Maélie a été adopté lorsque sa mère est morte. Elle avait alors deux ans. Aujourd'hui, elle ne manque de rien. Pourtant, elle a subit du harcèlement à l'école suite aux vidéos YouTube qu'elle postait d'elle faisant du DIY (DIY = Do it yourself). Pour tenter d'aller de l'avant et d'oublier ces problèmes, ses parents adoptifs l'envoient chez un ami de sa mère biologique. Là-bas, en pleine campagne, Maélie espère pouvoir en apprendre un peu plus sur sa mère et pourquoi pas, découvrir qui est son père ?!

J'ai eu la chance de recevoir ce livre pour ados dans le cadre du dernier masse critique de Babelio. J'ai tout de suite été attiré par cette magnifique couverture !

Ce livre est construit comme un journal intime, puisque Maélie s'adresse à la première personne, mais sous forme d'un journal intime sur son téléphone. En effet, le fond des pages ressemble à un écran de téléphone avec le signal du wifi et le nombre de like sous la forme d'un logo coeur. Il y a également des passages de blog et de capture d'écran de vidéo YouTube. Eh oui, car Maélie, même si elle a eu pas mal de problèmes avec les réseaux sociaux auparavant, va tout de même relancer un nouveau blog et compte YouTube, grâce à un nouveau départ et des amis fidèles.

Nous suivons le personnage de Maélie qui a vécu des choses difficiles. Tout d'abord, elle a perdu sa mère lorsqu'elle était petite et n'a jamais connu son père. Heureusement, elle a été adopté par un couple charmant et elle ne manque de rien. Ensuite, elle a subit du harcèlement scolaire et sur les réseaux sociaux car un groupe d'élèves l'ont prise pour cible… C'est pourquoi elle se retrouve aujourd'hui de l'autre côté du pays, avec des gens qu'elle ne connait pas. Elle va devoir s'adapter, se refaire des amis et avancer vers un nouveau départ.

J'ai adoré suivre le personnage de Maélie. On l'a voit évoluer petit à petit et surtout enquêter pour en apprendre plus sur ses origines. Tous le monde semble connaître sa mère et elle recueille plusieurs indices sur son possible père. D'ailleurs, le final m'a totalement surprise, il me tarde donc de découvrir le tome 2 ! La construction est également très originale et j'en suis sûre plaira à un bon nombre de lecteurs !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Ce livre, cela fait des années qu'il traîne dans ma PAL. À la base, je l'avais reçu dans le cadre du Challenge Netgalley 2019 mais, n'ayant pas eu le temps de le découvrir à ce moment-là et (un peu) effrayée par son grand nombre de pages pour un roman jeunesse, je l'avais laissé de côté. C'est donc grâce à la session multicolore du Challenge Bookineurs en Couleurs que je l'en sors enfin ! Et je regrette un peu de ne pas l'avoir fait plus tôt : j'ai vraiment passé un bon moment avec et j'aurais bien directement enchaîné avec le tome suivant si je l'avais eu sous la main ;)

J'ai bien aimé le décor canadien. Il s'en dégage une harmonie et une tranquillité qui donnent envie. Y'a pas à dire, bien que nos cultures sont assez semblables, ils ont une certaine sérénité qu'on ne retrouve pas en métropole française. J'ai trouvé le cadre de cette petite ville assez charmant avec son isolement un peu à l'ancienne qui nous fait prendre du recul sur ce qui est réellement important. J'ai également été amusée par les expressions québécoises que l'on a peu l'occasion d'entendre en Bretagne. Encore une fois, elles donnent une saveur particulière à ce texte et nous font voyager un peu.
J'ai bien aimé découvrir la passion de Maélie pour les DIY et les vidéos. Ses idées sont simples, facilement reproductibles et j'ai apprécié qu'elles soient bien décrites afin que les lecteurs puissent éventuellement les refaire chez eux. J'ai trouvé que l'approche via YouTube donne une certaine modernité au texte même si la jeune fille me semble un peu trop jeune pour s'exposer ainsi (je parle comme une daronne ! Cela dit, ine faut-il pas avoir 13 ans pour avoir un compte sur ce genre de site ?!).
J'ai apprécié les thématiques abordées dans ce roman même si j'ai parfois eu un peu de mal à les contextualiser. J'ai trouvé intéressant la manière dont  le harcèlement scolaire ainsi que sur les réseaux est décrit avec simplicité et la façon dont la honte ressentie par Maélie est mise en avant. Si sa fuite et son silence ne sont pas forcément la meilleure des choses à faire, il est évident que c'est ce que font naturellement la plupart des victimes. Je trouve ça bien de le mettre en avant tout en rappelant qu'en parler reste la meilleure chose à faire. C'est davantage les histoires de famille autour de Maélie que j'ai trouvé floues entre la mort prématurée de sa maman, le fait qu'elle soit élevée par des amis de celle-ci avec qui elle entretien une relation distante, ainsi que de son arrivée chez Sam pour un an alors qu'elle ne le connaît pas du tout. Peut-être que c'est culturel mais je ne suis pas certaine que ce soit possible en France. Tout s'éclaire un peu au fur et à mesure que l'on avance dans les chapitres mais j'ai tout de même continué de trouver cela étrange.
Cela dit, j'ai bien aimé la façon dont Maélie s'intègre dans cette communauté. Si on la sent assez intimidée et prudente, son entourage lui fait un forcing savamment dosé lui permettant de retrouver confiance en elle et en les autres. J'ai également apprécié sa relation silencieuse avec Sam :  ces deux ours ont tant en commun que je me demande si elle ne devrait pas gratter de ce côté pour découvrir l'identité de son père ;)
Bon, par contre, j'ai été un peu agacée par la fin un peu abrupte : quel cliffhanger ! Pour le coup, le tome se termine en plein milieu d'une action ce qui est assez désarmant (et donne clairement envie de découvrir la suite !).

Maélie est une jeune fille très touchante. Son silence donne clairement envie de la protéger et encore plus quand on découvre ce qui lui est arrivé. J'ai aimé le fait qu'elle ne soit pas aussi solitaire que ce qu'on pourrait penser et qu'elle est juste maladroite en société. Et encore plus qu'elle puisse compter sur Pam et Dylane.
J'ai bien aimé ces deux-là qui s'impliquent vraiment pour que Maelie se sent bien. Si la première est envahissante, il est plus difficile de cerner Dylane tant on sent qu'il nous manque des éléments sur ce qui a pu se passer entre elles deux. Cela dit, Dylane donne tant pour se racheter que je n'ai aucun doute sur le fait qu'elle soit une belle personne et une amie fiable. Elle essaie clairement prendre les choses en main pour tenter de stopper ce harcèlement que subit Maélie. Estéban m'a également bien plu malgré son côté un peu trop charmeur : j'ai bien aimé la manière dont il repousse gentiment Maélie dans ses retranchements, l'aidant ainsi à se libérer de son carcan.
Sam m'a beaucoup plu avec sa simplicité et son côté un peu bourru. Il a l'air fiable, droit et stable même s'il ne sait pas vraiment gérer une adolescente chez lui. Pour le coup, ça m'a fait penser à ce réel : clairement, j'ai passé le cap où je trouve le daron plus intéressant que le beau gosse de l'histoire (Aie ! D'un autre côté, c'est plutôt rassurant vu qu'il n'a que 12 ans ;D).

J'ai vraiment bien aimé la narration de Marilou ADDISON. C'est à la fois doux et dynamique, et aussi nostalgique que positif. Bien que le roman aborde des thématiques un peu difficiles, cela ne tire pas Maélie vers le bas mais la force à rebondir : c'est clairement un joli exemple de résilience pour les jeunes adolescents. J'ai également apprécié ses petites touches d'humour, les réparties de Maélie et de ses copines ainsi que le côté décalé apporté par les expressions québécoises. J'ai également apprécié la mise en page changeante avec ses petites illustrations, la lecture des SMS ou encore des posts sur YouTube et le blog de Maélie. Cela dynamise cette lecture et la rend, finalement, très rapide.
(Plus que !) Partante pour lire la suite !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Les DIY de Maélie, tome 1, Des Papillons dans le ventre, @marilouaddison , @kenneseditions ❄
Un grand merci aux @kenneseditions pour leur confiances et les parutions que nous avons reçues. Je vais avoir l'occasion de vous présenter de chouettes lectures jeunesse.
Aucun doute que ce tome plaira beaucoup aux jeunes filles, une histoire attachante et des thèmes importants qui leur tiennent à coeur sont abordés.
L'objet livre est très original et vraiment beau. Les pages ont l'apparence d'un téléphone , certaines sont des échanges de SMS et d'autres sont l'apparence d'un blog...
Je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser le découvrir et je laisse la parole à ma petite lectrice.
𝕃'𝕒𝕧𝕚𝕤 𝕕'𝔸𝕦𝕣𝕚𝕒𝕟𝕖
Maélie, jeune fille entamant son secondaire, débarque à la campagne. Elle est éperdument amoureuse des DIY mais a fermé sa chaîne YouTube pour une mystérieuse raison!
On découvre aussi sa mère, elle qui a une histoire inconnue de tous....mais Maélie compte bien la découvrir !
Maélie va aussi rencontrer Pam une amie fidèle et ...Esteban qui va lui causer les soucis de l'adolescence.
Un roman touchant qui parle du harcèlement des réseaux sociaux. J'ai beaucoup aimé Maélie et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ses aventures !
#diy #lesdiydemaelie #marilouaddison #kenes #litteraturejeunesse #books #livres #lectureaddict #bookstagrammer #bookscommunity #bookstagramfrance #lecture
Maélie est une jeune fille de la ville, adoptée lorsqu'elle était petite. Afin de passer moins de temps seule, elle part habiter à la campagne chez des amis de la famille, où elle restera une année scolaire. Elle y fait la rencontre de Pamela et Esteban.

Pamela est sympa mais assez embêtante à toujours « jaquetter » et à vouloir être célèbre. Esteban, lui, s'intéresse beaucoup (trop) à Maélie, et semble vouloir l'ajouter à la longue liste de filles avec qui il est sorti… A moins que ça ne soit plus que ça comme il le prétend..?

Maélie avait une chaine YouTube qu'elle a été obligée d'abandonner a cause d'un groupe de garçons de son ancien collège qui prenait un malin plaisir a la harceler sur sa chaine. Malgré ses craintes par rapport au cyber-hacèlement, elle en commencera une autre à cause de l'insistance de Pamela qui postera la première vidéo d'un tuto de décoration.

Durant cette année, elle va aussi entreprendre des recherches pour retrouver son père biologique, sa maman étant décédée alors que Maélie était bébé. Pamela va l'épauler et l'aider dans son enquête car elle a de bonnes connaissances des personnes du village. Elles vont faire d'étonnantes découvertes qui vont venir chambouler les relations amicales des 3 jeunes personnages.

J'ai beaucoup aimé ce roman, très sympa, qui se passe au Québec. le vocabulaire est facile à comprendre grâce au lexique canadien en fin de livre. Ce premier tome fini sur des troublantes révélations qui me laissent sur ma faim.. le tome 2 est attendu le plus rapidement possible !
Lien : https://felicielitaussi.word..
Tout d'abord, un grand merci à Netgalley et aux Editions Kennes pour ce service presse. J'ai choisi ce roman pour le lire avec louloute qui adore la lecture tout d'abord et parce que tout comme l'héroïne, elle est passionnée de DIY (do it yourself), vous savez toutes ces activités manuelles qu'on peut trouver sur Pinterest, YouTube et que nos enfants adorent faire à la maison. Habituellement, nous lisons les livres chacune de notre côté puis en discutons ensuite mais là, nous avons décidé de le lire ensemble, des moments sympathiques de lecture mère-fille.

Maélie est une jeune adolescente canadienne de 13 ans qui vit avec ses deux parents adoptifs depuis l'âge deux ans. Ils sont peu présents, travaillent beaucoup, l'adolescente est de son côté très renfermée. Elle a été harcelée dans son ancienne école mais n'a rien à ses parents préférant se renfermer sur elle-même. La trouvant déprimée, ils ont donc pris la décision de l'envoyer passer l'année scolaire à la campagne chez Sam, un ami de sa mère biologique. Là-bas Maélie va découvrir une minuscule ville, de nouvelles personnes, apprendre des choses sur sa mère et surtout va tenter de savoir qui est son père, ce père dont on ne lui a jamais parlé. Elle va aussi lutter contre sa timidité et réouvrir sa chaîne YouTube pour recommencer ses DIY, sa passion.

Au travers de ce premier tome, on découvre un univers très riche. La couverture est très colorée, agréable, donne très envie d'aller voir ce qui se passe à l'intérieur. La présentation intérieure est tout aussi agréable : sur chaque page, un téléphone mobile encadre le texte, des papillons agrémentent l'ensemble. On y retrouve des conversations SMS écrites sous formes de messages et les tutos YouTube sont présentés comme un page blog avec les explications du tutoriel, un travail très sympathique et attirant pour les plus jeunes. Comme je l'ai indiqué, l'action se passe au Canada et l'auteur utilise quelques mots et expressions du pays qu'elle explique à chaque fois, ce qui permet de ne pas être perdue. Marilou Addisson utilise un vocabulaire simple mais pas enfantin, elle permet aux enfants de réfléchir au sens de ce qu'ils lisent. Les personnages sont attachants, la jeune Maélie est une adolescente timide, qui a souffert et qui a du mal à sortir de sa coquille. Élevée par des amis de sa mère, décédée, elle est souvent seule, livrée à elle-même. Elle a pris l'habitude de se débrouiller seule. Les DIY sont sa passion et surtout une façon pour elle de s'exprimer, de se libérer. Se filmer n'est pas une façon de frimer, mais plutôt de prendre confiance en elle. A son arrivée, elle rencontre donc Sam qui est aussi silencieux qu'elle, qui n'a pas l'habitude d'avoir une enfant à la maison. Cet homme est assez mystérieux, il se dévoile très peu. On découvre également les nouveaux amis de Maélie : l'exubérante Pam qui bouscule un peu les habitudes de la jeune fille, qui parle tout le temps, qui va lui apprendre ce qu'est l'amitié et aussi Estéban, jeune homme, qui semble très intéressé par Maé mais Sam lui interdit de le voir…

En dehors des DIY, on traite de sujets plus sérieux qui ouvrent à la discussion avec l'enfant tels que le harcèlement scolaire, le harcèlement sur internet aussi, la quête d'identité. Ce sont des sujets abordés mais de façon sommaire, ce qui dans le cas de ma louloute a déclenché beaucoup de questionnements. Il s'agit du premier tome, j'espère que dans le second tome, les explications seront plus claires. Certains événements également sont peu clairs : pourquoi ne lui a-t-on pas expliqué qui était Sam ? Pourquoi ne lui parle-t-on jamais de sa mère ? Pourquoi n'a-t-elle pas le droit de fréquenter Estéban ? … Beaucoup de choses ne sont pas expliqués et on a l'impression que la jeune fille avance sans jamais rien comprendre. C'est peut-être la seule ombre dans ce si joli livre mais peut-être trouverons nous les réponses dans la suite du livre, d'autant que la fin de ce tome laisse un suspense immense !!

Un livre que je recommande vivement pour son écriture, sa mise en page, son histoire. Un livre qui se lit rapidement tellement on se sent embarqué dans l'histoire de cette ado attachante.
#totalefrustration
Eh oui, je serais bien restée pour le double, même le triple de pages en compagnie de Maélie ! C'est quand la suiiiiiiiite ?!? Je suis totale fan de cette choupette de 13 ans qui, mine de rien, a tellement de choses à nous raconter, qui du haut de son jeune âge a déjà un parcours si compliqué !
Maélie est une jeune fille qui se retrouve dans un village, chez un ami de ses parents, elle a quitté Montréal pour fuir des personnes mal intentionnées qui la harcelaient à l'école. Dès le départ, nous savons que ses parents ne sont pas réellement ses parents, mais suite au décès de sa mère alors qu'elle n'avait que deux ans, ils l'ont recueillie et élevée comme elle était leur propre fille. La voilà donc chez Sam pour une année entière, Sam qui est un ami de ses parents, qui a également bien connu sa véritable mère.
J'ai adoré la mise en page du récit, elle est très attractive et les pages défilent à une vitesse folle. Maélie adore réaliser des DIY, les filmer et les poster ensuite sur sa chaîne YouTube, chose qu'elle a arrêtée avant son départ, tout comme elle c'est retirée des réseaux sociaux où elle se faisait harceler également en plus de l'école. Mais le DIY, elle a cela dans le sang, c'est une véritable passion. Elle va prendre la décision d'en refaire, mais tout en créant une nouvelle chaîne YouTube ainsi qu'un blog. Lorsque je dis que la mise en page est attractive, c'est que lorsque Maélie est sur son blog, eh bien la mise en page ressemble à la page d'accueil d'un blog, avec les onglets et tout le reste, nous avons même une illustration de la fameuse vidéo.
De retour à l'école, nouvelle école forcément, Maélie va se lier d'amitié avec Paméla, une jeune fille qui est dans sa classe. Elle va un peu être la bouffée d'air de Maélie. AU fil des pages, Maélie va prendre une nouvelle décision, elle veut savoir qui est son véritable père, car non, personne ne le sait, pas même ses parents adoptifs, Paméla va l'aider dans ses investigations.
Mine de rien, c'est une parution à destination des plus jeunes, mais pas mal de sujets y sont traités, l'âge de Maélie va permettre également aux plus jeunes lecteurs de plus facilement s'identifier à elle, de l'apprécier, c'est toujours plus facile lorsque le personnage est de notre âge.
Jeunes ou moins jeunes, l'histoire de Maélie ne peut que toucher le lecteur, on ne peut que s'attacher à elle, on ne peut qu'avoir envie de la soutenir dans sa recherche de vérité par rapport à son père. Personnellement, j'ai adoré ce premier tome, j'espère que le suivant est prévu pour dans pas trop longtemps
Je remercie Babelio et les éditions Kennes pour cette lecture. Ce livre est vraiment génial. L'histoire, l'illustration, on s'y croirait ! On a l'impression d'être auprès de Maélie à chaque instant de vivre les choses directement !

ELLE DÉMÉNAGE À LA CAMPAGNE
Le livre commence directement sur Maélie qui prend l'avion pour aller dans un petit endroit de campagne, loin de Montréal et de tout ce qu'elle a toujours connu. Elle se retrouve chez un ami de sa famille. Elle change de décors et d'ambiance, afin d'oublier…

Elle a vécu du harcèlement dans son ancien établissement, au point qu'elle a fini par fermer tous ses comptes sur les réseaux sociaux. Elle souhaite être très loin de tout et de tout le monde. Elle veut se faire oublier.

UNE JEUNE YOUTUBEUSE
Mais Maélie est également youtubeuse. Elle avait une chaîne de DIY avant tout ça, mais le harcèlement se faisant de plus en plus fort, elle a fini par ne plus rien y faire. Pourtant, elle adore faire des vidéos, les monter, les enregistrer et créer des DIY.

Elle ne finira pas rouvrir cette chaîne, car c'est plus fort qu'elle. Elle aime ça, c'est ancré en elle. Elle a besoin de partager sa passion avec les autres !

UNE JEUNE ORPHELINE
De plus, le fameux ami a connu sa mère. Car oui, dès le début elle nous dit que ses « parents », ne sont que des amis à sa mère : Lili, qui l'ont adopté quand elle avait deux ans. Sa mère a eu un accident de voiture et ne s'en est pas sortie.

Ainsi, retourner dans la ville natale de sa mère est pour elle l'occasion d'en apprendre plus sur elle, mais pas seulement. Personne n'a jamais su qui était son père, mais peut-être est-il encore ici. Pourrait-elle le retrouver ?

UNE SUPERBE MISE EN PAGE
La mise en page est vraiment génialissime. On se retrouve avec des bulles de conversation quand elle échange des sms. On voit sa chaîne youtube et sa vidéo, ainsi que les commentaires qu'elle contient.

Ces illustrations m'ont permis de me plonger dans cette histoire. J'avais l'impression de tout vivre avec Maélie. Ça rendait le récit vivant et me donnait encore plus envie de la lire.

UNE BELLE HISTOIRE JEUNESSE
C'est une histoire jeunesse qui pourra plaire au plus jeune comme au plus vieux. Même si je m'attendais à cette fin, elle m'a quand même retourné. Surtout que je n'ai pas la suite sous les mains et c'est pour le coup très frustrant. Je voudrais pouvoir avoir le tome deux tout de suite et découvrir la suite de l'histoire !

EN CONCLUSION
C'est un premier tome vraiment immersif. L'histoire, les illustrations, les thèmes abordés, tout y est. On vit l'histoire, comme si nous étions Maélie. L'autrice aborde la recherche de ses parents biologiques et celle du harcèlement scolaire à travers ce personnage. Une histoire forte en signification et pourtant, qui reste malgré tout légère et sans prise de tête.
Lien : https://lapommequirougit.com..
Merci à Net Galley pour cette belle découverte ! Grâce au challenge 2019 je découvre des livres que je n'aurais jamais lu et c'est bien sympathique de découvrir de nouveaux genres littéraires. Ce premier tome a tout d'abord une superbe couverture, le roman lui-même est magnifique avec une mise en page très soignée et réussie : cadres, papillons, polices de caractères, hashtags…
Le récit quant à lui ne nous laisse pas de marbre puisqu'il s'agit de celui d'une jeune adolescente, Maélie, créative et dynamique, qui anime une chaîne YouTube et souffre de harcèlement sur les réseaux sociaux, au Québec. Les thématiques de la famille, des secrets, de la recherche de ses origines mais aussi bien sûr de l'amitié et de l'amour sont autant de piliers dans ce récit passionnant. En conclusion, cette fan de DIY qui publie régulièrement, nous entraîne dans une histoire émouvante, qui redonne espoir, au style fluide et idéal pour des adolescents. le livre se lit très vite ! A recommander vivement aux adolescents !
En voyant le joli visuel aux couleurs acidulées, je m'attendais à découvrir un roman tout en légèreté, mais j'ai eu l'agréable surprise d'avoir une réflexion de fond sur des thèmes aussi centraux que la famille et les racines, la quête identitaire, la confiance en soi, la découverte du sentiment amoureux ou encore le harcèlement. le tout dans un roman abordable et facile à lire. Ce roman constitue une excellente première approche de la lecture pour les pré-ados (même les plus frileux !) car le lecteur évolue dans le monde connecté des jeunes grâce à une mise en page soignée en forme de SMS, agrémentée de papillons à chaque page, avec des chapitres qui commencent tous par des hashtags. Les collégiens peuvent facilement s'identifier à notre protagoniste et s'immergent dans un univers foisonnant qui soulève une multitude de sujets tous porteurs pour échanger des ados, sans oublier que nous découvrons une culture différente puisque l'histoire se passe au Canada. Même si le roman est épais, il est attractif et il se lit rapidement car nous avons envie de mieux connaître cette narratrice si attachante. Il me semble que c'est un roman idéal pour une lecture partagée parents-ados. A vos lectures, vous ne serez pas déçus !
Ce roman illustré est très bien fait, entre histoire, échange de texto et DIY, il est multitâche.
J'ai adoré, car cela a rythmé le récit du début à la fin.
J'ai apprécié cette petite Maélie, sa timidité, son caractère, ses émotions à fleur de peau, ses peurs et sa prise de confiance.
Estéban est un garçon qui paraît dur, mais en creusant un peu, on se rend compte que ce n'est pas un méchant garçon et il pourrait très bien prendre soin de Maélie.
Sam est un homme vraiment très secret, mais qui finira par réussir à craquer un peu sa carapace et leur relation avec Maélie sera vraiment mignonne, même s'ils sont encore très éloignés. Ils s'apprivoisent petit à petit.
Pamela s'avère être une amie idéale pour Maélie, elle est drôle et va de suite la mettre à l'aise.
Ça reste fluide et pas trop chargé, les illustrations sont très bien réalisées, j'ai aimé mettre un visage dès le début à Maélie.
L'histoire de fond, le harcèlement, fait mal au coeur et pourtant, le courage de Maélie pour le gérer et continuer à vivre fera beaucoup de bien.
Ce livre peut être utile pour tous les jeunes qui sont sur le réseaux, pour les prévenir des dangers potentiels, les sensibiliser au harcèlement.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..