Un troisième tome qui ne s'essouffle pas, ça c'est déjà un gros point positif.

Ann Aguirre clôt merveilleusement bien sa trilogie. Son héroïne a parfaitement bien évolué et mûri. Quel parcours ! Trèfle la guerrière habituée à se battre devient stratège, s'ouvre aux autres, réfléchit avant de foncer dans le tas. Au niveau relationnel, elle évolue aussi découvrant la vie de famille et l'amour de ses parents et de son frère. Trèfle est une jeune fille courageuse, touchante, humaine, loyale, forte; honnête, déterminée.

Les autres personnages sont également vraiment attachants et riches. Tegan qui d'une jeune fille timide pleine de rancoeur va devenir médecin au service des autres, humble, et deviendra à son tour une guerrière.
Bandit qui parvient à se racheter, à devenir quelqu'un de bien.

Del le fidèle amoureux de Trèfle. Et tous les autres: Tully, Spence, Morrow qui vont lutter jusqu'au bout.

Cette trilogie est éprouvante et émouvante. Salvation est tombée aux mains des mutants. Trèfle et quelques proches ont trouvé refuge à Soldier's Pond menacé à son tour. Trèfle va parcourir les villages voisins pour essayer de monter une armée mais ne rencontrera que des échecs.
Elle va alors changer de stratégie et non seulement gagner le respect des hommes mais aussi des mutants qui n'ont plus rien de zombies.

Les révélations sur l'origine de ces mutants sont édifiantes. Les voilà qui s'humanisent, parlent, ont un camp, utilisent le feu. Trèfle va réunir tout son courage pour monter la compagnie T (son armée) et combattre la horde.

Trèfle va vire des aventures incroyables, découvrir des modes de vie complètement différents du sien. Elle qui était née dans les tunnels, a parcouru bien du chemin.

Beaucoup d'émotions, d'actions, une fin aboutie qui ne m'a pas laissée sur ma faim.

Et voilà, cette saga que j'ai tant aimé s'achève sur ce troisième tome.
J'ai vraiment adoré ce dernier opus, je l'ai dévoré en quelques heures. L'auteure arrive totalement à nous faire oublier que l'héroine: trèfle, n'a même pas 16 ans. Elle gère sa vie, ses soldats, sa vie amoureuse d'une main de fer.
Elle ne se laisse absolument pas abattre lorsqu'on la tourne en ridicule.
L'histoire qu'elle vit avec del n'est pas une amourette, c'est une histoire mature, posée et malgré la passion qu'ils ont l'un pour l'autre, ils savent se tempérer.
Hormis les zombies ou monstres et les sujets récurrents de ce genre de livres, l'auteure a su nous emmener dans une véritable aventure, ou se mêlent leçons d'entraide, de vie en communauté mais surtout prise de conscience concernant les armes chimiques et tous ces nouveaux moyens de faire la guerre.
L'humanité aurait-elle réellement une nouvelle chance une fois qu'elle aura gâché la première?
Lien : http://livresque78.over-blog..
J'ai été acro à cette trilogie dès le premier tome, et j'étais donc impatiente de connaître la suite et fin de cette histoire. Donc reçu et vite lu !

Qui dit troisième tome, dit pas de résumé personnel, ça serait dommage de vous gâcher le plaisir.

Ce dernier tome a été à la hauteur des précédents et de la fin de la série. Je n'ai pas eu l'impression que l'histoire s'essoufflait le long des trois tomes. L'auteur à réussi à me tenir en haleine tout du long. Chaque tome présentant une intrigue, un but, une quête différente, menant à la fin inéluctable. Et si la fin m'a plu, je ne l'ai pas vu venir avant la milieu du dernier tome. Jusqu'à ce moment là je me suis demandée où l'auteure voulait nous emmener. Et j'ai aimé cette fin sur une note d'espoir, même si elle est un peu utopique. Bon, j'ai beaucoup moins aimé certains passages, certains choix fait par l'auteure, notamment au niveau des personnages, mais ils étaient cohérents, inévitables et contre-balancent le côté un peu « fin heureuse ».
Un autre aspect que j'ai apprécié de cette série, c'est la vision de l'auteure sur les conséquences possible d'une guerre bactériologique. L'immersion d'une nouvelle « espèce » humaine, l'adaptation des hommes face à leur nouvel environnement de plusieurs façons différentes montrent que l'auteure a une imagination débordante, mais c'est surtout le côté tellement plausible de tout ça qui démontre un grand travail de recherches (ou c'est que je suis vraiment novice sur le sujet).
Bref, j'ai vraiment adoré cette trilogie et je regrette vraiment quelle soit terminée ! Je voulais passer plus de temps avec Trèfle, del et leurs amis, mais toutes les bonnes choses ont une fin…
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
J'ai beaucoup aimé le 3ème tome d'Enclave. Je me suis laissé embarquer par l'histoire et les personnages. Il y a beaucoup d'action et d'émotion, plus que dans les 2 premiers livres de la saga. Ann Aguire termine en beauté cette dystopie que je classerai en deux ou troisième position de cette catégorie. Je recommande chaleureusement cette trilogie.
Par quoi commencer cette chronique ? Ou plutôt comment vous parler d'un coup de coeur pour cette magnifique série ? Oui, en lisant ce dernier tome, je savais que l'auteure allait nous offrir quelque chose de beau avec enfin toutes les réponses que l'on attendait. Mais après avoir lu l'épilogue, je ne pensais pas avoir une boule dans la gorge et les larmes aux yeux en refermant le livre. Car oui, cette fin est belle, au-delà de mes espérances, mais quitter cet univers est plus difficile que je ne le pensais. Je me suis beaucoup trop attachée à ces personnages pour les oublier avec une nouvelle lecture. Ça peut paraître bête, mais moi-même je ne pensais pas aimer autant une saga à tel point qu'un tome 4 ne me dérangerait pas du tout !

Depuis le tome 2, Salvation est assiégée. Del, Trèfle, Tegan et Bandit s'en sont échappés de justesse. Ils ont dû quitter leurs familles adoptives pour, une nouvelle fois, sauver le monde et tuer une bonne fois pour toutes ces Monstres qui ne cessent de massacrer chaque humain qu'ils croisent. Tout serait plus facile si ces dits Monstres ne devenaient pas de plus en plus intelligents. Car voilà, tout comme les humains, ils commencent à bâtir des stratégies, à parler entre eux et attendre que les humains viennent à eux.

Nos quatre amis arrivent donc dans une nouvelle cité où ils espèrent que leurs habitants les suivront et mèneront une guerre en leur compagnie afin d'être sauvés. Évidemment, rien ne sera facile, et la confiance qu'il ont su avoir à Salvation, sera de nouveau mise en péril dans cette nouvelle ville. Que vous dire de plus pour éviter de spoiler ? Je ne vois pas grand chose à part que l'ennemi devient plus intelligent à chaque jour qui passe ; que les morts sont aussi de plus en plus présents ; que l'action de ce tome 3 est insoutenable ; que le suspense d'avoir nos réponses est présent tout le long ; que l'auteure nous offre une fin tellement méritée depuis le tome 1.

Oui, je peux le dire, même si ce tome-ci n'est pas un coup de coeur, même si je l'ai dévoré en un peu plus d'une journée, cette saga restera dans ma mémoire encore un long moment. Et je crois que ce sera l'une des rares que je relirai dès que j'en aurais l'occasion pour ne pas oublier pourquoi je l'ai tant appréciée.

Dans ce tome 3, j'ai adoré retrouver le caractère fort de Trèfle. Même si elle se met à douter à plusieurs reprises, elle reste conquérante et prête à tout pour vaincre et faire renaître la paix dans son pays. L'amour qu'elle porte à del est de plus en plus fort, bien que ce dernier souffre encore de sa captivité au sein des monstres. Il se ne laisse plus approcher, toucher. Il n'y a que Trèfle qui peut le soigner lorsqu'il est blessée, et encore, en faisant très vite. Bandit, quant à lui, devient de plus en plus attachant. Autant dans le tome 1 il était insupportable et on voulait le voir mourir, autant là il devient humain et veut se faire pardonner pour les crimes qu'il a commis. Quant à Tegan, j'ai adoré voir son évolution. D'une fille timide qui n'ose pas l'ouvrir quand quelque chose la dérange, on la retrouve fière, forte, prête à aider les gens et vivre de sa passion : la médecine. Elle est d'ailleurs bien plus intelligente qu'on ne peut le croire.

Venons-en à la fin. Très bien menée, intéressante, étonnante, dosée parfaitement. Des retournements de situations très bien amenés. Bref, une fin parfaite qui colle tellement bien à un résumé de fin. On sent qu'après cette fin, aucune suite n'est possible ou alors.. non, même pas. Même si je veux un tome 4, cette fin est ce qu'on pouvait espérer de mieux pour refermer ce roman avec soulagement mais tristesse. L'auteure nous envoie une dose de sentiments tellement forts qu'il est difficile de ne pas avoir les larmes aux yeux, le sourire aux lèvres et la boule au ventre. Oui, tout ça à la fois. Certes, c'est contradictoire, totalement, mais... c'est exactement ce qu'on ressent. Elle amène quelque chose de nouveau sans qu'on le sente venir et fait passer des messages tellement forts et vrais qu'on en reste touchés.

En résumé, un tome 3 qui clôt parfaitement cette série qui vous tient en haleine tout le long des trois tomes. Les actions et le suspense sont présent tout le temps, à tel point qu'on a pas le temps de souffler, nous lecteurs. Chaque fin de chapitre amène à vouloir poursuivre la lecture, à passer la journée dessus et le terminer en un seul coup. Si vous souhaitez une belle dystopie où tout vous tient en haleine, où tout est calculé au mot près, où toutes les actions et tous les chamboulements arrivent comme un cheveu sur la soupe mais qui collent tellement bien au récit et à l'instant présent, alors jetez-vous sur Enclave, vous ne serez pas déçus. Dans ce dernier tome, Ann Aguirre ne fait rien dans les sentiments, et autant j'ai détesté ce moments où elle ose le faire, autant j'ai aussi adoré. Elle a sa façon de décrire qui nous touche et nous fait monter les larmes aux yeux. Oui, un gros coup de coeur pour cette saga !

Justine P.

« Une fois toutes les têtes tournées vers lui, il raconta une histoire complètement improbable : celle d'un jeune sorcier qui vivait dans un placard, qu'un géant avait kidnappé et envoyé dans une école de magie. »

« — Et del ? Est-ce un Jensen, maintenant ?
[…]
— Non, me rassura Mme Oaks. Il fait partie de notre famille, lui aussi.
— C'est un Oaks, comme moi ?
— À mes yeux, oui. J'aime ce garçon comme si c'était mon fils.
— Mais... balbutiai-je. Si je suis votre fille, et qu'il est votre fils...
Elle me coupa d'un geste la main.
— Ne complique pas les choses, Trèfle !
— Mais... Un jour, vous m'avez dit que les gens qui se mariaient portaient le même nom. Est-ce que ça veut dire que del et moi sommes mariés ? »

« — Promettez-moi de m'achever si je deviens comme eux, implora-t-il.
— Je m'en chargerai, dis-je. Ne t'inquiète pas.
Je venais de promettre à ce garçon de mettre fin à ses jours. le monde était vraiment devenu fou. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Ca y est, je quitte Trèfle et ses amis : j'ai aimé les 3 tomes autant les uns que les autres, la lecture est rapide et fluide , l'intrigue entraînante .
Dans ce tome, c'est la guerre, la vraie : il faut combattre les Monstres . Mais comment gagner une guerre quand son armée n'est constituée que de quelques soldats? Au côte de notre héroïne, nous prenons la route pour rencontrer d'autres villages et essayer de recruter de nouveaux soldats .
La bataille sera rude, parfois bien triste mais chacun de nos héros trouvera sa force , son courage et son envie de triompher.
J'avais les larmes aux yeux de lire le dernier chapitre tant il clôturait la trilogie !
J'avais peur de tomber sur une nouvelle aventure copier coller d' "hunger game", que j'avais particulièrement aimé. Et bien pour moi, il est au même niveau, je l'ai dévoré,...es 3 en faites. le rythme est top, aventure, émotion, stress, amour, sans tomber dans le mièvre et le guimauve. Tout est bien amené. Non vraiment j'ai adoré. Je le recommande un très bon moment d'évasion.
Je ne sais pas quoi par quoi commencer, comme je le disais pour les autres tomes de cette trilogie, c'est vraiment une saga coup de coeur, la meilleure dystopie que j'ai jamais lu, parce que même si il y a de l'amour, et que c'est assez prenant dans le livre, il n'y a par exemple pas beaucoup de démonstrations affectives en public et en plus il n'y a pas de "vrai" triangle amoureux, ça nous change.

J'ai encore une fois failli pleuré pour la fin, parce que dans l'auteur sait tellement mettre et écrire ce qu'il faut dans tout le roman mais encore plus dans ses fins qui fait qu'il y a pleins d'émotions et c'est génial tout ce qui passe alors que ce n'est qu'un livre, je trouve qu'on ressent comme Tréfle, la décéption quand elle est là, que la joie ou la bataille, on est Tréfle pendant toute la saga, on refléchit et pense comme elle, on est elle.

Franchement je suis dégoutée que ce soit terminée, cet univers me manquera réellement, et je propose aux studios américains d'adapter cette saga en film pour "replonger" dans cet univers, oui je sais ce serais un peu violent! :') Mais bon après les jeux de la fin, ça l'est aussi! :)

Encore un immense coup de coeur!
Lien : http://leslivresdedidine.blo..
Et bam, 3 livres, 3 jours. C'est ainsi que je pourrais résumer ma lecture d'Enclave si je devais m'en tenir à une seule phrase. Heureusement, j'ai le droit d'en parler plus longuement et je ne vais pas m'en priver !

Ce tome 3 est tout simplement captivant. Nous poursuivons les aventures de Trèfle et de ses amis alors que Salvation est menacé par les Mutants. Nous sommes désormais bien loin des Monstres qui rôdaient dans les tunnels autour de l'enclave, avides d'une seule chose : manger. Ces monstres-là étaient incapables de réfléchir et étaient seulement poussés par cet instinct primaire de se nourrir. Mais maintenant, à l'extérieur, autour de Salvation, un constat se fait : ces monstres sont intelligents, ils copient les comportements humains et apprennent très vite, représentant du coup une menace d'autant plus sérieuse pour Salvation et les communautés alentours.

Le personnage de Trèfle atteint son apogée dans ce dernier tome. Elle se pose désormais comme un vrai chef de guerre, elle qui n'a que 16 ans. Son expérience au combat et le soutien sans faille de ses amis la propulse directement au rang de personne avec qui il faut compter. Car elle n'a pas l'intention d'être considérée comme une gamine. Nous suivons à la fois sa force, mais découvrons également ses faiblesses, ce qui la rend d'autant plus humaine. Elle n'est pas à la seule à évoluer non plus et nous sentons son entourage changer à son contact.

Ce tome 3 nous apporte également les réponses aux questions que nous nous posions depuis le premier. Sur les Mutants, sur ce qu'il s'est passé pour que la terre devienne ce qu'elle est. L'univers créé par Ann Aguirre est très bien pensé et est d'autant plus intéressant que je n'ai, personnellement, aucun mal à imaginer que cela puisse arriver un jour (ce qui est assez effrayant comme perspective…).

Comme pour les deux premiers tomes, l'écriture de l'auteur est d'une efficacité irréfutable. Une fois encore nous sommes confrontés à une succession d'événements qui s'enchaînent sans nous laisser le temps de souffler un peu (de même que pour Trèfle d'ailleurs). Ici pas de reproche de « simplicité » dans l'écriture de l'auteur, cela ne m'a pas perturbée en tout cas. Pas de reproche de prévisibilité non plus. Je n'avais pas vraiment eu le temps d'anticiper les événements pour une fois. Ou du moins pas autant que dans les deux premiers tomes.

Pour conclure, voilà une bonne trilogie que j'ai purement et simplement dévorée. Cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Je recommande chaudement à tous les amateurs du genre !
Il y a une fin à toute chose et il est vrai que lorsqu'il s'agit de quelque chose qui vous a prit aux tripes et que vous avez adoré de bout en bout, il est vraiment difficile de dire au revoir. Enclave m'aura fait voyager de la première à la dernière page sans jamais me décevoir et pour devenir selon moi la meilleur saga de dystopie que j'ai lu à ce jour. La Horde est un magistral point final à cette trilogie qui aura su tirer son épingle du jeu jusqu'à la dernière ligne.

Nous reprenons les aventures de notre quatuor d'enfer formé par Trèfle, Del, Bandit et Tegan, exactement là où s'était achevé le livre précédent. La Horde a assiégé Salvation et seul Trèfle et ses amis peut les sauver. Reprend alors les voyages incessants de la bande qui va une fois encore devoir payer un lourd tribus. J'ai apprécié suivre de nouveau leurs tribulations, cherchant ce qu'ils doivent faire pour le bien de l'Homme, mais aussi afin de découvrir qui ils sont réellement. Dans ce dernier tome, les quatre amis vont grandir et devenir des adultes sur lesquel les autres peuvent compter et vont se reposer.

Comme à chaque fois, on découvre de nouveaux lieux, de nouveaux dangers, de nouveaux personnages. Bien que la famille Oaks soit toujours aussi importe, une véritable ancre pour Trèfle qui comprend enfin le sens de la famille, la Compagnie T a une place particulière dans mon coeur. Les différents officiers de ce groupe, les nouveaux alliés de Trèfle étaient fascinants et enrichissants. Bien entendu, il y en a un qui se démarquait plus que les autres, Morrow, mais je vous laisse découvrir par vous-même pourquoi. Je rajouterais aussi que l'on revoit d'anciens personnages importants.

Avec cette conclusion plus violente mais aussi plus réfléchie, l'auteure signe un final qui ne déçoit pas. Les attentes sont remplies, pour ne pas dire surpassées. On découvre tant de choses sur les hommes, les monstres et l'Histoire, tout ce qui fait que les choses se soient ainsi dégradés. Cet univers a été complexe jusqu'au dernier chapitre et même celui-ci nous pousse à réfléchir et imaginer une fin pleine de douceur et de poésie. Un livre que je ne peux que recommander, comme le reste de la série et qui est bien entendu un énorme coup de coeur.
Lien : https://leschroniquesaleatoi..