Fabian Risk tome 3 sur 5
Le Livre de Poche (01/09/2021)
3.7/5   269 notes
Une voiture sombre dans le port de Helsingborg après une course poursuite. L'autopsie révèle que le conducteur était mort depuis deux mois et que son corps avait été congelé. Fabian Risk et ses collègues de la brigade criminelle mènent l'enquête tandis qu'à Helsingor, Dunja Hougaard, ancienne inspectrice danoise, est chargée de résoudre le meurtre brutal d'un sans-abri.
Que lire après Moins 18°Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Et voilà, premier roman de 2021 , un livre apporté par le Père- Noël, et le Père- Noël, malgré un " an foiré " , lui , il est toujours à la hauteur . C'est un roman qui fait " tout de même " ses 570 pages dont certains personnages ont déjà été rencontrés dans deux volumes précédents, " Hors cadre et La neuvième tombe " .Je précise que je ne les ai pas lus mais si je m'en tiens aux avis pertinents de certains amis et amies babeliotes , leur lecture n'est pas indispensable pour se plonger dans cette histoire . Personnellement , je n'ai pas été particulièrement gêné si ce n'est que j'ai manqué la lecture de deux romans qui ont connu " bonne presse " . Sachez d'ores et déjà que le dénouement ouvert de " Moins 18 ° " annonce une suite et que ...je compte bien " en être "...
Nous allons un peu nous balader entre la Suède et le Danemark et suivre des policiers lancés sur les traces d'un " suicidé congelé " pour les uns , d' assassins particulièrement odieux qui filment leurs oeuvres pour les autres . Il y aura forcément un " rapprochement ", vous vous en doutez . Pour l'intrigue , c'est " du lourd " , bien ficelé, pas du tout évident à "détricoter", et il faudra se montrer perspicace et attentif pour trouver le bon fil et dérouler la pelote . Je pense que nous avons affaire à un maître du genre en matière de machiavélisme et de manipulation avec cet auteur . Perspicace aussi , il faut bien le dire pour bien " situer " des personnages nombreux aux noms parfois ( pour moi , tout au moins ) difficiles à mémoriser. Si le rythme est assez lent , on est tout de même sans arrêt balancé d'un côté à l'autre de la frontière par des chapitres courts donnant du dynamisme au récit et , malgré quelques épisodes parfois peu crédibles, l'angoisse est bien présente dans de nombreuses situations .
J'ai beaucoup apprécié également cette pléiade de policiers et policières aux caractères bien particuliers , bien différents dans leurs méthodes de travail et aussi leur ego . On peut aussi " apprécier " toutes les conséquences néfastes du travail de policier sur la vie familiale et sur la propre personne en fonction des succès ou des échecs et du poids et ambitions de la hiérarchie. Une belle vision de la société .
J'avoue avoir lu un fort bon polar nordique et je le recommande sans réserve aux amateurs du genre qui devraient , je l'espère ( et ne suis pas le seul à le penser ) , se " régaler " .
Dernière chose , malgré le titre , " Moins 18 ° " , c'est " chaud " , comme on dit . Et puis , vous le constaterez , si en France , actuellement , on ne peut pas stocker les vaccins contre la Covid car les congélateurs ne sont pas " homologués " ( si , si ) , on se pose beaucoup moins de questions en Suède et au Danemark ....Bien sûr, pour comprendre ce clin d'oeil tout personnel , les amies et amis , c'est simple , il faut lire ....Mais ça, je vous l'assure , c'est loin d'être un pensum !!!
À Helsingborg, en Suède, un véhicule plonge dans le port. le conducteur, un riche homme d'affaires, ne survit pas. Mais le médecin légiste démontre que l'homme est en fait mort et congelé depuis deux mois. Et la police découvre qu'il a vendu tous ses biens au cours des dernières semaines... L'inspecteur Fabian Risk mène l'enquête.
De l'autre côté du détroit, à Helsingør au Danemark, ce sont des SDF que l'on découvre morts. Dunja Hougaard, de la police de la rue, tente de prendre en charge l'enquête avec l'appui de son collègue Magnus Rawn ; elle a quelques comptes à régler avec sa hiérarchie et veut absolument démontrer ses compétences...

Sur la forme, ce n'est pas un mauvais polar, à classer dans la nouvelle veine des thrillers nordiques, bien noirs et très chargés en hémoglobine. Dans le genre, c'est plutôt bien écrit (et traduit), avec du rythme, des rebondissements, des intrigues qui se superposent. On ne s'ennuie pas !
Mais c'est là que le bâts blesse, car il y a un peu trop de tout pour qu'on puisse continuer longtemps à y croire :
- la famille de l'inspecteur Risk vit trop de mésaventures, à la rencontre des deux intrigues ;
- l'enquête suédoise ressemble trop à un film de super héros, ou plutôt de super killer, aux pouvoirs presque extraordinaires ;
- la policière danoise doit faire face à une (ex-)hiérarchie trop bornée et revancharde ;
- il y a trop d'incohérences et de raccourcis dans les deux enquêtes, au point qu'on se demande parfois si on n'a pas perdu le fil...
Bref, on finit par se dire que l'auteur aurait pu simplifier un peu, et réutiliser une partie des pages ainsi économisées pour davantage expliciter certaines transitions qui paraissent parfois "parachutées".
Dommage, car voilà une bonne idée de thriller un peu gâchée.
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Bon, j'avoue, c'est du masochisme. Pourquoi lire un troisième polar/thriller de la même série alors qu'on a dézingué le deuxième? Par dépit? Vengeance? Abattement? Disette?
Il est légèrement mieux. Bien que totalement invraisemblable, à un point que même Michel Bussi et Fred Vargas réunis ne parviendraient pas à atteindre...
En gros, c'est mission impossible version grand froid : ça se déguise, se métamorphose, se joue de la terre entière...
Risk est toujours aussi minable et sa bonne femme toujours aussi connarde. Sa scène de sexe avec le psychopathe est à pleurer de désespoir. C'est presque pornographique, le titre du chapitre pouvant être : "une bonne soeur en chaleur" avec tout le respect dû à ces dernières si elles existent encore.
Je ne parle pas des enfants, ils ont le bénéfice de l'âge, ils ne sont pas finis.
L'enquête elle même est double, comme d'habitude, mi-suédoise, mi-danoise et le tout... On s'en fout... C'est juste un prétexte pour faire interagir des flics plus nuls les uns que les autres dans des situations plus ineptes les unes que les autres. Tire bon sang, tire !
Du coup, mes vacances en Suède, je crois que je vais ajourner. Trop dangereux. pas sûr qu'ils soient capables de me retrouver si je me perds.
En plus pas sûr non plus que ce soit vraiment moi qui revienne...
Pourquoi moins dix-huit?
Allez, un peu d'aide : A quel appareil domestique vous fait penser à - 18 ?
Sinon, il y a aussi le niveau de crédibilité de l'intrigue : -18.
Des intrigues policières dans deux pays, des villes jumelles, de part et d'autre du canal : Helsingborg en Suède et Helsingor au Danemark.

Du mal à les différencier? C'est aussi mon avis et caractéristique de ce roman où on a une profusion de lieux et de personnages à démêler. La Danoise Dunja est aux prises avec son ex-patron, pendant qu'elle essaie d'élucider une série de crimes gratuits. du côté suédois, une commissaire qui noie son divorce dans l'alcool est témoin d'un étrange accident, une auto qui plonge dans l'eau, mais il s'avère que le conducteur était mort depuis deux mois! Une enquête complexe et pleine de rebondissements.

Un polar costaud, plus de 500 pages de meurtres horribles avec un titre qui n'a pas beaucoup d'importance dans le roman. On y trouvera des thèmes d'actualité en lien avec les réseaux sociaux et le vol d'identité, mais aussi les habituels policiers divorcés ou dont le couple vacille, leurs ados difficiles, on ressortira même le « Ouija ».

Un polar qui pousse loin l'imagination criminelle tout en utilisant des ficelles convenues…
Deux pays Suède et Danemark, deux flics Fabian et Dunja Hougaard, deux affaires bien palpitantes et bien ficelées. Fabian, flic suédois acharné à la vie de couple compliquée, se retrouve bien malgré lui pris dans le tourbillon meurtrier de l'assassin.J'ai adoré, l'histoire reprend un tout autre sens dans le dénouement, le final est explosif.
Les thèmes abordés : ados à la dérive, harcèlement scolaire qui font ressortir les côtés les plus immondes de l'individu. Des esprits tordus et haineux dont la noirceur, la froideur des violences infligées aux victimes anéanti.

– Hein ? Comment ça, il y a deux mois ? Il n’était pas au volant de la voiture ?
– Si, bien sûr que si, mais il était déjà tout congelé quand le véhicule a plongé dans l’eau.
– Congelé…, répéta Fabian comme un perroquet. Qu’est-ce que ça veut dire ?
– Qu’il était aussi froid et dur que des côtelettes d’agneau dans mon congélo.
L'homme éclata de rire, puis se tut.
Fabian ne savait pas trop comment commencer l’interrogatoire. Il y avait un milliard de questions à lui poser, des questions auxquelles il était en théorie impossible de répondre sans reconnaitre les faits. Pourtant, l'homme évitait les pièges avec une aisance déconcertante.
Le sourire vissé aux lèvres, il mentait comme un arracheur de dents. Le problème était qu'il était si bon acteur que la question était maintenant de savoir comment le prouver.

p 345
Il jeta l’éponge et se pencha, mais soudain, il
reçut un coup. Étourdi par la douleur et le son perçant qui hurlait dans son
oreille droite, il manqua s’effondrer par terre.
Que se passait-il ? C’était elle ? Impossible, elle était ligotée. Il porta le
poing à son oreille et se tâta les tempes. Il n’avait pas l’air de saigner, mais
sentait poindre une grosse bosse.
Sonja n’avait jamais compris qu’on puisse redouter la mort, fin naturelle et inéluctable de la vie, accompagnée, espérait-elle, de quelques étincelles. Mais maintenant qu’elle se trouvait au bord du précipice, elle était terrifiée. Elle se sentait loin d’être prête, elle avait encore tant à faire.

(Albin Michel, p.506)
Il pénétra dans la buanderie, où il ouvrit le bagage et échangea ses chaussures pour des chaussons jetables, puis s’engagea dans le couloir en direction de la cuisine. Il sortit une bière du frigo, la décapsula et but quelques gorgées tout en parcourant les chansons qu’il avait dans son téléphone.
« Livin’On a Prayer » de Bon Jovi ne tarda pas à résonner dans les enceintes intégrées au plafond. Il monta le volume et se mit à chanter en chœur avec la talkbox de l’introduction, avant d’aller en esquissant quelques pas de danse vers le congélateur qui trônait toujours au milieu de la pièce, branché à la prise.