Un bon mois avant sa sortie officielle, Babelio et Albin Michel m'ont permis de lire les épreuves non corrigées (bien que je cherche encore ce qu'il y a à corriger).
Contrairement à ce que laisse entendre le quatrième de couverture, Fabian Risk, l'enquêteur suédois et Dunja, l'enquêtrice danoise, ont beau travailler sur la même enquête, ils n'en ont pas conscience et travaillent totalement indépendamment l'un de l'autre, ce qui est vraiment frustrant pour le lecteur qui voit bien qu'il y a un lien.
J'ai d'ailleurs trouvé que la partie danoise de l'enquête était presque anecdotique dans le sens où ce qu'elle découvre nous, sert à nous, lecteur, pour avancer dans la compréhension, mais n'aide pas la police suédoise qui se débrouille très bien sans elle.
Même si j'ai vraiment apprécié Dunja, qui ne se laisse pas abattre malgré ses déboires personnels comme professionnels, j'ai nettement préféré l'enquête suédoise.
Pourtant je n'ai pas vraiment apprécié Fabian Risk, que j'ai trouvé d'une faiblesse coupable, aussi bien en ce qui concerne sa femme et ses enfants, que dans sa vie professionnelle.
Malgré son intelligence et son flair, je n'ai pas réussi à passer au-dessus de ses défauts.
En revanche, j'ai beaucoup aimé sa collègue, Malin, qui, malgré sa grossesse très avancée, est d'une efficacité redoutable.
Le livre s'ouvre sur une simple lettre et j'ai mis pas mal de temps à comprendre le lien qu'il pouvait y avoir avec tous ces meurtres mais j'ai fini par comprendre et je dois dire que je n'ai ressenti aucune empathie pour l'auteur de ces meurtres.
Le livre est très long (je ne m'en plains pas, remarquez) mais ses chapitres courts, les changements de point de vue, font qu'il se lit assez vite avec un rythme soutenu.
On succombe vite au « encore un chapitre et je dors ». Heureusement pour moi, je l'ai commencé au début du week-end.
L'histoire est dense, avec beaucoup de personnages, mais franchement, avec un minimum de concentration, on s'y retrouve parfaitement.
Ce livre est le second des enquêtes de Fabian Risk et il va falloir que je lise le premier tome pour voir si ce côté faible qui m'a tant énervée chez lui résulte d'un évènement particulier ou si c'est un trait de son caractère.
Vers la fin, il y a un évènement que je n'avais pas vu venir et c'est sans doute là que Fabian m'a le plus déçue.
La fin m'a frustrée et si l'épilogue semble apporter un semblant de justice, j'ai trouvé que c'était trop peu. Mais sans doute bien plus réaliste que celle que j'aurais aimé lire.
Ahnhem signe ici un récit intense et glaçant !
L'auteur nous entraîne dans une intrigue qu'il mène avec brio, avec des meurtres sanglants et voyage entre le Danemark et la Suède donnant du rythme à l'histoire. Un véritable plaisir de le lire avec ces retournements de situations laissant place à un suspense qui nous tient en haleine ! À lire !
C'est le second titre de Stefan Ahnhem que je lis et que j'adore. C'est officiel, Ahnhem entre dans la liste de mes auteurs préférés. J'adore son écriture, le style, l'atmosphère, le rythme, les personnages... tout.
Bref coup de coeur ♥.
Le ministre suédois de la justice disparaît après une séance au parlement puis rapidement se succèdent d'autres disparitions et plusieurs corps mutilés sont retrouvés en Suede et au Danemark. Qui est derrière ce plan machiavélique? Jusqu'où peut-on aller par amour?