AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 215 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je suis assez gourmand du roman policier nordique. C'est donc à l'aveugle (même pas lu la 4eme de couverture) et en confiance que j'ai emprunté ce livre de Stefan Ahnhem.

Mauvais choix. J'ai abonné à la page 300. (Il en reste encore 360). Pourquoi ?

L'histoire :
En Suède, le ministre de la justice est retrouvé assassiné. Au Danemark, la femme d'un animateur de la télé est atrocement mutilée. Hormis le fait que le suspect de l'intrigue danoise est résident en Suède, aucun point commun réunit ces deux affaires et pourtant on se doute qu'elles finiront par se rejoindre.

Mon ressenti :
Bien que le rythme soit dynamique grâce à des chapitres courts, l'imbrication des deux histoires a fini par me perdre.

Les personnages ne sont pas très attachants voire agaçants. Remplis de clichés.
Que ce soit Fabian le policier suédois complètement débordé par ses problèmes familiaux.
Malin, sa collègue, enceinte jusqu'au cou et qui est capable de courir après un bus et qui mène tout le monde par le bout du nez.
Dunja, la policière danoise, qui se laisse mener autant par son compagnon que par son chef et qui prend toujours des risques inconsidérés.
Enfin, malgré l'impression de rythme, les histoires n'avancent pas.

En plus, anthropophagie, sexe, mutilation, harcèlement…
A la fin, trop c'est trop !

Ce n'est pas le bon roman pour découvrir les polars nordiques.
Commenter  J’apprécie          3410
Deuxième intrusion dans l'univers du policier Fabian Risk. La première fois, j'avais bien ressenti la double volonté de s'inscrire dans la lignée des polars nordiques, très à la mode et donc très porteurs éditorialement tout en cherchant l'originalité. Être ou ne pas être (original), la question est là...
Car on retrouve un lieu connu, entre Suède et Danemark, une ville suédoise située sur la côte du détroit de l'Øresund, au niveau de son point le plus étroit proche de l'ancienne ville danoise d'Elseneur...
Cette terre inconnue dont les frontières
Se referment sur tous les voyageurs...
On nous propose une double enquête, des deux côtés du Raan, qui a failli me noyer au début car même si on comprend les ramifications, le fil est difficile à suivre, on rame un peu...
Il faut donc y consacrer un peu de concentration, ce qui n'est pas forcément le but quand on décide de lire un polar.
On a le droit à quelques incursions en territoire risqué : un Josef Mengele israélien très apprécié de ses semblables, un chef de la police ni footballeur ni espagnol mais agresseur sexuel...
Surtout, il y a un point où l'auteur se démarque enfin de ses modèles. Pour le meilleur et pour le pire...
Il réussit le tour de force de nous créer un anti-héros policier, et encore mieux, de nous le rendre antipathique ! Et plus mieux que mieux, est-ce possible ? Oui ! Et M. Ahnhem le fait ! Au fil des pages, c'est le tueur en série qui nous devient sympathique, une vraie héroïne genre « Dexter » dont on souhaite qu'elle échappe à l'espèce de larve qui sert de policier à l'auteur.
J'avoue m'être interrogé en refermant ce bouquin. Dans quelle mesure la personnalité navrante de médiocrité de M. Risk est-elle volontaire ? Pourquoi, alors que d'une certaine manière l'auteur se démarque des autres figures emblématiques du polar froid, éprouve-je un tel sentiment de rejet ? J'ai adoré la saison 1 de Dexter et Dexter lui-même m'inspirait de la sympathie ! Je ne parle même pas du « Tueur » de la BD de Matz... Alors quoi ? D'où me vient ce mépris (car finalement c'est le mot) pour M. Risk ? La réponse vient d'un autre bouquin rouvert pour l'occasion : « le Connard, enjeux et perspectives » d'Éric La Blanche.
Je le cite : « Connard (n. m.) : personne qui se comporte de façon déplaisante ou déplacée, par manque d'intelligence, de savoir-vivre ou de scrupules et qui est immunisée contre les plaintes des autres. »
Voilà, l'auteur a décidé de faire de son héros un connard.
D'où la difficulté, même si l'on doit reconnaître l'originalité de la proposition, d'apprécier celle-ci à sa juste mesure...
Il y a suffisamment de connards dans la vraie vie (c'est en partie pour cela que certains lisent autant) pour nous éviter d'en croiser des représentants bien gratinés dans nos univers fictionnels de détente...
Commenter  J’apprécie          254
Comme j'aime beaucoup certains auteurs suédois, je me suis dit que j'allais essayer celui-ci qui, pour moi, fait figure de petit nouveau…
P. 11 : Il était à bout de souffle et la sueur essayait de traverser le polyester de sa chemise.
P ; 26 : Alors qu'il savait que les pneus de leur mariage étaient dégonflés, il avait continué à rouler sur les jantes pendant si longtemps, à présent, qu'il y avait peu de chance de réparer les roues déchiquetées.
p. 36 : Il y a dans cette affaire beaucoup de questions sans réponse. Des questions auxquelles nous employons toutes nos ressources à chercher des réponses.
J'ai abandonné là…
Ma PAL est himalayenne : plein de bons romans m'attendent !
Commenter  J’apprécie          202
Je suis assez friande de polars scandinaves d'ordinaire, mais là, la mayonnaise n'a pas pris du tout. Il y a énormément de longueurs, de passages inutiles à l'intrigue. Je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages, qui sont fades et antipathiques pour la plupart.
Les twists n'en sont pas vraiment et ne surprennent pas. Quant aux derniers chapitres, là, on part dans le grand-guignol !
Je suis allée au bout de ma lecture mais j'en ressors déçue.
Commenter  J’apprécie          61
Comme ange 77 j'avoue que également le troisième droit du lecteur, celui qui me permet de ne pas terminer un livre qui pourtant commençait bien. C'est brouillon, confus, assez attendu et pour finir sans intérêt.
Les vols d'organes ont malheureusement encore un bel avenir dans la littérature…
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (486) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}