa naissance et après. et qui est son père ?

L'histoire à beau être pour de jeunes lecteurs, l'auteur parle de certains sujets importants. La famille et les liens créent. Maélie est timide, réservée et n'arrive à s'ouvrir au monde que devant une caméra, non pas pour montrer combien elle est belle (elle s'en fiche royalement) mais plutôt pour montrer ce qu'elle sait faire de ses 10 doigts. Revenir dans cette bourgade lui permettra peut-être de retrouver des racines, même si au départ ce n'était pas vraiment pour cela qu'elle était ici. Car l'auteur rajoute au passage une petite couche de harcèlement. Subtile, mais elle se dévoie au fur et à mesure. Démontrant par là même que Maélie est jeune, timide mais ne manque pas de caractère, car elle ne compte pas céder à ces harceleurs. L'amitié, l'arrivée du nouvelle dans un village où tout le monde se connaît, dans une école où tous ont dû être copains depuis le berceau n'est pas évident. Il y a toujours des moments où on se demande à n'importe quel âge si on arrivera à sortir de cette solitude. L'amitié est bien là, il suffit d'ouvrir les yeux et de se donner un minimum.

Maélie va devoir s'acclimater rapidement aux gens, aux lieux, à ses déplacements qui sont obligatoirement en vélo, ou si elle trouve quelqu'un pur la pousser plus loin. Un combat perpétuel pour elle qui aimait traîner pour regarder, avoir des idées pour ses vidéos " du faire soi-même ". Elle est courageuse mais pas téméraire. Gentille mais pas idiote. Elle a du mal à faire confiance et l'on comprend pourquoi lorsqu'enfin on voit des prénoms apparaître qui la titille dans le mauvais sens du poil. "Les enfants sont cruels entre eux" est une phrase qui a traversé les ages sans s'arrêter pour autant. Recommencer à zéro, surtout pour une enfant n'est pas évident, il faut tout revoir, tout refaire, tout reprendre sur des bases plus saines.

Et puis il y a cette histoire de père inconnu. Tout le monde savait que la maman de Maélie avait quelqu'un, mais qui était-il ? C'est une très bonne question. Maélie avec son amie va tenter de percer ce mystère. Et puis il y a Estéban qui lui tourne autour. Il a déjà (à 13 ans) une réputation de sortir avec les filles une par semaine. La nouveauté semble l'intriguer. Il s'accroche tandis que Maélie préfère rester dans son coin, se faire oublier. La chute est rude, mais est-ce que ce qu'elle découvre est vraiment le cas ? Difficile à imaginer, pour ma part je me dis qu'elle se fait des films, le tome 2 nous le dira. J'en reviens un petit instant à Sam, cet adulte qui ressemble beaucoup, niveau caractère, à Maélie : timide, parlant peu, il n'est pas doué avec les mots, les actes et ne sait pas comment gérer une gamine. Il y a d'autres personnages que l'on survole pour le moment. le père de Estéban, le garagiste, le directeur de l'école, la pimbêche du quartier, le vieil homme au lièvre avec une barbe plus longue que celle du père noël qui fait peur... Il y a déjà du suspense entre les lignes et on ne peut que se demander ce qui va se passer par la suite.

Des moments drôles et d'autres moins, des moments tendres ou complètement fous, la nouvelle vie de Maélie change du tout au tout. La frayeur de se retrouver sur le mauvais terrain, de se faire pourchasser, de monter en voiture inconnu. Elle a laissé son hérisson à une amie chez ses parents adoptifs mais ne se retrouve pas seul pour autant. Entre Estéban et notre héroïne il se passe pas mal d'événements sentimentaux ou non. C'est la découverte, l'apprentissage, le besoin d'en savoir plus sur l'autre, sur la ville, sur qui les entoure. Entre Sam et elle c'est complexe car ils ont du mal à communiquer. Elle ne sait même pas qui il est réellement. Si ses parents adoptifs l'ont envoyé, c'est que eux le connaissent (enfin je l'espère). D'ailleurs ces derniers, j'ai un peu de mal à me dire comment ils sont véritablement. Il y a des non-dits et très peu d'échanges, à voir plus tard.

En conclusion un livre jeunesse qui plaira pour son style, sa déco, ses divers thèmes importants et les idées à faire soi-même qui semblent plutôt sympa !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Nous suivons les aventures et DIY de Maélie, une jeune fille attachante ! Je pensais que cette histoire serait légère et douce à suivre avec au programme "que des DIY" et vous savez quoi ? Ce n'est pas du tout ça ! Il y a beaucoup de sujets importants (sur la famille, l'abandon, la timidité, l'acceptation, l'harcèlement, etc).

J'ai vraiment hâte de continuer à suivre Maélie et ses aventures.
J'ai fait la connaissance de la vie de Maélie et de ses activités créatives. Des DIY facile à réaliser en vrai et très sympathiques pour une chambre de jeune fille. Une lecture agréable à lire qui met l'accent sur le cyberharcèlement. Moi qui suis maman, j'ai quand même une réticence concernant cette mise à nue sur la sphère numérique. Les parents de Maélie et Sam, qui l'accueille, n'ont pas l'air d'être au courant de sa vie numérique et ne se posent aucune question sur les achats qu'elle effectue.
J'espère que cette lecture n'amènera pas de jeunes youtubeuses à s'exposer sur la toile, car vue sous l'angle de Maélie il suffit d'avoir des idées et une caméra pour réussir. Mais quand on voit certains commentaires dans la vraie vie, je ne sais pas si en tant que jeune personne elles arriveront à faire la part des choses et avoir du recul car pour certains adultes ce ne n'est déjà pas facile. Donc à treize ans, j'ai peur des ravages que cela pourrait causer.
L'autrice fait passer un vrai message à travers ses lignes. Un avant-goût de la vie en tant que jeunes youtubeuses. Un livre qui met en garde contre la facilité et la méchanceté de certaines personnes derrière leur écran. Après on a le droit de critiquer mais il serait plus sage de savoir critiquer intelligemment. La sphère numérique est en constante évolution, il faut parfois savoir mettre des barrières pour éviter les déviances.
Même si c'est un roman très jeunesse j'ai hâte de découvrir le second tome car j'ai beaucoup aimé la présentation des encadrés sous forme d'écran de téléphone, les DIY intercalés ainsi que les sms rythment l'histoire de Maélie. J'ai très envie de connaitre la tournure que va prendre les recherches sur ses origines et l'évolution de la vie de Maélie.
Une approche subtile sur le cyberharcèlement. Un roman d'actualité, frais avec une touche d'humour et d'amour. Idéal pour les jeunes filles.
Lien : https://4bookine.wordpress.c..
Québec. Maëlie est une jeune adolescente de 13 ans. Suite à des problèmes avec des camarades d'école, elle est confiée à Sam, un ami de la famille. La voilà dans un petit village, celui de sa mère biologique.
Timide, elle ne veut pas qu'on la remarque, cachée sous un bonnet de chat. Mais être la nouvelle dans un village rend cette envie difficile. Maëlie ne passe pas inaperçu. Surtout qu'elle est la fille de Lili. de quoi lui donner envie d'en savoir plus sur sa mère (et son père).
Maëlie fait aussi des vidéos de DIY (do it yourself) sur YouTube. Elle avait une ancienne chaine avant. L'envie est trop forte de recommencer.

Un roman jeunesse qui évoque - en un sens - les réseaux sociaux et les potentielles conséquences d'une telle visibilité.
Pas seulement, car ce premier tome place aussi l'accent sur la vie de famille de Maëlie et notamment sur le passé de sa mère. Avec la grande question : qui est son père ?

Il est richement illustré, ce qui plaira à coup sûr au public ciblé. Les nombreux textos sont affichés sur un téléphone, les vidéos sur Internet, tout comme les commentaires laissés, accompagnés de l'avatar de chacun.

Je n'arrive pas à statuer si j'ai aimé ou non. le style était pour moi un peu fébrile mais allait bien avec cette idée que la narratrice est Maëlie et qu'elle a à peine 13 ans.
le personnage de Pam est un peu antipathique (pour moi), peut-être trop "foufou" et intrusive pour moi. Mais il promet d'être plus profond si elle a souffert elle aussi. En plus, elle a - malgré tout - un côté mignon de vouloir aider Maëlie. Mais elle a un truc que je ne supporte pas. C'est un avis purement personnel, subjectif et irrationnel.

Je ne suis pas certaine qu'un adulte s'y retrouve dans ce roman qui s'adresse vraiment aux enfants (8-13 ans). Je le précise car certains romans ciblés enfants peuvent aussi convenir à des adultes.
En tout cas, je pense qu'il plaira aux 8-13 ans. Je suis curieuse de savoir si le 2 ira plus loin sur cette idée d'identité numérique.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Attention, attention ! Ne vous fiez pas à un visuel coloré et chatoyant : le sujet du livre est plus profond, plus complexe qu'il n'y paraît. Comme quoi, la littérature jeunesse peut vraiment aborder toutes les thématiques.
Maélie est une adolescente comme les autres. Ou presque. Elle se fait des amies - ou pas - elle fréquente des parties - ou pas - elle vit son premier amour - ou presque. Oui, la vie de Maélie n'est pas si simple, puisqu'elle vit chez Sam et a dû effectuer sa rentrée dans un nouvel établissement. Pourquoi ? Les raisons ne sont pas simples. L'on découvre qu'elle a été victime de cyberharcèlement, et qu'elle a donc choisi de clôturer tous ses comptes. Elle a du mal à s'en remettre, forcément, d'autant plus qu'elle ne s'est pas confiée à ce sujet, et qu'il suffirait d'un rien, comme de rouvrir une chaîne youtube, un compte FB pour que cela recommence. Sa chance ? Croiser la route de Paméla, qui n'est pas du genre à se laisser faire ou à garder les choses pour elle. N'oublions jamais : la première chose à faire pour lutter contre le harcèlement, c'est d'en parler. Spécial dédicace aux professeurs qui pensent encore qu'en parler, c'est rapporter, et ce n'est "pas bien". Non, ils ne sont pas dans le livre, ils sont dans la vraie vie, et je suis heureuse de ne pas travailler avec ce genre de collègues.
Maélie, en plus, a une vie familiale compliquée. Elle a été adoptée, ses parents ne le lui ont pas caché, non plus que l'identité de sa mère biologique, décédée dans un accident de voiture quand elle avait deux ans. En revanche, ils n'ont jamais été très présents pour elle, peu de tendresse, peu de communication, aucun manque de confort matériel, néanmoins. Maélie en souffre, oui, et n'ose pas leur dire puisqu'ils pensent tout faire pour le mieux. Elle souffre aussi de revenir dans la région natale de sa mère, entourée de personnes qui en savent bien plus long sur Lili qu'elle-même n'en a jamais su, entre rumeur et vérité. il n'est pas facile pour elle de se frayer un chemin au milieu de personne qui ont l'impression de la connaître, tant elle leur rappelle Lili, sa mère. Lili qui étouffait dans le carcan familial, Lili qui voulait simplement être libre, à une époque où être fille mère n'était pas simple. Quoi qu'on puisse dire sur elle, elle reste pour moi éminemment sympathique.
Une belle découverte québécoise.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Merci beaucoup aux éditions Kennes pour l'envoi de ce livre !

Ce roman a été une bonne lecture. Il aborde plusieurs sujets importants : adoption, cyber-harcèlement, timidité… La mise en page ressemble à un écran de téléphone, mais aussi parfois à une interface de blog ou à des échanges de SMS, ce que j'ai beaucoup aimé. Malheureusement, il y a quelques petits bémols…

Je n'ai pas beaucoup accroché au personnage de Maélie. C'est une adolescente timide et très réservée, avec laquelle j'ai eu du mal à m'associer. J'ai donc eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire.

Malgré tout, ce roman jeunesse se lit facilement et très rapidement. L'histoire est sympathique et le sujet d'actualité. En effet, il informe les enfants sur Internet et ses dangers

Dans l'ensemble, ce roman est une bonne lecture 😉

J'ai donné cette lecture à ma fille future collégienne et elle a beaucoup aimé !

D'abord il faut dire que cette histoire est présentée de manière à plaire aux ados : titres de chapitres en #, écrit à la manière d'un journal numérique à lire sur téléphone portable, agrémentés de dialogues SMS, d'icônes et d'illustrations.
Ensuite le sujet les concerne directement puisqu'on va parler du harcèlement et du fonctionnement des réseaux sociaux.

On comprend dès les premières pages que Maélie a dû "fuir" Montréal pour se réfugier à la campagne, mais pourquoi ? Elle n'allait pas bien en effet, refusait même de sortir de chez elle, mais si ses parents adoptifs pensent à un bon coup de déprime, le mal-être est bien plus profond.
Elle a omis de leur parler du harcèlement dont elle était la victime et qui se poursuivait notamment sur Youtube.
Elle y passait beaucoup de temps à réaliser des tutoriels de déco mais elle a dû fermer sa chaîne à contre coeur devant le flot d'insultes qui y étaient déversés.

Snapchat, Facebook, Youtube : Maélie s'est déconnectée pour survivre aux attaques. Loin des réseaux et des harceleurs elle se reconstruit peu à peu.
C'est un livre parfait pour aborder cette thématique du harcèlement scolaire et sur les réseaux sociaux, c'est une histoire qui donne à réfléchir sur les bonnes pratiques à mettre en place avec nos ados et qui leur donnent quelques conseils sans en avoir l'air…
En plus les DIY de Maélie peuvent vraiment être réalisés… Ma fille lui donne largement 1 👍 ! En attendant de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une présentation originale mêlant texte et illustration, qui permet une lecture rythmée et ludique.
Ce roman jeunesse nous fait découvrir une jeune fille douce et fragile, passionnée de DIY.
Plutôt introvertie, elle réalise des vidéos de ses DIY, mais victime de harcèlement sur les réseaux sociaux, elle fuit chez dans une petite ville tranquille, à la campagne. C'est l'occasion pour elle de découvrir le monde de l'enfance familiale, et de se construire durant ce séjour.
Ce roman jeunesse est agréable à lire, et vise plutôt des lecteurs adolescents.
Nous suivons Maélie une collégienne vivant à Québec, elle a une chaîne Youtube sur laquelle elle poste régulièrement ses DIY (Do It Yourself), l'art du faire soi-même.

Suite à des soucis au collège, elle ferme sa chaîne. Ses parents adoptifs lui suggèrent de déménager pour s'éloigner de tout ça et se faire de nouveaux amis. Elle se retrouve dans le village de sa maman qui est décédée quand elle était toute petite.
Maélie va vivre avec Sam un solitaire, ( les liens entre elle et Sam sont très flous dans le livre ).
Petit à petit elle rencontre de nouvelles personnes et retrouve sa joie de vivre. Elle a même dans l'idée de recréer des DIY sa grande passion.

Mon avis : c'est une lecture toute mignonne , simple et facile à lire qui s'adresse aux enfants à partir de 10 ans. La couverture est très colorée avec des dessins très attrayants.

Le design du roman est très original, en effet il se présente comme un journal intime mais sur un téléphone portable. Des papillons tout mignons ornent le livre tout au long des chapitres.

J'ai apprécié la façon dont l'auteure a intégré les pages du blog de Maélie et les explications fournies pour réaliser les différents DIY . Ça plaira aux jeunes filles j'en suis certaine.
Maélie est une jeune fille pétillante et pleine d'imagination, malgré les évènements passés, elle reprend confiance en elle et crée de nouveaux liens.

Conclusion : une couverture attirante très girly, un format original qui plaira à coup sûr aux jeunes . L'écriture est simple mais l'histoire est très intéressante. Je lirai avec plaisir la suite si j'en ai l'occasion.
À la suite de beaucoup d'intimidation sur sa chaîne Youtube, Maelie à dû la fermer. Aujourd'hui, après avoir changé d'école, elle décide d'en ouvrir une nouvelle et d'en parler ouvertement, pour celles et ceux qui vivent les mêmes pressions, et leur dire qu'il ne faut ni avoir honte, ni baisser les bras !

J'ai adoré ce roman jeunesse ! Il est génial ! Déjà je trouve la couverture très belle, et très attirante, elle donne vraiment envie d'ouvrir le livre je trouve. En plus l'action se passe au Canada, et, ne me demandez pas pourquoi, mais j'aime beaucoup les histoires qui se déroule là bas.

J'ai trouvé l'écriture très fluide, et même si par moments on a envie de secouer un peu l'héroïne ( juste un peu 😜), celle-ci est très attachante, et l'on découvre son histoire en même temps qu'elle finalement.

J'adore la formule Tuto sur youtube, je suis certaine que la plupart des jeunes lectrices ( ou Lecteurs) vont tester les idées de Maelie, ils sont très sympa, et relativement simples à réaliser avec de la récup ( donc peu onéreux)

Coup de coeur pour les expressions telles que "le ciel bleulet" ou "s'empagnoler"...que j'aurai très bien pu inventer moi-même 😁.
Je lirai la suite avec beaucoup de plaisir.
Lien : https://www.facebook.com/VeR..