AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2072721989
Éditeur : Gallimard (02/03/2017)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 9 notes)
Résumé :
"Je suis convaincue de l'urgence morale qu'il y a à nous atteler à imaginer ensemble une éducation différente pour nos enfants, pour tenter de créer un monde plus juste à l'égard des femmes et des hommes." À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l'art du féminisme la petite fille qu'elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d'une missive enjouée, non dénuée d'ironie, qui prend vite la tournure d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
cathulu
12 mars 2017
Quand son amie lui a demandé des conseils pour élever de manière féministe sa toute petite fille, Chimamanda Ngozi Adichie a d'abord été prise au dépourvue. Puis, s'inspirant de ses expériences des enfants et de sa réflexion sur le féminisme, a enfin rédigé quinze suggestions toujours pleines de pragmatisme et parfois d'humour, sans jamais tomber dans le prêchi prêcha.
En creux, c'est aussi un portrait de la société nigériane qui nous est livré par le biais des relations entre hommes et femmes, une société où la mondialisation sévit aussi par le biais de cette distinction artificielle des vêtements pour enfants :rose pour les filles, bleu pour les garçons.
Sans tomber dans intellectualisme à tout crin, l'écrivaine nigériane nous livre ainsi des pistes, étayées de d'exemples concrets, où se lit aussi une revendication de l'identité africaine. Un livre tonique,généreux et plein d'humanité.
Commenter  J’apprécie          00
RedIzaBzh
18 avril 2017
Un livre qui a le mérite de dire clairement les choses, sans agressivité, mais avec fermeté et bon sens. Je le ferai lire à mes filles !
Commenter  J’apprécie          00
RitaC
17 mars 2017
Génial. A lire absolument par tous ceux qui vont recevoir un enfant dans la famille. J'ai adoré. le féminisne très simplement expliqué.
Commenter  J’apprécie          00
JulietteGF
09 avril 2017
Un livre court, mais contenant l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          00

Les critiques presse (2)
LaCroix21 avril 2017
Chimamanda Ngozi Adichie, d’une lettre adressée à son amie devenue mère, fait un manifeste d’éducation féministe. Humble, courageux et pragmatique.
Lire la critique sur le site : LaCroix
LaLibreBelgique09 mars 2017
Au-delà de sa visée - modeler une éducation différente à l’intention des enfants, ce texte est à mettre entre toutes les mains. Toutes.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO02 mars 2017
Lorsqu’il y a quelques années de cela une de mes amies d’enfance, devenue entre-temps une femme brillante, bienveillante et forte, m’a demandé comment donner une éducation féministe à sa petite fille, la première chose que je me suis dite, c’est que je n’en avais aucune idée. La tâche semblait bien trop immense. Mais je m’étais exprimée en public au sujet du féminisme, et peut-être en avait-elle déduit que j’étais une experte en la matière. Au fil des années, j’avais également eu de nombreuses occasions d’aider des proches à s’occuper de leurs bébés; j’avais travaillé comme baby-sitter et contribué à élever mes neveux et nièces. J’avais beaucoup observé et écouté, et surtout, j’avais réfléchi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
cathulucathulu12 mars 2017
Apprends à lire à Chizalum. Apprends-lui à aimer les livres.Le mieux est de lui montrer l'exemple au quotidien. [...] Si rien d'autre ne marche, paie-la pour lire.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : féminismeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Les François en littérature

François de Moncorbier, orphelin de père, est confié par sa pauvre mère à un chapelain qui assure son éducation. En dépit des soins de son tuteur et de ses études à la Faculté des Arts de Paris, le chenapan est bientôt poursuivi pour meurtre. Sa crainte, justifiée, de la potence lui inspire une célèbre ballade.

La ballade des Dames du temps jadis
La ballade de la geole de Reading
La ballade des Pendus
La ballade des Gens heureux

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : prénoms , vers , roman , anthologiesCréer un quiz sur ce livre