EAN : 9782019111274
Hachette Jeunesse (17/12/2013)
3.7/5   96 notes
Dans le roman d'Ann Aguirre, Enclave, les humains se sont réfugiés dans des colonies souterraines.
Enclave, les Origines raconte ce qui les a menés jusque-là. C'est l'histoire d'un garçon qui influencera le destin de milliers de gens et qui offrira son coeur à la personne qui, au fond, avait le plus besoin de lui.
Que lire après Enclave - Les originesVoir plus

Heather Anastasiu

3.87★ (1275)

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,7

(un avis très court pour une courte nouvelle)
16,5/20

J'ai lu cette très courte nouvelle après avoir lu les trois tomes que composent la trilogie Enclave et je dois dire que je l'ai trouvée très intéressante et enrichissante.

le récit est immédiatement addictif, ce qui est un point extrêmement important et positif vu le peu de pages que comporte cette nouvelle, on se plonge dans ce récit avec énormément de facilités et j'ai adoré découvrir cette petite nouvelle bien importante pour l'univers.

le style de l'auteur est parfais et très bien adaptée à la nouvelle et aux contraintes qu'elle suppose. Les phrases sont courtes mais percutantes et permettent au lecteur de prendre conscience de toute l'ampleur de la catastrophe qui se joue sous ses yeux.

Nous suivons Robin Schiller, jeune garçon de 14 ans et ses parents dans leur quête de leur protection contre ce qui est en train de détruire la surface de la planète. le récit, narré du point de vue de Robin est très approfondi et sa façon de raconter son histoire, l'histoire de vie, nous permet de nous rendre compte de toute l'horreur que cela fut pour ceux qui l'ont vécu. Voir son monde se réduire petit à petit à l'appartement que l'on habite ou même à un bunker dirigé par des personnes en qui nous ne savons pas si nous pouvons avoir confiance, dans une tentative qui semble vaine de sauver sa vie, ne plus revoir la lumière du soleil...et s'immerger dans ce monde, alors on se rend compte de l'atrocité de la chose et de ce que les personnages doivent subir. Mais cette nouvelle c'est aussi une histoire d'amitié, entre Robin et Austin Shelley, un autre jeune garçon, rencontré au cours de leur périple, une amitié qui aide à se maintenir la tête hors de l'eau dans ces temps de guerre et de mort, un amitié qui aide à survivre.

Robin et Austin sont les personnages principaux de cette nouvelle, et malgré le peu de pages qu'elle comporte, on s'attache énormément à ces deux personnages, à leurs émotions à fleur de peau, que la vie n'a pas épargnés et qui ont dus faire face à la mort, de beaucoup de personnes, de certains de leurs proches, sans baisser les bras ni s'avouer vaincus malgré leur jeune âge. Des personnages attachants et courageux qui j'aurais adoré suivre durant plus de pages, j'aurai vraiment aimé que cette nouvelle soit plus approfondie, malgré le fait qu'elle soit déjà très intéressante et enrichissante.

Cette très belle nouvelle permet de découvrir les origines de l'Enclave College, où ont vécus Trèfle et Del, personnages principaux de la trilogie, mais aussi de comprendre l'origine des règles qui la régissent et surtout de mettre en lumière ce qu'il s'est produit à la surface de la planète et qui a engendré l'apparition des Monstres. Cependant, j'aurai vraiment encore plus aimé que l'auteur développe encore plus son univers, pousse la découverte plus loin, qu'elle ajoute à sa nouvelle la partie "élaboration de l'enclave", qu'elle nous explique plus comment chacun a ressenti le fait de vivre sous terre, dans cette société. Bien que la nouvelle soit déjà très addictive et enrichissante j'aurai voulu en savoir beaucoup plus.

Une petite nouvelle qui peut permettre de donner goût à la trilogie mais qui, à mon sens, devrait être lue après la trilogie car cela risquerait d'ôter un peu du plaisir de découvrir l'origine des Monstres dans la trilogie et gâcherait le suspense superbement installé par l'auteur durant les trois tomes.

Les +: beaucoup de découvertes, une superbe écriture, complète à merveille la trilogie, des personnages attachants et faisant passer beaucoup d'émotions
Les -: beaucoup trop courte, j'en aurais voulu plus

Une petite (trop petite) nouvelle très très intéressante et enrichissante, qui permet d'approfondir à merveille l'univers créé par l'auteur et de découvrir l'origine de l'enclave College ainsi que les sentiments qu'on pu ressentir les habitants de la Terre face à la catastrophe qui a eu lieu. Une nouvelle complète qui permet de prolonger le plaisir de la trilogie. À lire avant la trilogie si vous n'avez pas peur de gâcher le suspense ou après (ce qui est à privilégier à mon avis). Une trilogie que je vous conseille fortement, surtout si vous êtes fan de dystopie, il est impossible d'être déçu par cette trilogie.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Enclave, les origines... mouais, bof. Les réponses aux questions telles que "Comment en est-on arrivé à vivre sous terre?, quel a été l'élément déclencheur: guerre, virus?" sont trop peu survolées. L'histoire est racontée du point de vue d'un jeune garçon, Robin, qui n'a rien d'exceptionnel, il faut le dire, par le biais de sa vie en pleine apocalypse.
On apprend juste qu'il y a eu une attaque chimique (virus lâché), que quelques personnes ont vécu tout d'abord dans des bunkers, dans l'espoir que tout s'arrangerait en surface, bien vite rattrapés par la désillusion, obligés d'accepter la triste vérité que rien ne sera jamais comme avant, la maladie venant les frapper à leur tour, ne laissant que quelques survivants qui deviendraient les fondateurs de l'Enclave, les créateurs de ses règles de survie.
Nouvelle trop courte, lue par curiosité, pas assez intéressante, pas vraiment indispensable vu qu'elle n'apporte pas grand chose à la trilogie, c'est juste un petit complément. Si vous la zappez, ce n'est pas grave, vous ne raterez rien.
On suit un jeune adolescent, Robin qui nous explique son parcours jusqu'à l'Enclave. Ayant déjà lu les deux premier tomes de la saga, Je ne pensais pas être happée par cette nouvelle et pourtant !

Robin a 13 ans et vit avec ses parents quand une guerre éclate entre les États-Unis et la Chine. Pour éradiquer la population, un virus est lancé. Celui-ci décime progressivement toute la population. Les infections sont rapides et diverses. Les gens décident donc de se réfugier dans des abris.
Comme souvent, les riches sont mieux lotis que d'autres, ils peuvent donc se payer un bunker quand les autres décident de migrer dans les souterrains de la ville.

Robin fait parti des riches, il part donc vivre dans un bunker souterrain. Il y rencontre d'autres familles et surtout un jeune garcon de son âge. Robin et Austin deviennent rapidement très proches, ce qui m'a été car il est rare d'aborder le thème de l'homosexualité dans les romans young adult.
J'ai aimé suivre l'avancement de la maladie, voir la population chercher une solution, en vain. Les bunkers n'étant plus assez sécurisants, les survivants rejoignent les tunnels et tombe sur l'Enclave.
Ils décident d'appeler leur clan Collège et accueille Robin et sa famille avec joie car son papa est médecin.

C'est a ce moment que les règles de survie sont instaurées du moins leur ébauche. On découvre également le premier gardien des mots. Mais la révélation ultime concerne les monstres car on comprend comment ils ont pu en arriver là et cela donne un autre regard sur les tomes que j'ai déjà pu lire. J'aimerais vraiment que ce passage soit encore plus développé dans le troisième tome de la saga que j'ai pas encore lu.

A lire sans hésiter pour vivre cet univers plus en profondeur. L'envie de me jeter sur ce dernier tome est plus que présente avec cette nouvelle.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
En attendant de lire le troisième tome d'Enclave, j'ai lu « Les origines », une nouvelle écrite par Ann Aguirre expliquant le monde d'Enclave.

Robin n'a que neuf ans lorsque la Terre connaît une guerre chimique qui a des conséquences dramatiques sur la population. Il a treize ans quand ses parents font l'acquisition d'un bunker souterrain pour y vivre en sécurité, le temps que la situation s'améliore… Mais ce n'est que le début !

Comme je l'ai déjà dit à de nombreuses reprises, je suis fan de la saga d'Ann Aguirre. Je dévore chaque tome comme les monstres dévorent les humains dans le roman. Et même si « Les origines » n'aborde pas l'histoire de Trèfle (enfin pas directement, mais il s'agit quand même de son passé), je n'en ai fait qu'une bouchée. Une toute petite bouchée car soyons honnête, l'inconvénient des nouvelles, c'est bien le nombre de pages. Surtout qu'ici, la création des enclaves aurait vraiment mérité d'être davantage développé (bon okay, ça ne m'aurait pas dérangé d'avoir un autre roman, j'n'en ai jamais assez !). L'histoire de Robin n'est que survolée, et comme « Les origines » se concentre sur la famille du garçon, la guerre n'est donc que l'environnement dans lequel évolue le héros, on n'en sait pas énormément plus.

En dehors de ça, j'ai vraiment beaucoup aimé cette nouvelle : on s'attache tout de suite aux personnages, on se met vite dans l'ambiance. La fin est un peu brutale et j'ai eu envie de connaître la suite, même si finalement, on la connaît avec Enclave, j'étais quand même un peu frustrée.

En bref, même si « Les origines » n'apporte pas beaucoup plus à l'histoire d'Enclave, la nouvelle reste sympa à lire. Sachez qu'elle se trouve à la fin du troisième tome d'Enclave mais je vous conseille quand même de la lire avant le troisième tome, car la fin de la horde est juste magnifique (car oui, je l'ai fini entre temps, mais je reviendrais dessus plus tard), il vaut donc mieux finir la lecture de la saga par ce dernier volume.

Lien : http://alittlematterwhatever..
C'est un peu par hasard que j'ai commencé cette nouvelle. Je ne pensais pas la lire et finalement, après avoir lu quelques lignes par curiosité, je me suis laisser emporter par l'histoire qui, certes, est courte mais qui promet une série prometteuse. Je lirai volontiers la trilogie.

Ce soir-là, les habitants de l'enclave ont décidé qu'il était temps d'instaurer des règles. Chacun d'entre nous devait avoir un rôle, et agir pour le bien de la communauté.
- Il faudrait diviser les tâches comme dans les tribus, a suggéré Austin. Certains chassent, d'autres bâtissent.
Cela en a fait rire plus d'un, mais pas notre chef.
- Et les autres ? a-t-il demandé.
- Ils se reproduisent pour assurer notre descendance. Mais pas trop. On veut survivre dans ces tunnels, pas les surpeupler.
A ma grande surprise, ils ont accepté. Et cela a fonctionné. Mon père a vécu dix ans de plus. Mme Shelley est morte peu de temps après lui. Les filles Marakowitz ont eu des enfants. Et Austin ? Il n'a cessé de bâtir. Même ici, même sous terre. Oh, il a construit des choses merveilleuses ! Et je l'ai aidé jusqu'au bout.
Je l'ai perdu il y a deux ans.
Je m'appelle Robin Schiller, et je vais bientôt mourir. Cette histoire, je le confie à toi, mon élève. Tu es le premier Gardien des Mots. Dans ce monde, les mots comptent plus que tout. Alors je te confie les miens. Qu'ils ne soient jamais oubliés.
Jamais.
Il m’a expliqué que son père était colonel, et qu’il exigeait de lui qu’il suive le même chemin. On a discuté une heure de plus, puis il était temps de retourner dans nos bunkers. Nos familles se sont promis d’organiser une autre rencontre très prochainement.
J’aurais préféré rester avec Austin.
Un mois plus tard, les parents Markowitz sont tombés malades. Leur fille aînée nous a appelés, en larmes, implorant mon père de venir les sauver. De tous les habitants du bunker, il était le seul médecin. Ma mère l’a supplié de ne pas y aller.
— Il faut que j’essaie, Mel. Tu le sais très bien.
— S’il te plaît, reste avec nous ! Appelle l’administrateur, il s’en chargera.
J’ai posé ma main sur la sienne quelques secondes. J’avais vu mon père le faire des centaines de fois avec ses patients. Mais, entre Austin et moi, c’était… différent. Au moment où nos peaux se sont touchées, des étincelles m’ont parcouru tout le corps.
J’ai toujours su que j’étais différent. Pas parce que je préférais les garçons aux filles, mais parce que je me fichais d’avoir quelqu’un dans ma vie. Mes peintures et mes dessins suffisaient à me tenir compagnie. Et puis, les deux fois où j’avais été attiré par quelqu’un, c’était à cause de sa bonté et de son esprit, pas de son apparence physique.
L'aînée des Markowitz est morte dans la nuit. D'ailleurs, je me demande si l'administrateur ne l'y a pas aidée. c'était un homme dur, froid et habile avec des aiguilles. Je n'aurais pas aimé me retrouver seul avec lui. Quelques heures plus tard, les deux orphelines nous ont rejoints. Austin est resté avec nous jusqu'à ce que sa mère vienne le chercher, le visage livide et le regard meurtri.
Trente-quatre jours après ma rencontre avec Austin, mes parents ont demandé à me parler. Ils voulaient discuter de nos conditions de vie. Apparemment, ils trouvaient malsain de vivre enfermés comme des animaux en cage.