Les couleurs semblent un peu passées, comme de vieilles photographie, normal, on est dans les années 1860 et le personnage central est photographe. Trait réaliste, couleurs douces, les nuances travaillées au crayon, et nous voilà transporté au Paraguay au milieu du XIXe siècle. On découvre dans cet album un exotisme assez effrayant, le Paraguay est alors en guerre contre ses voisins. Je ne connaissais pas grand chose de l'Histoire du Paraguay, j'avais entendu parler de la Guerre du Gran Chaco (années 1930) évoquée indirectement dans l'album de Tintin “l'Oreille cassée”. Ici il s'agit de la “Guerre de la Triple Alliance” (1865-1870) mettant le Paraguay au prises avec L'Argentine, le Brésil et l'Uruguay. Pierre Duprat, le photographe de l'histoire va en reportage dans ce pays dans le but de photographier des femmes Guarani, prétexte anthropologique pour vendre des photos chargées d'érotisme et de détourner la censure. Mais il va être confronté à une guerre atroce. J'ai aimé la façon dont le récit était mené, les auteurs vont faire évoluer leur personnage avec finesse, sans tomber dans les clichés manichéens, même si évidemment on va y trouver une dénonciation de la guerre. Non seulement, c'est un pan de l'histoire qu'ils nous font découvrir, mais c'est aussi un récit poignant et dur, traité avec tact et talent.
Découvert grâce à Psambou que je remercie au passage.
A l'école on nous apprends les guerres européennes.... mais il y en a eu d'autres, sur d'autres continents, dans lesquelles des Européens étaient engagés d'ailleurs... et qui n'étaient pas plus belle à voir que ce qu'il se passait sur le vieux continent.
C'est un peu ça que raconte cette BD.... C'est un petit cours d'histoire d'Amérique du Sud... un peu d'ethnologie aussi... Au travers du regard d'un européen.....
Et j'ai beaucoup aimé le dessin.
Une très belle lecture.
J'ignorais totalement cet épisode historique de la guerre de la Triple Alliance (Brésil, Argentine et Uruguay) contre le Paraguay dirigé d'une main de fer par le Maréchal Francisco Solano Lopez qui fut érigé en héros national.

En effet et comme nous l'explique cette bd (car je n'ai rien inventé), cet homme d'honneur a décimé 90% de la population masculine de son pays dans une guerre de conquête et comme il ne voulait absolument pas se rendre face à une défaite inéluctable, il n'a rien trouvé de mieux que de réquisitionner les enfants (de préférence dans les tribus indiennes) pour se battre contre de vrais soldats. Ainsi 3500 enfants ont péri dans les pires conditions face à 20000 soldats de métier qui n'ont pas hésité à en faire une bouchée. C'est certainement l'un des moments les plus tragiques de cette oeuvre salvatrice.

Par contre, je n'ai pas du tout apprécié une erreur de datation dans la préface qui parle de cette bataille d'Acosta Nu ayant eu lieu le 16 août 1868 alors que c'était en 1869. C'est une erreur capitale qui aurait pu être évité en relisant tout simplement. C'est quand même inquiétant ce manque de professionnalisme. le lecteur lit par la suite la bd et n'arrive pas vraiment à comprendre l'enchaînement de datation par rapport à une simple erreur de départ mentionné dans une préface.

Quoiqu'il en soit, je mettrais quand même 4 étoiles car le fond et la forme y sont. En hommage à ces pauvres victimes, le 16 Août est commémoré au Paraguay comme la « Journée des enfants » comme nous l'indique cette bd dans sa conclusion.