AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le prix que nous ne voulons pas payer pour l'amour (11)

On pourrait dire que l'amour pour un certain arbre, ou même pour la Nature, est quelque chose de bénin, mais l'amour n'est jamais bénin. Il peut mobiliser, et il le fait, tout votre être. Ce que nous appelons "Nature" recouvre une infinité de réponses. Cela englobe l'exploration, la prise de risque, la révolution dans votre vie. Cela peut vous conduire au sommet de l'Himalaya, au bord de volcans, de gouffres ou dans les laboratoires. Cela vous révélera à vous-même. Cela inspirera des artistes, des poètes et des philosophes. Cela ouvrira des voies pour la compréhension du sublime (p. 13)
Commenter  J’apprécie          290
Il est difficile de ne pas prendre en considération l'amour irrésistible qui nourrit l'énergie des mystiques dans toutes les religions. Même les non croyants peuvent s'émerveiller, par exemple, des écrits des grands maîtres soufis, où poésie, questions philosophiques et lyrisme profond se mêlent dans un intense désir humain d'atteindre le divin. (p. 10)
Commenter  J’apprécie          223
Cela devient cette voix dans la nuit qui vous dit "je t'aime", et qui perturbe votre sens de l'équilibre. A la fin, cela touche des zones qui vous font interroger l'univers entier. (p.18)
Commenter  J’apprécie          190
De plus en plus de gens se comportent comme s'ils ignoraient la Nature, ne l'aimaient pas ou même la méprisaient. Nous ne connaîtrions pas la catastrophe écologique actuelle s'il en était autrement. Ces gens sont incapables de comprendre la réponse du chef indien Joseph aux colons américains quand ces derniers essayèrent de faire labourer la terre aux Indiens : "Comment pourrais-je éventrer ma mère avec une charrue?" - et pour lui ce n'était pas une métaphore, il le disait au sens propre.
Commenter  J’apprécie          130
L'amour commence par la conscience de la courbe d'une silhouette, la longueur d'un sourcil, la naissance d'un sourire. "Cela arrive!". La présence d'un autre être mobilise votre attention, vos sens. Ce sentiment grandit, devient désir de recommencer l'expérience. Cela devient un itinéraire, un voyage. L'imagination se saisit de cette réalité et se met à construire des fantasmes, des rêves, des projets...
Commenter  J’apprécie          110
J'aimais la nuit, alors, et c'est toujours le cas. La nuit est un élément de l'amour; comme le brouillard. Cela libère de l'espace, permet à la fraîcheur de le traverser. Sa magie exalte le corps, amène à la surface le mystère d'être tout simplement en vie, d'exister. Avec ou sans étoiles et galaxies, le ciel devient un territoire privé-le domaine même de l'imagination. Ce sont des moments où l'on atteint tout ce qu'il y a entre la lune et soi. (p.24)
Commenter  J’apprécie          110
Amoureux, on devient un oiseau: l'on tend le cou et entend un chant que l'on n'attendait pas. On est sans voix. Mais ils sont bien plus nombreux ceux qui ne sont pas prêts à risquer leur vie pour un tel moment. Ils ne risqueraient même pas moins que cela, ils ne bougeraient pas. Ils sont effrayés, ils préfèrent rester dans leur médiocrité. On peut les comprendre: l'amour, sous toutes ses formes, est la chose la plus importante à laquelle nous soyons jamais confrontés, mais la plus dangereuse aussi, la plus imprévisible, la plus chargée de folie. Cependant c'est le seul salut que je connaisse. (4ème de couverture et conclusion de ce très dense et court texte)
Commenter  J’apprécie          100
Que faut-il faire ? De toute urgence, il nous faut trouver le sens de la solidarité humaine sans laquelle aucune société ne peut avoir de cohérence. (p. 16)
Commenter  J’apprécie          90
Ce sont les moments où un poète peut dire que l'amour change la direction du temps.
Commenter  J’apprécie          40
La planète Terre, c'est de la vieille histoire. C'est la maison dont nous sommes entrain de nous débarrasser. Au fond nous ne l'aimons pas(...)
Cela exigerait que nous changions radicalement nos modes de vie, que nous abandonnions une grande partie de notre confort, de nos jouets, de nos gadgets et par dessus-tout de nos mythologies politiques et religieuses. Il nous faudrait créer un nouveau monde (mais pas un "Meilleur des mondes" !) (p. 15)
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (36) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1726 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}