Boomerang (01/05/2021)
4.2/5   25 notes
Comment se sent-on quand on a presque quinze ans, qu’on n’a pas de famille et que par-dessus le marché, on est balancée dans une maison habitée par la vieille folle du quartier ? En faisant taire les rumeurs, en surmontant ses peurs et surtout, en suivant sa petite voix curieuse, Amandine apprendra que la vérité se cache parfois aux endroits où l’on s’y attend le moins. Que peut faire une adolescente devant les avances incessantes et sournoises d’un beau-père qu’ell... >Voir plus
Que lire après ÉclipseVoir plus
Comment se sent-on quand on a presque quinze ans, qu'on n'a pas de famille et que par-dessus le marché, on est balancée dans une maison habitée par la vieille folle du quartier ? En faisant taire les rumeurs, en surmontant ses peurs et surtout, en suivant sa petite voix curieuse, Amandine apprendra que la vérité se cache parfois aux endroits où l'on s'y attend le moins. Que peut faire une adolescente devant les avances incessantes et sournoises d'un beau-père qu'elle déteste, une mère qui est absente plus souvent qu'autrement et une vie qui va à la dérive ? [Les libraires]

J'ai beaucoup aimé la façon dont est amenée l'histoire. C'est plutôt rare pour un roman adolescent et ça amène beaucoup à l'histoire. Étant adulte et ayant déjà lu des livres du genre, j'ai un peu vu venir le punch mais j'ai tout de même été terriblement touchée par le vécu des personnages, même les personnages secondaires.

Le sujet abordé est difficile, voir les réactions de certaines personnes face aux abus sexuels ça choque! On voudrait que tout se passe bien mais ce n'est pas toujours le cas mais grâce au talent de l'auteure, on arrive à saisir les raisons des actes posés et à avoir de l'empathie pour ces personnes qui ne savent pas toujours ce qu'elles font.

C'est un très beau livre à poser entre les mains des adolescents pour aborder le sujet des violences sexuelles. Je recommanderais même aux parents et éducateurs de discuter avec les jeunes qui auront lu ce livre pour les aider à cheminer dans leur tête et dans leur coeur.

Madame Addison, je vous lève mon chapeau!
Le commentaire de Lynda :COUP DE COEUR!

Énorme coup de coeur pour cette lecture, mais je vous mets en garde tout de suite, j'ai pleuré à plusieurs reprises dans cette histoire.
Deux époques, deux jeunes filles.
Dans une, il y a Léa et dans l'autre il y a Amandine.
Léa, une adolescente, qui vit avec sa mère et son beau-père. Léa est tout simplement à bout, et pour elle la vie ne vaut plus la peine d'être vécue. Elle fera la connaissance de Dédé, qui lui donnera quand même un peu de bonheur à travers son enfer.
Et puis, aujourd'hui, il y a Amandine, de son côté, c'est une adolescente, aux multiples problèmes de comportement, et que je qualifierais d'anti-sociale. Amandine, issue d'un milieu familial à problème, se promène de centre d'accueil à famille d'accueil, sous la supervision de Jean-Denis, le travailleur social.
Elle se retrouve donc, chez Adrianne, une dame d'un certain âge, qui l'accueillera chez elle. Mais cette femme, n'a pas la parole facile, bien qu'elle reçoit Amandine, à bras ouvert.
Bon, voilà, je ne peux pas en dire davantage, ce roman m'a bouleversé, m'a brisé le coeur à quelques reprises. J'aurais tant voulu être là pour Léa.
Marilou Addison, est sans contredit, une de mes auteures préférées. Ses romans, dont les personnages sont souvent des adolescentes, et elle nous raconte, la vie, tout simplement, avec les beaux côtés, mais aussi les moins beaux. Elle écrit avec son coeur, des mots remplis de sentiments et qui viennent nous chercher !
Quel est le lien entre toutes ces personnes, parce qu'il en a un, même plusieurs, mais pour les découvrir, il vous faudra lire ce roman.
Une lecture coup de coeur, mais aussi une lecture crève-coeur par moment, une histoire dont vous vous souviendrez longtemps, croyez-moi, parce que des Léa et des Amandines, elles existent vraiment quelque part et beaucoup plus que l'on peut imaginer ! À lire, c'est bien évident !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Une belle découverte !
Je n'attendais rien de se livre, ne connaissant ni l'autrice, ni la maison d'édition.
Jai tout de suite été attiré par la couverture de ce roman, elle est plutôt sobre et jolie et représente bien l'intrigue. Elle a du sens !
Ce roman m'a mi sens dessus dessous ... il m'a bouleversé et il m'a énorme émue. Et renvoyer à des pensées personnelles.
Des la première page le ton de l'histoire est donné. On sais des la première page que ce sera pas un livre facile.
J'ai pleuré un bon nombre de fois durant ma lecture.
J'ai été conquise par l'univers dans lequel l'auteure nous amène!
Je ne peux pas trop en dire plus sans divulguer l'intrigue du livre mais juste Waow ! C'est un livre à lire absolument!
Tout en faisant attention au TW qui sont présents dans le livre et peuvent heurté les plus jeunes et les plus sensibles (tentative de suicide, abus sexuels, dépression)
Dans ce roman nous allons suivre l'histoire de deux jeune filles. L'une nommée Amandine qui vit dans la maison de la vieille folle du quartier , et l'autre Léa , vit avec une maman absente et son beau père ne cessant de lui faire des avances...
Leur destin est lié .. comment ? Pourquoi ?

L'intrigue est top ! On se rend compte vraiment au dernier moment de la tournure de l'histoire !

C'est un écrit qui nous fait réfléchir et nous fait verser une petite larme . Cela change vraiment des romans habituels pour ado que j'ai pu lire :)

Sincèrement lisez ce livre : il nous apprends des tas de choses !

Et surtout ne faites jamais confiance aux apparences !
Eclipse est un roman qui prend aux tripes. Dès les premières lignes, la force de l'histoire frappe le lecteur telle une grosse gifle. L'intrigue de ce livre est donc remplie de moment d'émotions fortes. J'ai eu la gorge nouée durant une bonne partie de ma lecture. La fin quant à elle a su me surprendre. En effet, tout au long de l'histoire nous avons l'impression de lire deux histoires sans rapport et finalement tout est lié. de façon habile, l'auteure nous amène dans le sillage de ses personnages fragiles, attachants et plein de fêlures.
L'écriture aborde un sujet difficile, le suicide. Marilou Addison aborde avec beaucoup de subtilité et de pudeur ce thème déicat. Elle décortique les sentiments de ses personnages et nous les expose simplement.
J'ai profondément été chamboulée par cette lecture. Eclipse est un roman à lire et à partager sans fin.
Lien : https://www.instagram.com/au..

Je cours en direction du cimetière. Je me fous qu'il soit au bout du monde. Je sais qu'Adrianne est là et je veux être avec elle. Je veux qu'elle comprenne que je ne vais pas l'abandonner, qu'elle n'a pas raté son coup en me prenant sous son toit, qu'elle m'a sauvé la vie, à moi.
Elle m'a fait devenir meilleure. Et surtout, elle m'a fait comprendre comment on se sent quand quelqu'un se soucie de nous.
En tournant au coin de la rue, je vois la clôture qui enceint les pierres tombales. Je vois ce décor funèbre et je continue de courir de plus belle. Malgré ce que les autres peuvent en penser, je ne vais pas rejoindre une vieille folle, une recluse qui fait peur à son voisinage, une femme qui a laissé mourir sa fille.
Je vais rejoindre une femme merveilleuse, qui a droit à une seconde chance et qui est prête à m'accueillir, moi l'écorchée, moi la sans-abri, moi qui me sens différente des autres jeunes.
Nous allons prendre soin l'une de l'autre...
Sarah, cest une enfant des abus de toutes sortes. Elle a mené sa vie en ayant de la merde jusqu'au cou avant d'atterrir dans le même centre que moi. Elle n'est jamais ressortie. Sarah a trop peur des autres. Elle a peur de vivre.
Léa s'assure d'un geste sec que la corde est bien solide. La poutre devrait arriver à soutenir son poids sans qu'elle s'écrase sur le sol et que tout soit à recommencer.