Je viens de terminer le troisième tome des aventures du département V et je me sens vraiment à mon aise parmi cette joyeuse équipe ! On y découvre peu à peu les différentes facettes de chaque personnage, un Carl Mørk toujours bien rebelle, ce qui l'aide à avancer dans ces enquêtes passées en classement vertical, un Assad toujours aussi débrouillard et perspicace, bien qu'il semble toujours dissimuler on ne sait quel secret et occulter une partie de sa vie, mais ça, c'est certainement pour les tomes suivants, une Rose dont on ne comprend pas toujours les excentricités et qui pimente le roman, un Hardy qui progresse, qui revient à la vie, bref, une petite famille au sein du poste de police certainement plus soudé qu'elle ne veut bien le laisser entendre.

Et Carl nous invite à partager ses ennuis, ses amours, ses emmerdes… Ses ennuis avec Assad qu'il cherche à découvrir, avec Rose qu'il voudrait pouvoir contrôler, ses amours avec Mona… A suivre… Ses emmerdes avec son ex qui voudrait revenir à la maison…

Mais il a d'autres chats à fouetter ! Il Travaille, sur un nouveau mystère : le mystère de la bouteille jetée à la mer, trouvée en Ecosse, contenant le SOS d'une personne captive.

Et comme d'habitude, le temps joue en la défaveur de Karl : cette bouteille est restée deux ou trois ans sur un bureau, et personne n'a signalé de disparition…

Pas une minute d'ennui durant cette lecture, l'auteur entrecoupant ses chapitres en montrant comment, par l'éducation, on peut transformer un individu en psychopathe, voire en sérial Killer, un tueur intelligent, qui organise son action, brouille à souhait les pistes de telle sorte qu'on se demande s'il croisera un jour le chemin de notre équipe de choc. Un homme dont les décisions vous font froid dans le dos

Je dois avouer qu'avant de commencer cette série, je craignais une certaine monotonie, il n'en est rien, les trois premiers tomes sont vraiment différents. Je n'hésiterai donc pas à me plonger dans le prochain.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Ce troisième volet des enquêtes du "Département V" est vraiment très bon, celui que j'ai préféré à ce jour sans présumer de la suite.
Il faut dire que la recette "Jussi Adler-Olsen" est particulièrement atypique et addictive, le contexte navigue en permanence entre le sérieux et le loufoque, entre le drame et la blague, et il se trouve que j'aime bien ce cocktail car je le trouve parfaitement dosé.
Cet opus bénéficie de la mise en place dans les tomes précédents d'un univers assez déjanté et un poil complexe, pour commencer il y a une équipe un peu hors norme avec cet enquêteur caractériel dont on a cru se débarrasser en le mettant dans un placard, il est assisté par un homme à tout faire syrien qui se révèle redoutable ainsi que par une assistante caractérielle au look "punk" et complétement "barrée".
Ajoutons l'ex-femme de Carl qui le harcèle, la vie de Carl en "co-loc" avec Morten (qui fait la cuisine), le fait que Carl ait accueilli Hardi, son ancien collègue tétraplégique chez lui, et enfin les aventures sentimentales dudit Carl.
Le parti pris de l'auteur nous fait alterner le point de vue des victimes, celui du criminel et bien sûr celui de nos enquêteurs ce qui nous donne des personnages bien dessinés et c'est une fois de plus rondement mené, j'ai trouvé le scénario particulièrement inventif et cohérent.
J'ajouterai que l'auteur nous titille avec deux ou trois mystères en parallèles concernant Assad (qui est-il vraiment ?), Rose (qui est-elle ?) et enfin ces flash back concernant la fusillade qui continue de hanter Carl, c'est plutôt habile cette façon de nous faire languir, car bien sûr nous saurons un jour le pourquoi (dites, on le saura hein ?).
Tout part d'une bouteille jetée à la mer au Danemark et repêchée Ecosse, elle mettra bien longtemps avant de trouver un destinataire...
J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, peut-être parce que le criminel n'est pas si implacable que cela, mais peut-être et surtout parce que cette recette et ce style me plait décidément beaucoup, à tel point que je vais même fermer les yeux sur les quelques invraisemblances et facilités relevées ça et là.
3e tome de la série Morck, inspecteur danois et je trouve que la série s'améliore encore !
Evidemment l'étrangeté de ses deux acolytes y est pour quelque chose ! C'est vrai que les personnages d'Assad et de Rose se sont un peu assombris dans ce récit, me donnant encore plus envie de me plonger dans la suite. Mon mari m'y a précédée car s'il a découvert la série après moi (je lui ai conseillé vivement le tome1), il lit désormais le tome... 6 !

L'histoire est aussi particulièrement intéressante entremêlant enlèvements d'enfants et religions....
Un très bon crû que j'ai dévoré ! Promis je lis autre chose avant de me lancer dans le tome 4, il faut savourer les bonnes choses !

Plouf .Une bouteille tombe à l'eau, une bouteille dans laquelle un feuillet écrit en lettres de sang et est un appel au secours. Cette bouteille en elle-même est un drame car elle est écrite par le plus vieux des frères qui furent kidnapper un jour. 13 ans plus tard cette bouteille fut récupérée .Notre inspecteur Carl Morck et son équipe du département V font, par l'intermédaire de Rose la secrétaire, la découverte du message. Mais notre inspecteur doute de la vérité de ce message, il pense que ce n'est qu'une farce d'une personne qui un jour aurait mis cette bouteille à la mer avec ce message, qui en plus a séjourné pas mal de temps dans l'eau .Cette bouteille a séjourné pas mal de temps aussi sur le rebord d'une fenêtre face au soleil. Mais petit à petit, avec l'acharnement de la secrétaire, des lettres commencent à apparaitre. N'ayant pas l'écoute voulue de Carl notre secrétaire pète les plombs et se fait remplacer par sa jumelle Yrsa qui de jour en jour va travailler à ce document assez spécial .Avec Assad ils font une équipe extraordinaire et convient l'inspecteur Carl à s'y intéresser. Ils vont découvrir que deux autres enfants d'une famille de Jéhovah ont été enlevés de la même façon qu'il y a 13 ans. Un livre prenant du début à la fin.

La troisième enquête du Département V de la police danoise est la plus originale. le vice-commisaire Carl Mork ne part pas d'un des nombreux cold cases qui encombre son bureau, mais d'une bouteille à la mer retrouvée en Ecosse avec un message à demi effacé écrit dans le sang dans un danois phonétique.
Comme toujours chez Jussi Adler-Olsen, on suit à la fois les victimes, les criminels et l'enquête, ainsi que la vie privée du Carl Mork qui vient d'accueillir chez lui son ancien coéquipier devenu paraplégique.
Une bouteille à la mer
Avec un prologue qui vous glace le sang, ce polar, troisième de la série du département V, commence très fort. En effet, on y découvre un jeune garçon captif avec son frère dans un hangar pour bateau : il ne se fait guère d'illusion sur son sort, pourtant avec un courage exceptionnel, il va parvenir à écrire un message sur un vieux papier, avec son sang, le glisser dans une bouteille, la fermer hermétiquement avec une sorte de goudron dont les planches près de lui sont tapissées, et la laisser tomber dans l'eau, espérant que quelqu'un la trouve rapidement… Mais six années s'écoulent avant qu'elle ne s'échoue en Ecosse et encore six autres années pour que le contenu soit découvert. Les lettres sont presque toutes effacées, seuls les deux premiers mots sont encore lisibles : Au secours. Pour la police écossaise, il semble que la langue employée soit peut-être de l'islandais… avant de déterminer qu'il s'agit du danois et que le dossier atterrisse sur le bureau de Carl Mørk à Copenhague. Un bon vieux cold-case avec une belle énigme à résoudre : voilà de quoi occuper notre vice commissaire de police et son équipe, Assad et Rose. Quoiqu'ils soient déjà mobilisés sur une vieille affaire d'incendie criminel, et que Rose, comment dire, ne soit pas vraiment elle-même ces derniers temps, au point de se faire remplacer (temporairement ?) par sa soeur jumelle Yrsa. Quant à Assad, Carl en vient à suspecter qu'il n'est pas tout à fait celui qu'il prétend être… Décidemment, la vie n'est pas un long fleuve tranquille pour le département V.
Après l'excellent tome 2 Profanation, je m'étais promis de reprendre rapidement cette très bonne série policière made in Danemark. Rapidement, c'est-à-dire après 3 ans ! le temps passe vite n'est-ce pas ? Quoiqu'il en soit, je me suis remise très vite dans l'ambiance si particulière de ces enquêtes et j'ai retrouvé avec grand plaisir les personnages. Carl Mørk qui gère difficilement un choc post-traumatique et une vie privée compliquée, Assad dont on commence à comprendre qu'il pourrait bien cacher pas mal de choses sur son passé, et Rose la punkette caractérielle terriblement efficace que sa jumelle va remplacer avec brio. L'enquête est passionnante, l'auteur excelle dans cette alternance entre passé et présent et en nous plongeant dans l'univers des sectes religieuses il n'épargne ni ses personnages ni ses lecteurs dans cette véritable course contre la montre.
Ce polar fait plus de 700 pages mais on ne s'ennuie pas une seule seconde. le rythme est soutenu, le suspens total, la résolution des énigmes intelligente.
Je vais essayer de ne pas laisser passer trois ans pour poursuivre cette série.
J'avais adoré Miséricorde et profanation, mais alors celui-ci... GÉNIALISSIME!
On retrouve notre trio plus en forme que jamais!

L'histoire tiens la route, les protagonistes sont réaliste, attachants, détestable...
On sent la panique monté en nous à chaque instant !

Un moment de lecture inoubliable.

Merci Jussi adler olsen, je vis des moments forts à chaque roman !
Dans ce troisième volet, nous retrouvons avec plaisir l'inspecteur Carl Morck, qui vit toujours avec Jesper (le fils adolescent de son ex-femme Vigga) et son colocataire gay et fin gourmet, Morten Holland. Hardy, son collègue paralysé depuis une enquête qui a mal tourné (voir les deux premiers opus) est à présent installé dans le salon.

Le Département V va devoir élucider un nouveau « cold case » : une vieille bouteille (contenant un SOS) jetée à l'eau au Danemark – semble-t-il – et miraculeusement retrouvée en Écosse. le message écrit en danois, avait initialement été confié à la police écossaise et oublié sur le rebord d'une fenêtre (le hic est que repêché en 2002, il datait de février 1996 …)

L'auteur nous embarque dans une intrigue particulièrement noire, où il est question d'église intégriste (voire de secte) et d'enlèvement d'adolescents. En filigrane, nous apprenons à faire plus ample connaissance avec les habitués du Département V : que cache Assad de son passé ? Qui est donc Yrsa, cette soeur jumelle de Rose, sortie de nulle part ? Carl Morck va-t-il réussir à faire le point de sa vie sentimentale ?

Un troisième roman vers qui va ma préférence, tant les protagonistes, bons ou mauvais, sont parvenus sans difficulté à me captiver : décidément, ce Département V a fait de moi une fan de Jussi Adler Olsen ! Je ne tarderai pas à consacrer quelques nouvelles heures de lecture au quatrième tome, ça ne fait pas l'ombre d'un doute !
Troisième volet des aventures de Carl Morck (pour une fois que je lis une série de polar dans l'ordre!).
Et c'est certainement le volet que j'ai préféré ! Déjà Morck a l'air un peu plus partie prenante dans l'enquête. Parce que sinon je trouve que c'est Rose et Assad qui font tout le boulot. Même si là ce n'est pas un foudre de guerre, faut pas pousser. Mais il a son utilité.
Et c'est aussi l'épisode le moins sanglant, le moins "boucherie" du Département V. Il est angoissant à souhait, violent, forcément, mais moins sanguinolent et barbare que les autres.
Un excellent cru !
Après un petit coup de mou avec le deuxième tome, j'ai retrouvé mon plaisir des débuts avec cette enquête. Cette fois, c'est par une bouteille jetée à la mer il y a plusieurs années que l'équipe du Département V met le pied dans une enquête qui va s'apparenter à une véritable course contre la montre.

Assad est toujours un peu plus mystérieux et Rose, la punkette qui sert de secrétaire, fait aussi des siennes. Plusieurs situations permettent de distiller l'humour discret mais qui fait toujours mouche et qui me plait tellement dans cette série. L'enquête est haletante, surtout qu'en tant que lecteur nous avons des infos qui échappent aux inspecteurs. Cette fois, l'ensemble était assez complexe mais crédible et en plus l'auteur a levé le voile à plusieurs reprises sur les paysages côtiers danois. L'ensemble s'enrichit au fil des tomes, que ce soient les personnages ou le contexte.

Un troisième tome qui confirme donc la qualité de cette série danoise que je vais poursuivre avec beaucoup de plaisir.