Publishroom (06/07/2018)
3.93/5   7 notes
Les jumeaux Julian et Justin vivent hors du monde sur Long Island, juqu'à ce qu'apparaisse une adolescente de leur âge...À Kid-han-nink, l'une des plus belles propriétés de Long Island, les jumeaux, Julian et Justin Farrell, vivent hors du monde. Ils jouent à Tarzan dans les immenses bois de Kid-han-nink, font des courses effrénées à cheval, campent sur leur île privée et dorment enlacés dans leur cabane dans les arbres. Ils s'aiment, se bagarrent, jusqu'au jour où ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman est très original, dans sa construction. Dans des chapitres très courts, de nombreuses voix racontent la mise en place du drame. La relation entre les frères est décrite par un des jumeaux lui-même, par des employés de la famille, par des amis, etc. Au départ, j'ai été perdue par cette multitude de personnages. Ensuite, j'ai compris que l'important n'était pas de savoir qui parlait, mais de connaître ce que cette personne savait sur le contexte et sur les protagonistes.

L'auteure dépeint le lien particulier qui unit des jumeaux. Elle raconte aussi une histoire de manipulation. Elle montre comment il est facile d'être berné par une apparence, un masque de gentillesse.

Par son comportement indigne de la part d'un parent, la mère des jumeaux a sa part de responsabilité dans les tragédies qui se sont produites dans sa famille. Les différents témoignages servent à déterminer quelles sont les circonstances qui ont abouti à des événements irréversibles.

La plume de France Michèle Adler est alerte et dynamique, aussi la lecture est agréable. Pourtant, tout au long de ma lecture, je me suis demandée où elle voulait en venir. J'ai espéré des réponses à la fin. Cette chronique a été très difficile à écrire pour moi. En effet, j'ai terminé le livre avec une immense frustration. J'ai eu l'impression de n'avoir absolument pas compris le final, mais aussi de ne pas avoir saisi l'essentiel de l'intrigue. Je pense ne pas avoir appréhendé le sens de l'histoire et cette sensation me met mal à l'aise.

Je remercie sincèrement Anaelle des Éditions Publishroom pour ce service presse. Je suis désolée de ne pas avoir su mieux discerner ce qui compose le jeu.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Le jeu
France Michèle Adler
Sorti le 06/07/2018
Chez Publishroom

Pour une fois, c'est une demande de service de presse de ma part ! le sujet m'intéresse.

Julian et Justin sont de vrais jumeaux autant par leurs ressemblances physiques que par leurs façons de penser et d'agir !
Dans une famille très aisée, ils vivent dans une immense propriété (kid-han-nink) qui se situe à Long Island.
Ils ont tout, même une île privée où ils passent le plus clair de leur temps à faire des jeux… des jeux pas si innocents que ça ! Ils se souhaitent leurs anniversaires entre eux et avec chacun son gâteau. Ils dorment enlacés l'un contre l'autre !
Jusqu'au jour où June vient emménager à côté de chez eux !!! Et là...

Une approche sur le thème des liens entre jumeaux.
Un vaste sujet qu'est la psychologie sur deux personnes qui n'en font qu'une...
Qui sont dépendants l'un de l'autre, un copier-coller autant par le physique que par le mental.

Une situation dure pour eux, car souvent, il y a une comparaison, donc il y en a un qui est toujours le sous-jumeau ou le co-jumeau, c'est particulièrement stressant pour celui qui est le moins performant. Une rivalité qui est encore plus renforcée, un besoin d'amour plus intense, être une personne à part entière...

J'ai passé un excellent moment de lecture, quoiqu'un peu court...
Une belle écriture, fluide et une originalité dans la narration de cette histoire, où Justin et Julian nous parlent de leurs faits et gestes et des intervenants extérieurs et intérieurs de leurs vies qui nous parlent de leurs visions des choses.
A lire, à découvrir.
La famille Farell, les parents et leurs jumeaux Justin et Julian, vivent royalement. Ils sont aisés et occupent une très belle demeure. Les jumeaux ont tout ce qu'ils veulent : de l'espace, des jeux, des voyages. Ils sont complices et inséparables; mais par moments, ils se jalousent et se battent. Cependant, l'amour l'emporte toujours. Jusqu'à leur adolescence où June débarque dans leurs vies. C'est leur nouvelle voisine, une jeune fille de leur âge qui les ébloui. Une nouvelle rivalité apparait dans leur relation qui pourrait bien les pousser loin. Jusqu'où iront-ils ? Que va t-il se passer dans ce cadre idyllique ? Quels secrets renferme la famille Farell ?

Cette nouvelle est rédigée de façon atypique puisqu'il s'agit de courts chapitres racontés par différents protagonistes. Ainsi, certains chapitres c'est Julian qui parle à son frère Justin. Il lui parle de leur vie à tous les deux, de leur complicité, de leurs jeux. Il resasse, se souvient. Dans les autres chapitres, nous faisons la connaissance d'anciens employés de maison et d'amis de la famille, qui ont plus particulièrement côtoyés les jumeaux. Durant ces parties, on comprend que les personnages sont interrogés par un journaliste. Il retrace le parcours de la famille qui a été victime de plusieurs drames que l'on découvre petit à petit. On comprend que la folie s'est immiscée dans le quotidien des jumeaux Farell et a fini par briser la famille entière.

Je n'en dévoilerai pas plus sur le contenu de l'histoire, afin de préserver le suspense. J'ai bien aimé cette mise en page, comme si on récoltait des éléments pour faire une émission de faits-divers qui parlerait de Justin et Julian Farell. On est rapidement intrigué et captivé par le récit. L'auteure sait titiller la curiosité au travers d'un texte direct, bref et efficace. A chaque chapitre, on a envie d'en savoir plus, de percer le mystère et de comprendre. A supposer que l'on puisse comprendre ces divagations ?

C'est un court roman original et percutant. On se plonge facilement dans l'univers des Farell, on vit l'affolement et on ressent l'impression de délire. On a du mal à discerner la frontière entre le réel et l'imaginaire, on est dans le flou régulièrement. La lecture est rapide et agréable, je n'aurais pas boudé quelques pages supplémentaires.
Lien : http://leslecturesdangelique..
A la lecture du résumé, j'ai été très surprise et en même temps, je me suis questionnée sur la teneur de ce roman. je me suis donc laissée tenter et je ressors de cette lecture un peu déboussolée.

Dans ce roman, nous suivons les jumeaux Julian et Justin Farrell dans leur enfance. Un jour, une jeune fille vient s'installer près de chez eux et perturbe leur équilibre et leur monde si parfait. A partir de là, plus rien ne sera jamais plus comme avant.

Ici, on se rend compte que les jumeaux ont un mode « de fonctionnement » à part. Justin et Julian ont leur propre langage, ils vivent dans leur monde et ils ont leur manière de fonctionner. Pourtant, malgré leur ressemblance, ils ont tous les deux leur caractère et ils ne sont pas perçus de la même manière notamment par leur mère. Un drame survenu au cours de leur adolescence va tout changer et va plonger un des jumeaux dans un monde sans repère.

Ce roman est très particulier du point de vue de la narration. En effet, au fil des chapitres, on est tantôt dans la tête d'un des jumeaux, tantôt on assiste au témoignage d'un proche les ayant connu. du coup, la temporalité de l'histoire n'est pas vraiment respectée mais j'ai trouvé que ces changements de narrateur rendaient la lecture très dynamique, d'autant plus que les chapitres sont très courts. Ainsi, on passe de personnages en personnages et on n'a aucun répit. Cette histoire est ponctuée de pointes de fantastique, comme si certains personnages flirtaient avec la folie. On ne sait plus ce qui est réel ou non et on ne peut s'empêcher d'être perplexe arrivé au bout de la lecture.

Pour conclure, ce roman fantastique, parlant du lien très fort liant deux jumeaux, est une belle découverte. C'est une lecture courte, qui ne laisse aucun répit et qui vous fait flirter en permanence entre rêve et réalité. Croyez-moi, ce roman ne peut pas vous laisser insensible ni indemne et mérite le détour.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Une histoire troublante, des jumeaux inquietants, des jeux dangereux. Une ecriture virevoltante, haletante, etourdissante.

Des jumeaux abandonnes a eux memes, un grand pere a moitie pirate, une mere lointaine, et puis le drame. le monde adulte etrange et incomprehensible, l' enfance livre a ses pulsions, et a sa destruction.

Beaucoup d' imagination et de fantaisie !

Quand ils partent leur voix, leurs phrases restent. Les phrases courent dans les escaliers, sur les murs. Un mot pousse l'autre. Une lettre pousse l'autre.
Elle ne reconnaît personne. Elle se calme quand elle peint. C'est du bleu à l'infini. Divers tons de bleus un peu comme la mer avec l'horizon au bout. Elle se calme dans ce bleu.
C'est elle. Mais si, c'est June. Regarde, ce sont ses cheveux blonds, ses yeux bleus. Regarde, c'est sa démarche. C'est elle, je te dis. Viens, Justin. Allez, viens ! Le jeu recommence.