AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 119 notes
5
9 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
🌹Troisième tome des aventures de notre trio incroyable : Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irène Adler.🌹


À la veille de Noël, nos trois amis se retrouvent lancés sur les pistes d'une énigme publiée dans les petites annonces du journal. Il ne faut pas longtemps à nos trois compères pour déchiffrer le code. Malheureusement, ils arrivent trop tard sur les lieux de la première énigme où un marchand est retrouvé assassiné. Nos trois jeunes détectives sont bien décidés à contrecarrer les plans machiavéliques de cet assassin, au risque de se mettre en danger...


Bon, soyons franche. Ce troisième opus est certes sympathique, j'avoue avoir moins pris de plaisir à le lire que les deux premiers. L'énigme de la rose écarlate permet aux auteurs de glisser de nombreuse allusion à l'univers de Sherlock Holmes comme la prestigieuse adresse de son futur cabinet, la présence de son futur grand ennemi. Ne parlons pas non plus des relations tumultueuses et difficiles avec Scotland Yard et de sa propension à décrypter les énigmes. Bref, ce troisième volet nous offre une plongée dans l'univers Holmesien... mais reste vraiment en surface...


Côté intrigue, à moins de ne pas être attentif ou de le faire exprès, le lecteur saisit rapidement les tenants et les aboutissants dont il est question. Cela gâche au final le mystère tant vendu par les auteurs. Heureusement, les événements, les mises en danger des personnages, leurs liens permettent d'apporter un peu plus de consistances à l'ensemble.


Parlons des personnages. Entre le premier et ce troisième tome, nos trois héros ont bien grandi et une sorte de trio amoureux semble se mettre en place. Irène Adler, narratrice se retrouve en plein milieu d'une intrigue amoureuse avec d'un côté le garçon coincé de bonne famille (Sherlock) et de l'autre, le garçon du peuple à l'agilité incroyable (Arsène).


Pour conclure, cette saga jeunesse est vraiment agréable à lire et permet au jeune public (comme au moins jeune) une découverte atypique et moderne de personnages connus au travers d'événements de leur jeunesse. À lire ❗️
Commenter  J’apprécie          1090
Sherlock, Lupin et moi fait partie de ces romans avec qui je suis quasiment certaine de passer un bon moment. La série jeunesse ne m'a pas déçue depuis le départ et ce troisième tome ne m'a pas fait défaut, loin de là. J'espère sincèrement que l'histoire imaginée par les deux auteurs pourra continuer un petit moment mais surtout faire grandir les personnages qui ne sont encore que des enfants. Pouvoir les suivre jusqu'à la fin de l'adolescence et le début de leur vie d'adulte serait vraiment très chouette. Même si pour le coup, cela ne serait peut-être plus de la littérature jeunesse... Mais revenons à ce troisième tome.

La période de Noël est enfin arrivée à Londres et Irène et Sherlock reçoivent leur cadeau bien en avance avec le retour de leur complice : Arsène. Et bien entendu, le retour du dernier membre du trio s'accompagne d'un nouveau mystère que nos héros vont vouloir résoudre à tout prix. Nous voilà donc embarqués une nouvelle fois dans une enquête aussi dangereuse que palpitante. Et si pour ma part, j'ai trouvé assez rapidement le fin mot de l'histoire, il n'en reste pas moins que le déroulement de l'intrigue ainsi que les différentes rencontres que nous faisons tout au long du roman, ont rendu cette lecture très agréable.

Le style des auteurs est toujours aussi plaisant, et suivre nos comparses à travers les "mémoires" d'Irène fait toujours mouche avec moi. Et pourtant, dieu sait que j'ai du mal avec les héroïnes créées par des auteurs masculins, mais là, j'aime énormément Irène. Elle est crédible à souhait, vis-à-vis de l'époque et aussi du personnage adulte que l'on connaît, intelligente, drôle, aventurière mais aussi avec ses petits défauts. Mais elle apprend et c'est le principal. Il y a bien entendu un côté plus détaché avec Arsène et Sherlock vu que nous ne les voyons qu'à travers ses yeux, mais la tendresse qu'elle a pour eux se ressent et les auteurs les dépeignent avec justesse également. Nous voyons aussi les caractères des trois amis évoluer et se rapprocher de plus en plus de ceux que nous connaissons. Ils grandissent, tout comme leurs sentiments. Ce qui me fait un peu peur, car leur amitié risque aussi d'en pâtir et ce n'est pas quelque chose que je veux voir... Mais en même temps, cela était assez inévitable.

Cette nouvelle enquête les place aussi dans leur futur "emploi". Si Arsène a de plus en plus le goût pour la cambriole avec sa morale bien à lui, Sherlock découvre le métier de détective privé et aussi une certain aversion pour Scotland Yard... Irène reste, elle, assez en retrait vis-à-vis de son futur. Elle répète à chaque tome que bientôt la découverte de sa réelle identité changera tout mais à part m'irriter un peu (c'est une réflexion trop souvent citée et qui n'aboutit à rien jusqu'à présent). J'espère que quand le moment viendra, il y aura un réel changement. Mais les pions se placent, discrètement certes, mais il est impossible de passer à côté des clins d'oeil de plus en plus nombreux.

L'enquête, elle, est plutôt sympathique. Il y a une dose de danger comme dans les précédentes, mais nous ne craignons pas vraiment pour nos héros, même si la tension est bien palpable. Les détectives en herbe nous font traverser Londres et ses environs, mettant au point des stratagèmes et des théories divertissantes et qui nous entraînent sans mal jusqu'à la fin du roman. Ce sont pour moi surtout les relations entre les personnages qui me captivent, mais étant une lectrice plus âgée que la cible, cela me semble normal. Et franchement, je pense que les jeunes lecteurs se prendront totalement au jeu.

La fin, et même dirai-je la dernière phrase, introduit un personnage emblématique. Des ennuis potentiels à l'horizon qui sauront nous réjouir, je n'en doute pas.
Commenter  J’apprécie          240
Après une lecture qui m'avait secouée émotionnellement, il me fallait passer à du plus calme, du plus doux et quoi de mieux qu'une lecture jeunesse avec Holmes, Lupin et Adler adolescents ?

Direction le Londres de 1870, à quelques jours des fêtes de Noël, et on s'installe bien confortablement devant un chocolat chaud au Schackleton Coffee House en compagnie de nos trois jeunes amis.

Bon, si vous cherchez une enquête policière digne de ce nom, je vous conseille un roman de la reine du crime, Agatha Christie, mais si vous voulez passer un bon moment de lecture, sans vous cassez la tête, ce roman jeunesse est fait pour vous.

Nos trois personnages sont toujours aussi sympathiques. Les caractères de Holmes et Lupin se dessinent afin de nous montrer ce qu'ils pourraient être plus tard, même si, pour le moment, tout cela est encore latent.

Quant à la jolie Irene, elle ne sait plus quoi penser entre un qui l'embrasse sur les lèvres à la dérobée et un autre qui l'enlace en la raccompagnant chez elle, sans oublier le petit présent qu'elle retrouvera au fond de sa poche sans savoir de qui il provient.

J'espère juste que nous n'irons pas vers le triangle amoureux dans les prochains tomes, même si ce genre d'événements pourraient expliquer pourquoi ces trois amis se retrouveront séparés diamétralement plus tard, au point même qu'ils s'affrontent (Irene vs Holmes dans « Un scandale en Bohême » et Lupin vs Holmes dans « Lupin contre Herlock Sholmes »).

Anybref, sans casser trois pattes à un canard et sans manger de pain, c'est un roman jeunesse qui se lit d'une traite dans son canapé en savourant une bonne tasse de thé.

On sourit des facéties de nos jeunes gamins, on imagine ce que cela pourrait donner si Irene en choisissait un et pas l'autre, on frémit devant les dangers qu'ils prennent, tout en se doutant que l'un ou l'autre ne va pas mourir puisque ce n'est pas GOT !

Un bon point pour moi qui avait deviné avant le Maître le pourquoi du comment des crimes étranges qui avaient lieu après la petite énigme d'échec parue dans le Times… Bon sang, mais c'était bien sûr ! Belette 1 – Sherlock Holmes 0 (un temps de retard face à mon esprit brillantissime).

Un roman jeunesse qui se lit avec plaisir, des personnages que l'on se plait à revoir et en le refermant, on songe déjà à ce que leur prochaine aventures va nous réserver !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          200
Un troisième tome toujours aussi prenant où l'on suit une fois encore notre trio sous la plume de la jeune Irene. Nous sommes à Londres et un tueur agi via une énigme d'échecs publié dans le journal. Mais une fois encore les trois enquêteurs vont dérouler le fil du mystère pour en trouver l'origine.
J'aime particulièrement la construction de ces histoires, on reste dans la classique enquête policière à laquelle se mêle un soupçon de journal intime puisque le récit est à la première personne et centré sur le personnage d'Irene. Les personnages et leurs relations évoluent au fil des tomes, ils mûrissent et les caractères s'affirment à mesure qu'ils grandissent. J'ai particulièrement aimé la relation d'Irene avec Horatio dans ce tome, complexe s'il en est dans cette époque où les statuts sociaux définissent et enferment bien souvent les relations entre les êtres.
L'affaire est bien plus nuancée qu'une simple histoire de meurtre, s'y mêlent vengeance, trahison, complot. Toute la palette du polar est utilisée et c'est une série que je vais continuer à suivre avec beaucoup d'intérêt tant pour sa qualité littéraire (la traduction rend le rythme très dynamique) que pour la densité de ses personnages et la richesse du genre. Une série à conseiller à des jeunes lecteurs qui souhaitent s'initier au genre policier et à tous ceux qui veulent lire des enquêtes palpitantes.
Commenter  J’apprécie          100
C'est toujours un plaisir de retrouver nos trois jeunes héros se destinant à un avenir que l'on connait. Cette fois, ils se retrouveront lancés sur la piste d'une bande ayant sévit bien avant leur naissance mais dont le souvenir est ravivé par leur étrange signature laissée sur les lieu d'un meurtre: une rose écarlate.
Lancés sur cette enquête par une étrange énigme parue dans le journal, Holmes et Irène seront très vite rejoint par leur complice Lupin dont les démêlés avec son père l'ont conduit à tenter sa chance légèrement en dehors des sentiers parfaitement légaux. Son charme et sa propension au crime non sanglant commencent à se dessiner clairement.
#ChallengeSérie 2019
#ChallengeMauvaisGenre
#ChallengeDétectivesLittéraires
Commenter  J’apprécie          70
Heureux d'avoir lu ce troisième opus.
L'auteur a un incontestable génie de nous offrir ces histoires qui façonnent la jeunesse de ces deux héros relevant du mythe que sont Arsène et Sherlock.
Même si Maurice Leblanc les a mis en opposition alors qu'ils étaient au faîte de leur notoriété et de leurs savoir-faire respectifs, ici deux amis, certes déjà bien différents, qui éprouvent leurs tendances naturelles à la déduction ou à l'audace. Miss Adler fait le lien avec courage dans ce monde masculin et violent.
Au fil des trois premiers romans, on note la montée en puissance de nos deux héros de jeunesse.
Au fait, même si on trouve ces romans dans les rayons "jeunesse", je n'ai aucun honte à les lire non sans plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Londres, décembre 1870. Sherlock, grand amateur d'énigmes et de mystères en tous genres, va découvrir dans une édition du Times une annonce intitulée Problème d'échecs.

Elle tient en trois lignes composées de séquences de lettres et de chiffres suivies de la phrase Echec et mat en trois coups, le tout signé le frère noir. L'apprenti détective va rapidement comprendre que cette suite de lettres et de chiffres correspondant à des rues du plan de Londres et que les résidents de ces adresses sont en grand danger.

Epaulé par Irene et Lupin, il va tenter de prévenir Scotland Yard mais leurs agents prennent de haut nos adolescents et ne croient pas un mot à leur histoire. le détective privé Field, ancien de la maison, va pourtant faire équipe avec eux.

Pour Sherlock, Lupin et Irene, c'est le début d'une nouvelle aventure…

Souvenez-vous mon Empereur de fils, grand fan d'histoires policières et de Sherlock Holmes en particulier, et moi-même avions été emballés par le mystère de la dame en noir et Dernier acte à l'opéra, il était donc tout naturel pour nous de poursuivre cette excellente série avec le troisième tome : L'énigme de la rose écarlate.

Dans ce récit à la première personne, Irene nous relate leur seconde aventure londonienne et le moins que l'on puisse dire c'est que enquête, émaillée de nombreux rebondissements, va occasionner une belle frayeur à Irene et leur donner du fil à retordre.

Grâce à eux, nous sillonnons la capitale anglaise au temps de la reine Victoria, des beaux quartiers jusqu'aux grandes artères commerciales, courses de Noël oblige, en passant par le quartier dédié aux organes de presse.

Autant vous le dire d'emblée, nous avons eu une fois encore un excellent moment de lecture. le récit est rythmé, drôle et passionnant, bien écrit et il contient suffisamment de rebondissements et de suspens pour plaire aux enfants dès 10 ans mais aussi aux adultes car c'est un vrai roman policier avec plusieurs enquêtes à la clé : d'un côté des meurtres et de l'autre la bande de la rose écarlate qui a sévi dans la capitale vingt ans auparavant.

Notre trio d'amis va se démener comme jamais pour résoudre ces deux énigmes et on voit se dessiner peu à peu la personnalité de chaque protagoniste : Sherlock l'ombrageux, Lupin le facétieux et Irene la mystérieuse.

Pendant près de 300 pages, on ne s'ennuie pas une seconde à suivre cette folle aventure, pleine de péripéties et qui est aussi très bien ancrée dans son époque et ses technologies, l'idéal pour familiariser le jeune public à cette fin du 19è siècle et leur faire découvrir ces deux personnages emblématiques de la littérature que sont Sherlock Holmes et Arsène Lupin.

Pierdomenico Baccalario et Alessandro Gatti ont vraiment eu une bonne idée en réunissant ces deux héros de la littérature policière classique et font de nombreux clins d'oeil aux oeuvres originelles de Maurice Leblanc et de sir Arthur Conan Doyle.

Il est amusant de voir Sherlock faire des erreurs, tâtonner même si il est déjà très doué en déductions et dans l'art du déguisement !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Non male questo episodio. Credo, fino a ora, che sia quello che ho preferito, anche se ammetto che la soluzione del rebus era piuttosto intuitiva. Però la comparsa di un investigatore privato è stata interessante, e anche l'accenno a Moriarty (che non avevo idea si chiamasse James... e forse non ce l'aveva neppure Doyle, considerato che fino a ora non gliel'ho mai visto usare). Per il resto un punto simpatia per il Frate Nero.
Commenter  J’apprécie          00
La lecture des péripéties de Sherlock Holmes, Arsène Lupin et sirène Adler, tous trois adolescents, est toujours aussi sympathique.

Vivement le tome 4 :-)
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (336) Voir plus



Quiz Voir plus

Sherlock, Lupin et moi

comment s'appelle le personnage principal ?

Irma Alder
Irène Almé
Iride Alder
Irène Alder

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock, Lupin et moi, tome 1 : Le mystère de la dame en noir de Irene AdlerCréer un quiz sur ce livre

{* *}