J'avais adoré les deux premiers tomes de la saga Enclave et je me suis donc lancé dans la lecture du tome 3. Je ne m'attendais pas à en être autant déçu ! Même si j'avoue que la fin m'a un peu réconcilié avec le livre...

Ce qui a fait que j'ai aussi peu accroché à ce tome c'est que le côté humain, qui m'avait tant plu dans les deux premiers tomes, y est beaucoup moins présents. J'ai toujours adoré les relations entre les différents personnages, en particulier celle entre Trèfle et Del. Hors ce tome est nettement consacré à la guerre entre notre petit groupe et la Horde. Bien sûr y on retrouve l'évolution de la relation entre Tegan et Bandit et celle entre Trèfle et del mais plus on avance, plus on insiste sur la bataille.

Cependant, les quelques scènes de rapprochement entre Trèfle et del sont très bien travaillées car Del, qui a vécu un traumatisme, ne veut plus se laisser toucher et, au lieu de faire passer cela très vite, l'auteur arrive à le faire durer durant toute l'histoire. On redécouvre del et il y a donc des moments très touchants. le problème n'est pas réglé rapidement, Trèfle laisse le temps à del de s'en remettre et ça donne du réalisme et de la profondeur à l'histoire.

Une chose qui était déjà présente dans les deux autres tomes mais qui m'a plus dérangée dans ce tome-ci, ce sont les phrases très courtes concernant les descriptions. Les évènements s'enchaînent donc très vite et ça donne un air un peu "gamin" à l'histoire. On a l'impression que c'est bâclé, qu'on voulait décrire vite-fait ce qu'il se passait et ça m'a vraiment déçue. Dans les tomes précédents, je m'étais habituée à ce style d'écriture car les phrases me semblaient plus complètes alors qu'ici, ça ne m'a pas semblé fluide. Par exemple: "La clairière empestait le sang. La rosée et les entrailles des Monstres rendaient l'herbe glissante. Tully et Spence s'en sortaient bien. Morrow et Dennis aussi." (Chapitre "Le Carnage", page 49) Et c'est comme ça durant tout le livre, même si certaines phrases sont plus complètes que d'autres.

Une chose que j'ai tout de même beaucoup aimé dans ce livre, ce sont les différents personnages qui apparaissent au cour de l'histoire. Chacun à une place plus ou moins importante dans le coeur de Trèfle mais ils ont chacun leur propre caractère qui est très bien décrit. En refermant le livre, j'avais l'impression de dire au revoir à de réelles personnes tant leurs caractères sont complexes. On retrouve des personnalités complètement différentes et des personnages assez originaux par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir. Ils peuvent être combattifs et assez froids mais se montrent tout de même sensibles et attachants et c'est une chose qu'on ne retrouve pas beaucoup dans les romans car les personnages sont souvent soit gentils soit méchants. Ici, il y a un équilibre et cela varie en fonction des situations.

J'ai été assez choquée par le fait que Trèfle soit si peu touchée par la mort des différentes personnes de son groupe, en particulier vers la fin du livre. Des personnes qui lui étaient proches décèdent et pourtant, elle reste concentrée sur une seule et même personne et ça m'a beaucoup déstabilisée. Je pense que lorsqu'on passe autant de temps avec des personnes, on s'y attache et que leurs morts nous fait un minimum de peines alors qu'ici, elle semble très froide et plutôt spectatrice quand elle retrouve les différents corps. J'ai aussi été déçue par le fait qu'elle soit si peu inquiète pour les survivants gravement blessés. Elle ne prend pas le temps d'aller les voir et ne demande que très peu de leurs nouvelles. Je l'ai donc trouvée un peu trop concentrée sur son bonheur à elle...

La fin est vraiment magnifique même si elle est peut-être un peu trop "Happy end". Elle laisse un gros suspens sur le futur des différents personnages (Tegan, Morrow, Benjamin, …) et j'avoue que ça m'a un peu déçu. L'épilogue est la chose qui m'a le plus plu dans ce livre. Il est bien tourné et j'ai trouvé le fait de parler de "vieille femme" et de "vieil homme" génial. Leur nom n'est pas cité mais on comprend directement de qui on est en train de parler et ça nous permet de savoir qu'ils ont eu une vie heureuse et bien remplie.

Pour toutes ces raisons, je lui accorde la note de 2/5 !
Lien : http://virgi-lit.weebly.com/..