C'est un exercice périlleux que de parler de ce roman sans trop en dire. C'est aussi ce qu'a dû se dire Robert Laffont en rédigeant la quatrième de couverture de la liste de l'écrivain de Christophe Agnus. Et pourtant, il y aurait tant à raconter sur ce thriller étonnant !

Le premier roman de l'auteur avait été l'une des plus belles surprises de ces dernières années, dans le genre. L'armée d'Edward est en effet un thriller fou, digne des meilleurs auteurs américains, comme un livre de Michael Crichton sous vitamines. Celui-ci est très différent du précédent, une tout autre ambiance. Mais il est encore plus dingue.

On est davantage dans le polar, toujours aux USA, puisqu'il est question d'une enquête du FBI. Sauf que très vite, on se rend compte que l'intrigue va aller plus loin, beaucoup, beaucoup plus loin… Au point de méduser l'ensemble des enquêteurs. Et le lecteur.

Christophe Agnus reprend les codes du thriller, y rajoute des considérations scientifiques surprenantes, et tord le tout à tel point qu'il en retire une histoire qui ne ressemble à aucune autre.

Des meurtres sont perpétrés aux quatre coins de l'Amérique. Un premier tueur est arrêté, un serial killer ayant sévit sur un bateau. Il se laisse interpeler sans résistance. Un homme qui semble n'avoir aucun existence officielle…

Après lui, d'autres cas de meurtres en série plus ou moins similaires se déroulent dans le pays, le FBI tente d'en attraper les coupables. Mais les affaires s'accumulent. Avec toujours des coupables qui n'ont pas d'existences légales.

Jusqu'à ce que les autorités découvrent que ces tueurs ont tous un point commun (très surprenant) avec un auteur de thrillers à succès. Manque de bol, celui-ci se trouve au milieu de l'Atlantique sur son voilier, avec sa famille, compliquant sérieusement la communication.

Cette idée pourrait sembler sortir d'un roman de Stephen King, mais on en est loin en vérité. Parce que l'auteur joue littéralement avec les lois de la physique. Au point d'arriver à rendre l'incroyable crédible.

C'est tout l'art d'un bon thriller, partir d'un postulat qui semble impossible et arriver à raccorder les wagons pour que l'intrigue ne déraille pas. L'écrivain pousse ici le concept tellement loin qu'on lit, sidéré, l'accumulation des événements.

Entre perte de repère totale et fausses pistes démentielles, le lecteur est trompé constamment. Au fil des pages, se dessine une histoire vraiment atypique, qui sort complètement des rails habituels, sans pour autant se perdre en chemin. L'auteur est du genre pointilleux quand il raconte même les choses les plus folles.

Aucun temps mort, c'est bien une sorte de course contre la montre qui s'engage. Mais une course vers quoi ?

Et puis, l'écrivain saisit à nouveau l'occasion de faire passer quelques messages environnementaux à travers ce divertissement. de manière totalement inattendue, là aussi. Autant ne pas se priver, le thriller peut servir à faire passer ces messages-là sans pour autant alourdir le récit.

L'amoureux de la mer raconte également certaines scènes fortes sur l'eau, dont une tempête incroyable de réalisme.

Avec La liste de l'écrivain, Christophe Agnus récidive. En se jouant des codes du genre, il propose un thriller original et complètement dément.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..
J'avais bien aimé le premier roman de l'auteur "L'armée d'Edward", j'étais donc curieuse de découvrir son nouvel ouvrage.
Je me demande comment vous en parler sans en dire trop. Des tueurs mystérieux apparaissent un peu partout aux États-Unis. Une fois identifiés, ils reconnaissent volontiers leurs crimes. Curieusement, il est impossible de trouver qui ils sont vraiment, si ce n'est ... qu'ils sont des personnages de romans d'un écrivain à succès. Dont il est exclu qu'il puisse être coupable, puisqu'il est sur un voilier, au milieu de l'océan.
L'intrigue est très bien conduite, et j'ai été captivée tout le long du roman, bien que l'explication fasse appel à des connaissances scientifiques qui me dépassent.
Il s'agit donc, à nouveau, d'un très bon roman, que l'on suit avec beaucoup d'intérêt, même si on est, comme moi, un peu larguée sur le versant scientifique de l'affaire.
« La liste de l'écrivain » est le second roman de Christophe Agnus. Souvenez-vous à quel point je vous ai rebattu les oreilles lors de la sortie de « L'armée d'Edward » l'année dernière, suivi d'un rappel pour la sortie poche le 1er juin 2023. C'est dire si j'insiste, et vous conseille vivement de découvrir cet auteur si singulier ! D'ailleurs, Christophe Agnus sort un livre en octobre de cette année, « Un jour en mer », la mer en texte et en photo, sous toutes ses formes, et a déjà publié d'autres ouvrages sur le sujet. Dans « L'armée d'Edward », l'océan était déjà un personnage important du roman, et ceci sous bien des formes. Dans « La liste de l'écrivain », il est à nouveau très présent par l'intermédiaire de Edwin Lee, écrivain à succès qui voyage avec sa famille sur son voilier baptisé le Molokai. Plusieurs meurtres commis sur tout le territoire donnent à Franck French, agent spécial du FBI, du fil à retordre. le roman s'ouvre sur l'assassinat de trois personnes, toutes tuées sur un bateau par un même homme qui dit s'appeler Otto Callac. Dès sa capture, l'homme avoue. Mais, au FBI, personne ne trouve trace de ce patronyme, ni dans leurs fichiers ni à l'État civil. Franck French ne parvient pas non plus à localiser l'avocat demandé, Lebel Tenet, ni à géolocaliser Nauruan, la ville où Otto Callac dit être né. Il s'avère que l'écrivain, Edwin Lee, connaît bien ce tueur, ainsi que tous les autres criminels qui se mettent à sévir partout aux États-Unis…

« La liste de l'écrivain » se déroule encore une fois majoritairement sur le territoire américain, et je voudrais saluer d'abord l'extrême connaissance de l'écrivain sur les problématiques de société, ou les thématiques liées à un seul État, comme ici la Californie, état dans lequel j'ai moi-même vécu. Oui, la route 101 (se prononce one O one) « offre l'un des panoramas les plus époustouflants du pays, les véhicules roulant sur un ruban de bitume surélevé et coincé entre les collines et le Pacifique. » Oui, le problème majeur de UCLA est bien de se garer. Oui, la prescription systématique de l'oxycodone (opioïde) en cas de douleurs intenses déclenche une addiction terrible dès les premières prises et devient un véritable fléau (et pourtant, les médecins continuent à prescrire cet antidouleur, merci à la toute-puissance des industries pharmaceutiques.) Peu de gens savent ce qu'est le SAT, (Scholastic Assessment Test) et comprennent à quoi il sert (rentrer dans les universités américaines prestigieuses en fonction des résultats). Personnellement, tous ces détails me mettent en confiance, car je sais que l'auteur ajoute des choses réelles dans la fiction, et que ses affirmations ne vont pas servir à nous « bullshitter ». Dans des romans comme les siens, que ce soit « L'armée d'Edward » ou « La liste de l'écrivain », ancrer le lecteur dans une réalité tangible permet ensuite à Christophe Agnus d'ouvrir toutes les vannes de son imagination et d'emporter le lecteur où il veut.

Vous l'aurez donc compris, dans « La liste de l'écrivain », Franck French court après plusieurs tueurs, dans différents États et l'action est menée tambour battant, sans aucun temps mort. Au bout du deuxième roman, je peux dire que c'est un peu la patte de l'écrivain : il ne vous laisse pas respirer. Mais, pour se démarquer de la majorité des thrillers, encore faut-il trouver une idée vraiment originale… Encore une fois, Christophe Agnus ne déçoit pas. J'ai trouvé son idée d'une originalité folle ! Certes, j'avais déjà lu des intrigues basées sur cette thématique-là, mais construites dans l'autre sens. Je sais, tout cela est très nébuleux, mais il serait réellement dommage d'en dire plus, même si j'avoue, j'en ai très envie, pour vous donner encore plus envie de découvrir cet auteur. Sachez simplement que Franck French se retrouve avec une problématique sur les bras, pas piquée des vers : « Disons que ces tueurs existent et n'existent pas en même temps. On se retrouve avec plusieurs assassins qui vont être difficiles à juger, car nous sommes incapables de prouver leur identité. C'est la première fois que nous sommes face à un tel problème. » Ce qui engendre un autre problème, et de taille ! : le jugement de ces criminels. « Mais ils n'ont aucun papier pour le prouver, et les empreintes ne correspondent à rien dans nos bases. En fait, nous avons toutes les preuves pour les faire condamner, mais la loi interdit de juger quelqu'un dont l'identité n'est pas établie. Et nous sommes bloqués. » How exciting! Quel est le rapport entre plusieurs criminels et un écrivain ? Il va de soi que c'est à vous de le découvrir, mais croyez-moi sur parole, c'est très différent de tout ce que vous avez pu dire précédemment !

Comme dans « L'armée d'Edward », le lecteur retrouve une thématique chère à l'écrivain : l'écologie et la préservation de la planète. Là encore, son imagination est prolixe et les « empêchements » imaginés pour saborder la réunion « Davos pour le climat » sont jubilatoires. Je vote pour le slogan : « Puisque vous voulez limiter la pollution, aidez-nous à vous croire sincères et oubliez vos jets privés : pédalez ! » Parallèlement, Christophe Agnus, passionné par les océans, place son second personnage principal, l'écrivain Edwin Lee dans une situation plus que précaire, puisqu'il se retrouve au milieu de l'Atlantique, en pleine tempête. Là encore, grâce à la précision des manoeuvres lors du pilotage d'un voilier en situation précaire, la précision de la terminologie, puis des actes à accomplir, l'écrivain permet à la fois l'action, et l'ancrage dans le réel.

À titre personnel, je lis de moins en moins de thrillers, ou je les choisis mieux, au choix. J'attends maintenant de l'originalité dans l'intrigue, du réalisme dans le scénario est un grain de folie qui m'autorise à y croire. Je ne vous parle pas de quelque chose d'invraisemblable, ou de tiré par les cheveux. Je vous parle de nouveautés, d'impertinence et de sang neuf. de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace, comme disait l'autre ! Christophe Agnus n'en manque pas ! « La liste de l'écrivain » répond au plaisir que je recherche désormais dans mes lectures. Si vous ne connaissez pas cet écrivain, je ne sais vraiment pas ce que vous attendez !
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Après le très réussi et remarqué premier roman "L'armée d'Edward", ce 2e roman de C. Agnus est une confirmation et une véritable réussite.

Cette fois-ci, une série de meurtres dans différentes régions des Etats-Unis
mettent le FBI sur les dents. Car si quelques tueurs sont arrêtés assez rapidement, gros problème : ils n'ont pas d'existence administrative.
Ils/elles ont cependant toutes et tous en commun d'apparaitre dans les romans policiers d'un écrivain américains reconnu.

La clef de ce mystère est-elle à chercher dans les lois de la physique
quantique? Ou dans la tête de l'écrivain?

Captivant, rythmé et mystérieux jusqu'à la dernière page!

Du grand art.
Ce thriller est une dinguerie !

Une petite folie aux portes de la réalité et qui embarque sans résistance.

Des tueurs se baladent et truicident à tout va.

Sans identité, sans histoire, sans passé...

Leur lien ? Edwin Lee, écrivain.

Ou quand des personnages de romans prennent corps et vie...

Si certains sont appréhendés, le FBI continue à peiner et comment inculper des gens intraçables ?

Une histoire pour le moins originale qui associe des thèmes comme la mer, l'écologie, les responsabilités individuelles et collectives...

A ne pas manquer !

" La liste de l'écrivain " de Christophe Agnus, aux éditions Robert Laffont.
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Un thriller très original avec un excellent suspens lié au court chapitre des différents personnages de ce livre. Entre science fiction et surnaturel.
Pas de côté gore pour ce thriller ce qui est appréciable c'est le suspens jusqu'à la fin et non les crimes à l'hémoglobine. La fin sans la dévoilé nous apporte une grande satisfaction et plaisir