EAN : 978B01K3J47F6
Heyne (30/11/-1)
Cette autobiographie de Hedda Adlon (1899-1967) trace l’histoire du légendaire et prestigieux Hotel Adlon de Berlin et de la famille qui l’a créé et exploité.
L'Hôtel Adlon, maintenant l'Hôtel Kempinski Adlon, est un luxueux palace situé sur le fameux boulevard 'Unter den Linden' (en français : sous les tilleuls) à Berlin, au coin de la Place de Paris et face à la Porte de Brandebourg et le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe. Un emplacement historique au coeur de la capitale allemande digne de l'histoire de cet hôtel lui-même.

Son histoire nous est relatée par son ancienne directrice, Hedda Adlon, née Hedwig Leythen (1889-1967), épouse de Louis, fils du fondateur Lorenz Adllon.
Ce dernier mérite à lui seul au moins un paragraphe ici. Lorenz Arlon (1849-1921), fils d'un modeste cordonnier et d'une accoucheuse, a ouvert, avec un copain un commerce de vins et spiritueux et dans cette qualité voyageait (vous l'avez deviné) en France. Émerveillé par la haute cuisine française, le vin et le chic français, il décida de changer de cap et de mélanger toutes ces qualités françaises à Berlin en un endroit. Résultat : l'ouverture en 1907 de l'hôtel qui portait son nom. Comment il s'est débrouillé, pour le financement, l'infrastructure, la sélection d'un personnel super qualifié et l'attrait non seulement du tout-Berlin, y compris le Kaiser - l'empereur Guillaume II - mais également de la classe huppée d'Europe et des Amériques, est racontée avec beaucoup d'admiration par sa belle-fille, notre Hedda. Déçu par la chute de la monarchie allemande après la première guerre mondiale et offusqué que la bande centrale de l'avenue qui passait la Porte de Brandebourg n'était plus réservée à la noblesse, il y eut un accident de voiture en 1918. Un premier, car exactement au même endroit, 3 ans plus tard, il eût un deuxième, qui lui a été fatal.

C'est dans l'entre deux guerres, que l'Hotel Adlon, sous la conduite de Louis et Hedda, a connu sa réputation et gloire mondiale. Il me faudrait une page entière ne fût ce que pour énuméré toutes les célébrités qui y ont séjourné : présidents et chefs d'État comme Franklin Delano Roosevelt, et les tetes d'affiche du cinéma, tel Charles Chaplin et Marlène Dietrich, des auteurs comme Thomas Mann et un inventeur nommé Albert Einstein.
Cette liste est loin d'être exhaustive, évidemment, mais plutôt que de vous énumérer une série invraisemblable de noms, je vous invite à alller jeter un coup d'oeil sur les photos de Wikipedia, qui laissent rêveur.

Toutefois, il y a un bon client de l'Adon que je tiens à mentionner en particulier : William Laurence Shirer, non pas parce qu'il avait fait du bar de l'hôtel, en quelque sorte, son quartier général, mais parce que ce journaliste américain nous à laissé, outre son Journal de Berlin 1934-1941, son incomparable 'Le Troisième Reich des origines à la chute' (succès publié, à l'époque en 2 volumes par le Livre de Poche, également un succès pour cet editeur).

Le reste de l'histoire est malheureusement moins glorieux. En mai 1945, la plus grande partie de l'hôtel, qui avait pourtant été épargné par les bombes alliées, fût incendiée par un soldat russe qui avait bu une vodka de trop. le même mois, Louis Adlon fût tué par les russes, qui l'avaient pris pour quelqu'un d'autre et qui ont fabriqué un certificat de décès, comme quoi il était mort d'une crise cardiaque.

Après la guerre l'aile non détruite de l'hôtel fût réouvert par les autorités de la République Démocratique Allemande sous son ancien nom. En 1970, les mêmes autorités lui ont trouvé une autre destination jusqu'à sa démolition en 1984.

En 1997 un nouveau Hôtel Adlon fût ouvert, qui allait être agrandi à 2 reprises par la chaîne d'hôtels prestigieuse Kempinski. Mais ça, bien sûr, est une toute autre histoire.