&#xNaN La liste de l'écrivain - Christophe Agnus &#xNaN

Otto Callac est un meurtrier très spécial : il avoue spontanément ses crimes – nombreux et sanglants –, mais nul ne connaît sa véritable identité. Et il n'est pas un cas isolé. D'autres criminels, tout aussi mystérieux, se mettent à sévir aux États-Unis.
Peu à peu, une piste se dégage : leurs noms sont empruntés à de macabres héros d'un auteur à succès... Or, ce dernier est au milieu de l'Atlantique sur son voilier, en pleine tempête.
Pour Frank French, agent spécial du FBI, une course contre la montre s'engage.
Jusqu'à ce qu'il se retrouve lui aussi pris au piège...

SURPRENANT
C'est le mot qui me vient tout de suite à l'esprit pour parler de ce roman que j'ai adoré.
Quand j'ai vu ce livre et surtout le nom de l'auteur, j'y suis allée les yeux fermés (enfin vous me comprenez 😁) car j'avais adoré L'armée d'Edward. Ma confiance aveugle a été récompensée! J'ai adoré, mais pour être franche, je pense que soit on adhère soit on n'adhère pas. Je ne peux trop en dire pour ne pas gâcher la surprise mais je conçois que ce qui m'a tant plu pourrait être une déception pour d'autre. En tout cas pour ma part ça a très bien fonctionné, j'ai aimé le concept, j'ai appris beaucoup de choses et j'ai dévoré chaque lignes.
Bref j'ai adoré ce roman surprenant et addictif et je suis très curieuse maintenant d'aller lire les autres avis.
J'avais beaucoup, beaucoup aimé son premier roman « L'armée d'Edward », tellement original, bien écrit et avec une conscience écologique assumée. J'avais donc hâte de lire « La liste de l'écrivain » qui s'annonçait, dixit les premières chroniques, tout aussi original et prenant. A l'arrivée, de nouveau un joli coup de coeur. Un thriller intelligent, terriblement efficace et prenant et toujours cette conscience écologique, un peu moins marquée que dans son armée d'Edward mais tout de même bien là et bien fondée ! Bref, s'il continue comme ça, Christophe Agnus va vite rejoindre ma liste de mes auteurs préférés. Difficile de résumer l'intrigue sans trop dévoiler l'intérêt de ce roman un peu fou… Il est préférable d'avoir l'esprit un peu ouvert… vers d'autres dimensions ! Pourquoi pas ?! J'ai beaucoup pensé à Christine Adamo, une autrice que j'aime beaucoup, en lisant ce roman car il y est question de physique quantique que j'ai découvert avec elle et son roman « L'équation du chat ». le fameux chat de Schrödinger ! Christophe Agnus nous parle également de l'écriture, du processus de création, des écrivains et de leur relation avec leurs personnages de fiction, la force de conviction de cette même fiction. Egalement, de beaux moments intenses en mer, élément de prédilection de l'auteur et comme je vous disais, un combat idéologique pour la préservation de notre planète. Concernant la partie thriller, le suspense est incroyablement diabolique. Des tueurs en série atypiques qui font référence à des personnages de fiction d'un auteur à succès de polars. Un agent spécial du FBI et son équipe qui se cassent les dents sur une réalité qui leur échappe. Les victimes s'accumulent mais les pistes paraissent improbables et toutes aussi insaisissables. Il leur faudra ouvrir leur esprit pour tenter d'arrêter ces meurtres, à tout prix. Et je vous garantis que la fin est juste incroyable, elle aussi. Elle m'a saisie et j'ai dû la relire pour bien m'en imprégner et la comprendre. Que j'aime être surprise et là avec Christophe Agnus j'ai été servie ! Merci monsieur. Vous l'aurez compris, je vous recommande vivement cette lecture.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Pour de nombreux lecteurs, dont je suis, L'Armée D'Edward a été l'une des plus grandes révélations littéraires de l'année dernière. Avec ce premier roman, Christophe Agnus, faisait une entrée remarquée et remarquable sur la scène du polar / thriller francophone.

L'auteur ayant placé la barre haute, le lecteur attendait avec impatience de découvrir son second roman. On veut surtout y retrouver la même audace et être emballé par l'intrigue du roman.

Christophe Agnus relève le défi haut la main. Une fois de plus il nous a concocté une intrigue à nulle autre pareille. Plus exactement il nous offre deux intrigues pour le prix d'une, avec d'un côté les tueurs en série nés de l'imagination d'un auteur à succès, et de l'autre les actions coups de poing d'un groupe d'activistes écologistes. Deux arcs narratifs que tout semble opposer mais peut-être pas tant que ça en creusant un peu.

Un thriller dont la clé pourrait bien résider dans les nombreuses théories quantiques… à moins d'être plus pragmatique et d'accepter que des éléments fantastiques ne viennent se greffer à l'intrigue du thriller. de quoi tenir en haleine le lecteur de la première à la dernière page.

En matière de théories quantiques je suis complétement profane (déjà la physique classique dépasse parfois ma capacité / volonté de compréhension). Hormis la fameuse expérience du Chat de Schrödinger que j'ai eu l'occasion de croiser çà et là, le reste est d'une totale opacité. Christophe Agnus réussit l'exploit de s'appuyer sur des démonstrations théoriques sans jamais assommer le lecteur. du coup on adhère assez facilement au concept et l'on accepte que l'impossible devienne probable.

Pour ancrer encore davantage son roman dans la réalité, l'auteur peut s'appuyer sur une grande connaissance de la société américaine, et notamment rapport aux arcanes judiciaires et pénales du pays.

Si on m'avait dit que je pourrai être amener à ne pas éclater de rire à l'idée que des tueurs issus de l'imagination d'un auteur à succès puissent débarquer dans notre monde pour y perpétrer leurs forfaits, j'aurai certainement souri d'un air désabusé. Je n'irai pas jusqu'à dire que je suis convaincu par les explications de Christophe Agnus, mais je les accepte pour me laisser embarquer dans son intrigue.

Si j'ai été complétement baladé par l'auteur sur les parties tueurs en série et écologistes – très bonne idée la mise en parallèle des deux opérations ; on s'attend à un carnage et finalement… –, j'ai eu très rapidement de sérieux soupçons au niveau du tueur de surfeurs. La suite m'aura donné raison.

Le roman repose sur deux personnages forts qui vont essayer de mettre un terme à une situation de crise aussi inédite que meurtrière. D'un côté l'agent spécial Frank French qui ne vit que pour son boulot au FBI et sa passion pour le surf. Un enquêteur qui va se retrouver confronté à une (des) situation(s) qui dépasse(nt) l'entendement. de l'autre Edwin Lee, auteur à succès qui a imaginé ces tueurs devenus bien réels. Afin de compliquer les échanges entre les deux hommes, Edwin et sa famille sont en pleine traversée de l'Atlantique. Et, cerise sur le gâteau, ils doivent se préparer à affronter un ouragan qui s'annonce particulièrement violent.

Avec ce second roman Christophe Agnus fait, une fois de plus, le pari de l'audace en jouant avec les codes traditionnels du thriller. Force est de reconnaître que, une fois de plus, le pari est gagnant. Un roman très différent de L'Armée D'Edward même si on retrouve certaines préoccupations (notamment au niveau environnemental) qui confirme qu'il faut désormais compter avec ce petit niveau sur la scène du thriller francophone… voire même mondiale, tant il ose remanier les règles du jeu.
Lien : https://amnezik666.blog/2023..
Franck French est agent du FBI. En ce moment, il fait face à une vague de criminalité particulière : on dirait qu'on vient de lâcher dans la nature une foultitude de serial killers qui ont tous quelques points communs plutôt surprenants, notamment celui de sembler n'avoir aucune existence légale… Si, pratiquement, cela ne remet pas en cause leur culpabilité évidente, ce qui est plutôt dingue, c'est que cela semble poser un vrai problème à la justice ! Tout en creusant pour comprendre d'où viennent ces criminels, le FBI découvre que chacune de leurs identités sont empruntées aux romans d'un auteur à succès… Auteur qui, en ce moment, navigue paisiblement (du moins au début) au large de l'Atlantique avec sa famille.

Pas de spoils, jusqu'ici, tout est inscrit sur la quatrième de couverture ! Tout au plus, on peut se demander si l'on va nager en pleine science-fiction, si l'on va lire un remake littéraire du fameux « last action hero » ou si l'auteur va nous sortir une carte de dingue de son chapeau ! À vrai dire, on va se situer quelque part entre tout ça ! Avec une maîtrise incroyable, l'auteur va nous entraîner en plein coeur d'une tempête, au propre comme au figuré, puisque tout au long de la lecture, on s'aperçoit que l'océan prend une place importante dans l'intrigue.

Honnêtement, j'y suis allée du bout des yeux, un peu échaudée par la dernière fois où j'ai plongé dans un bouquin encensé par certains de mes prescripteurs préférés et dont je suis ressortie fort déçue. Prudemment, donc, je me suis engagée dans l'histoire, mais il n'a pas fallu longtemps pour que la magie opère !

Cette intrigue avait tout du truc de fous dont seul un tour de passe-passe gros comme une maison aurait pu sortir l'auteur. Et pourtant ! Pourtant, c'est tout l'inverse qui s'est produit ! Avec subtilité et quelques interrogations physiques (pour lesquelles j'avoue humblement ne pas avoir vraiment tout compris, la faute à une vieille aversion pour cette matière), l'intrigue nous porte au gré de son propre courant.

Parsemé d'anecdotes sur ces américains dont la vie n'est pas toujours aussi merveilleuse que le rêve américain ne la vend, mais également de considérations écologiques subtiles mais terrifiantes, l'auteur nous plonge la tête dans une enquête tumultueuse, pleine de surprises et de rebondissements. J'ai adoré la plume, le rythme, la résolution… les questionnements, aussi, que l'auteur pose ! Il y a également une vraie plongée dans les décors, et une incroyable scène de tempête que l'on vit avec les héros, les vêtements trempés en moins. Réfléchir tout en étant entraîné par l'intrigue, j'ai adoré ça ! C'était différent, c'était inattendu, tout en regroupant un tas d'éléments que j'adore, notamment ce sentiment d'urgence qui ne nous quitte pas et qui fait dévorer les pages. Une vraie réussite qui m'a conquise et, quand je ne vois que neuf retours sur Babelio, j'ai presque envie de crier au scandale tant j'ai aimé ce livre ! Un peu de curiosité et de différence, voilà qui fait du bien dans le paysage actuel du thriller !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
J'avais adoré L'armée d'Edward, son précédent livre, et je me demandais comment il allait pouvoir me surprendre: c'est fait... Un rythme hyper soutenu, une histoire... dingue, une morale qui me plaît, et un polar comme j'en avais encore rarement lu. Cet auteur, qui n'en est qu'à son deuxième roman, vaut vraiment la peine d'être découvert. J'ai lu le livre en deux jours... je voulais savoir.
Quant au style, il est "neutre", au service de l'histoire. Et c'est ce que je demande à un thriller, rien de pire qu'un écrivain qui se regarde écrire... Ici, rien de cela: c'est efficace, sobre, juste ce qu'il faut pour ne jamais être arrêté dans la lecture. J'adore...