Publishroom (17/10/2018)
4.4/5   5 notes
Quand le président américain n'est plus en mesure d'assurer ses fonctions, qui gouverne ? Son vice-président. Quand le président français n'est plus en poste, qui le remplace ? Le président du sénat. Mais quand un dictateur décède, qui prend sa succession ? Delphine Duvauchelles est une simple étudiante à la Sorbonne lorsqu'elle décide d'abandonner ses études pour suivre son mari, un révolutionnaire à la reconquête de son pays. Lorsqu'il meurt prématurément, elle se... >Voir plus
Que lire après La dictatriceVoir plus
Delphine, étudiante française suit son mari, un révolutionnaire qui veut commettre un putsch dans son pays d'origine : le Wesperia. Une fois au pouvoir, son époux devient un dictateur. A la mort de son dernier, la jeune femme prend la tête du pays.

Alors que le livre commençait comme un roman d'aventures, la suite nous plonge dans la réflexion. Delphine veut changer les choses dans son pays d'adoption. Elle désire que le peuple se sente bien et en confiance pour créer. […] Cette partie est emplie d'humanité qui fait réfléchir à notre modèle social, économique, etc.

Ensuite, le roman bascule dans une satire politique. Comment ne pas reconnaître notre Président dans le Président français dans La dictatrice. La ressemblance ne s'arrête pas qu'aux initiales : Eugène Marcellin. J'ai été surprise lorsque j'ai vérifié la date de publication de ce livre : le 20 octobre 2018. Or, certains passages m'ont énormément rappelé le climat social et politique de ces derniers mois dans notre pays. Certaines scènes provoquent le sourire, d'autres font rire jaune.

La dernière partie est plus glaçante. Non seulement par les évènements tragiques qu'y s'y déroulent, mais aussi par la vision de l'auteure qui fait froid dans le dos.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre. Il est très complet avec son mélange des genres.

Plus de details sur mon blog.
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Le commentaire de Martine :
Delphine jeune, étudiante, va rencontrer un soldat, pour lequel, elle tombera sous le charme. Elle va tout quitter pour aller avec lui vivre en Wespiria, une contrée à l'est de l'Europe. Son mari devenu le chef de l'État règne en dictateur sur le peuple. Puis un jour, elle devient veuve et devra régner sur les Wespiriens, elle devient la première femme à diriger l'État. À travers, le destin de Delphine, l'auteure nous trace la succession d'un état, la nouvelle dirigeante n'a pas d'autre choix que de prendre les commandes d'un pays qu'elle connaît que très peu. Elle doit être capable de reconnaître vite ses ennemis, comment réagir face au terrorisme.
Un roman remplit de rebondissement, d'intrigue politique et autres, avec des personnages très variés. On y retrouve des magouilles, des complots, des visions divergentes, et des coups bas. L'hypocrisie, l'envie, la traîtrise seront des sentiments qui camperont tout au long de ce roman. Comme un reflet qui ressemble à la réalité.
L'écriture d'Irène Adolphe est facile à lire, l'intrigue est très intéressante, on sent l'humanisme et le féminisme de l'auteure. C'est un roman qui laisse une grande place au leadership avec ses perversités et ses bontés. J'ai bien aimé ma lecture, très agréable à lire, un récit bien mené sur le leadership féminin à la tête d'un État. Je vous recommande cette lecture à tous les amateurs de politique, de leadership et de suspense.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en démarrant ce roman et je l'avoue, n'étant pas très féru de politique, je fus très agréablement surpris par les aventures incroyables de l'héroine Delphine.
Dans un style parfois un peu répétitif, l'auteur nous maintient en haleine tout au long du livre avec de nombreux rebondissements tant politique que sentimental.
L'introspection et l'évolution de l'héroine au fil de l'histoire sont vraiment intéressantes et devraient donner des idées à certains.
Merci pour ce moment ;-) et vivement la suite!
Irène Adolphe dans son roman, La Dictatrice nous offre une fiction politique avec à sa tête une femme. Personnellement je ne lis que rarement des histoires traitant de politique mais dans ce roman, cela ne m'a pas dérangé.

La plume d'Irène Adolphe est simple et prenante, j'ai lu ce roman assez rapidement. Elle choisie des mots simples, mais on réalise bien que derrière il y a une pensée bien à elle qu'elle revendique tout du long. Faut avouer tout de suite que cela reste de la fiction mais il y a des prises de positions plutôt fortes pour les différentes politiques mondiales ainsi que pour les hommes et les femmes qui les incarnent. Alors on peut ne pas être forcément d'accord avec celles-ci mais force est de constaté que l'idéal qu'elle nous dépeint est plutôt pas mal.

J'ai pu lire dans une autre chronique que ce n'est pas crédible comme histoire et que tout est un peu facile mais pour moi le but recherché est justement de prouver aux lecteurs que tout est possible malgré ce que l'on peut nous servir à longueur de temps à la télévision et que la vérité n'est pas tout le temps où on le croit.

Dans tous les cas je suis content d'avoir découvert ce roman, j'ai passé vraiment un agréable moment de lecture et je vais rester à l'affut d'un éventuel prochain roman de Irène Adolphe.
Lien : https://readlookhear.wordpre..