Critique de Klergau

« La vieillesse est une voyageuse de nuit : la terre lui est cachée ; elle ne découvre plus que le ciel. » Chateaubriand

Intéressant. L'auteure enquête sur la vieillesse. Avec elle, on rencontre la perception de la vieillesse dans la société, chez différents individus connus comme Nathalie Sarraute, Marguerite Duras, Annie Ernaux, Georges Sand, Benoite Groulx, des peintres aussi et des personnages littéraires. Elle nous dépeint le rejet de la femme vieille considérée comme sorcière et pleine de sortilèges dans certaines sociétés et civilisations anciennes. Il y a cependant des choses que l'on sait déjà : la mise au rancart des femmes plus vieilles au cinéma et à la télé, par exemple. L'approche est historique et sociologique, politique par moments. On est content d'apprendre qu'au XIXe, les vieux avaient un poids social indéniable. Et puis, il y a tous ces artistes, écrivains, musiciens qui ont atteint le summum de leur art à un âge avancé. On va d'un à l'autre, espérant, puis un peu interrogatifs.Comment est-ce maintenant dans la société actuelle ? Que pouvons-nous faire ? Vraiment, Laure Adler explore tous les visages de la vieillesse et la sienne propre. On peut, à travers, ce livre, se situer nous-même comme personne, jeune ou âgée, avec notre propre perception de la vieillesse. J'ai bien aimé ce voyage de nuit.