Gabriel Ippóliti (Illustrateur)
Sarbacane (05/02/2020)
3.43/5   40 notes
Une étonnante BD politico-futuriste venue d’Argentine, intelligente et dépayasante !

Dans un futur où la Terre n’est plus qu’une banlieue chaotique pour déshérités, le balèze Kiké et le longiligne Toti, deux pieds nickelés attachants plus rêveurs que déménageurs, ont une livraison délicate à assurer vers la lointaine Lunærope.

Pourtant, quand la fille de Kiké lui annonce son départ, celui-ci perd pied. Prêt à tout pour la retenir, il va... >Voir plus
Que lire après Planeta extraVoir plus
Muertos par Place

Paris 2119

Zep

3.47★ (341)

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Dans un futur lointain, là où les airs sont pleins de véhicules de toutes natures, la terre est désertée par les riches, seuls les autres essaient de survivre tout en n'ayant qu'une envie : se rendre sur le nouvel eldorado, Luna-Europa. Y aller n'est point facile, il faut prendre le transbordeur et trouver un billet n'est pas donné à tout le monde, aussi bakchich et système d'sont de mise.
Kiké et son beau frère Toti sont déménageurs et arrivent tout juste à s'en sortir et nourrir leur importante famille.
Mais l'appel de ce nouveau paradis est trop tentant et quand la fille de Kiké annonce son départ, ce dernier va mettre en péril le peu qu'il possède pour la retenir.
J'ai été déçu par cette lecture. La couverture tendait à offrir autre chose, davantage qu'une banale histoire familiale. C'est vrai que la science fiction, pour moi, c'est autre chose, une découverte vers ce qui sera, peut-être, notre avenir, rose ou pas, bref c'est loupé.
Le scénario est indigent, les dialogues sont adaptés à l'histoire sans élévation. de la banalité...
J'aime assez la couleur vive dans une BD, ici c'est le cas, le rouge est continuellement présent mais trop de rouge tue le rouge, camion rouge, ciel rouge, vêtements rouges, alors, loupé également. Bon, tout n'est pas mauvais, les vignettes sont aérées et la mise en page est correcte. Quand au dessin je le trouve flou. Je me suis même demandé comment était-il possible d'avoir un tel rendu? Attention le trait est là, présent mais une espèce d'aura blanche entoure les personnages. Cela rend le tout...bizarre.
J'ai noté au dessus de la moyenne car j'ai déjà lu pire, alors j'encourage.
Je ne conseillerai pas cet album.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Seuls les pauvres demeurent sur cette terre, tandis que les riches sont partis sur Lunaerope. Deux déménageurs s'en sortent grâce à la débrouille. Un roman graphique SF d'un père qui veut le bonheur de sa fille. J'ai trouvé l'histoire pas très aboutie. Belle colorisation.
La couverture à la fois mystérieuse et colorée m'a fait de l'oeil, cela a suffit pour que je plonge dans l'univers étrange qui nous est révélé dans cette histoire.
La terre n'est désormais plus qu'un endroit que tous essaient de fuir, seuls les pauvres y vivent encore, les autres sont tous partis sur Lunaerope.
Kiké et son beau-frère Toti s'en sortent à peu près comme déménageurs-magouilleurs.
Mais la fille de Kiké va lui annoncer vouloir quitter la terre, ce qui va pousser ce dernier à tout tenter pour la retenir, quitte à aller encore plus loin dans l'illégalité, le copinage, les combines, magouilles et autres plans foireux et forcément dangereux.
J'ai adoré le dessin, le choix des couleurs, la représentation exagérée des personnages, les décors et l'intrigue qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
Il y a un côté poétique et une grande force dans cette histoire désespérée que j'ai beaucoup aimé.
Dans une Argentine futuriste bien sombre, un père déménageur monte une magouille destinée à ramasser assez d'argent pour convaincre sa fille bien-aimée de ne pas émigrer.
Quelle équipe de bras cassés ! Ils sont tous caricaturaux, le père avec son physique de super-héros culturiste, son acolyte dans la lune, le fiancé qui dissimule une double vie et se fait prendre à son propre jeu...
Bon, l'intrigue est un peu superficielle, mais la description sociale de ces bas-fonds (très "Cinquième élément"), des beaux quartiers et du mirage de l'émigration (ici sur une planète de super-riches) m'a bien plu, servie par un dessin dynamique et coloré plein de talent.
Une surprise intéressante.
Une bien belle surprise que fût cette BD!
Les planches sont très belles et les couleurs font échos au monde saturé, au monde poubelle et pollué.

Les habitants de la Terre n'ont qu'une idée en tête, partir pour Luna Europa, nouvelle colonie où la vie ne pourra y être que meilleure.

Mais le saint Graal n'est réservé qu'aux ultra riches et les places y sont très chères!

Kiké et Tito, déménageurs, ne sont pas riches et sont considérés comme le bas du panier. Malgré tout, ils s'en contentent et vivent simplement.

Mais un jour, la fille aînée de Kiké annoncé qu'elle s'en va pour Luna Europa en compagnie de son nouveau mec.

Très contrarié et peiné de la voir partir, Kiké va tout faire pour la faire rester et va découvrir au passage que son gendre n'est pas celui qu'il dit être !

Une BD très agréable à l'ambiance particulière, qui m'a beaucoup faite penser à l'univers de Total Recall, le gros fantastique en moins (bien sûr les voitures volent), mais qui reste étiquetée SF.

Il semblerait que ce soit un one shot et l'histoire tient bien la route.

Très sympa.

critiques presse (2)
BDGest
28 février 2020
Gabriel Ippóliti participe grandement à la réussite de cet album par son style semi-caricatural expressif. Le travail des couleurs est excellent grâce au lavis riche en texture ; la densité de l'air saturé en est presque palpable. Si le découpage reste classique, les cadrages assurent un excellent dynamisme.
BoDoi
24 février 2020
Toutefois, le déroulement linéaire, les rebondissements façon vaudeville et les personnages cartoonesques, tous ces artifices narratifs, bien qu’efficaces, sont un poil convenus et datés. Comme le dessin, léché mais assez rétro. Toutefois, Planeta Extra demeure une agréable comédie de SF, maligne, douce-amère et chatoyante.
Un menteur, moi ?
Et on peut parler du copain de celle-là, avec sa femme et ses gamins ?