C'est le 2ème tome de la trilogie de Darcy gentleman, réécriture d'orgueils et préjugés du point de vue de Fitzwilliam Darcy. Ce tome est centré sur la lutte que mène Darcy contre lui-même face à son attirance pour Elizabeth Bennet. J'ai bien aimé voir effectivement la lutte qu'a menée Darcy, sans qu'Elisabeth s'en rende du tout compte. On voit bien l'abîme qui les sépare à ce moment-là, lui qui pense tous ses gestes en fonction d'elle, pensant qu'elle est attentive à lui et elle ne s'en souciant en fait pas du tout.

J'ai trouvé qu'il était par contre beaucoup plus arrogant que ce que j'aurais imaginé et je n'ai pas aimé son côté je ne me confie à personne.

Comparé au premier tome de la trilogie, j'ai beaucoup moins aimé l'ambiance de ce tome, en particulier la façon dont Darcy ferme la porte à ses amis et à sa soeur, qui est assez loin de l'ambiance tout en douceur et ironie de Jane Austen. J'ai trouvé aussi quelques longueurs dans l'écriture.

Son personnage sombre, pas du tout à l'écoute de ses amis ou de sa famille, qui est capable de faire de la peine à Georgiania m'a paru assez peu cohérent avec le livre de Jane Austen. Par ailleurs, il prend tout le blâme sur lui et considère qu'Elisabeth ne peut pas se tromper alors que dans le roman, les torts sont clairement partagés. Un homme un peu trop sombre et avec un peu d'auto apitoiement à mon goût. Il manque peut-être un peu de suggestion dans l'écriture car peu de choses sont laissées à l'imagination et il y a aussi quelques longueurs.
Voici le second tome de la série Darcy Gentleman. On entre encore une fois dans les pensées tumultueuses de ce cher Darcy.

Après différents avis trouvant ce tome moins bien, je me suis lancée un peu découragée. Finalement à part quelques reproches, j'ai apprécié l'ensemble. L'histoire est toujours bien écrite. On apprend beaucoup de choses sur le caractère de Darcy mais aussi les évènements non relatés par Jane Austen. J'ai aimé découvrir Georgiana et son caractère. de ce côté-là, j'ai le sentiment que l'auteur s'en est bien sortie.

Cependant un ou deux éléments m'ont dérangée concernant Darcy. Je ne suis pas toujours d'accord avec l'auteur et le caractère de Darcy. Mais ce n'est qu'un avis personnel. Je n'ai pas aimé non plus les longueurs dont on m'avait parlée et que j'avais déjà retrouvé dans le premier tome. de plus, le livre fait environ 350 pages et ne comporte que 5 chapitres… Ce qui le rend encore plus long à lire pour ma part. J'aime arrêter ma lecture sur un chapitre donc ici c'était un peu plus difficile. Mais ce n'est qu'une question de goût.

Je rejoins tout de même l'avis de certains quant au fait que ce tome soit moins intéressant que le premier. Disons que j'ai aimé le début et la toute fin. le milieu s'attarde trop sur les sentiments de Darcy, qui à la longue deviennent redondants.
Lien : http://janeaustenandherworld..
ATTENTION SPOILERS SUR ORGUEIL ET PREJUGES ET SUR LE TOME 1 DE LA SAGA

Ce second tome m'a davantage séduite que le premier, même si l'auteure prend beaucoup trop de libertés à mon goût dans la conduite du récit, multipliant les fautes narratives et les invraisemblances, notamment dans l'atmosphère du récit et les caractères des personnages. Surtout avec Darcy, n'hésitant pas à forcer le trait et à le rabaisser dans l'estime des lecteurs voire à le tourner en ridicule. Je pense qu'elle va beaucoup trop loin dans sa réappropriation fictionnelle. Au point de dénaturer la personnalité de Darcy, en lui faisant perdre de sa dignité dans certaines scènes outrancières. Je pense notamment à la scène où Darcy s'enivre dans un pub et rentre complètement saoul chez lui. Ce comportement ne colle pas du tout avec le personnage original tel que J. Austen l'avait imaginé !

L'écriture m'a semblée moins soignée aussi, moins maitrisée. Il y a du relâchement dans votre plume, Miss Pamela Aidan ! Il faut vous reprendre !

Et pourtant, malgré tous ces défauts, ce second tome m'a bien davantage emportée que le précédent ! Allez comprendre ! En effet, je l'ai trouvé plus enlevé, moins ennuyeux. Sans doute parce qu'il concerne mes moments préférés du roman original. À savoir le séjour à Rosings, les retrouvailles Darcy/Lizzie après quatre mois d'éloignement, et l'acceptation par Darcy de ses sentiments pour la jeune fille.

Nous assistons alors à ces événements majeurs (et déterminants dans pour la suite du récit), par les yeux de Darcy. Un procédé narratif complémentaire passionnant qui nous permet de découvrir l'envers du décor, ou plutôt « l'envers de la version » d'Elizabeth dans l'oeuvre originale. J'ai adoré cette version alternative. L'auteure y reste assez respectueuse des passages évoqués, tout en comblant les zones d'ombres en extrapolant ce que Darcy pense, ressent et imagine. Qui n'a jamais rêvé de cela en lisant Orgueil et Préjugés ? Être une petite souris et épier les moindres faits et gestes de Darcy, qui lutte contre ses sentiments, déchiré entre ses devoirs et sa passion pour Lizzie, tandis que cette dernière séjourne chez Mr Collins, juste à l'autre bout de l'allée du parc de l'irascible Lady de Bourgh.

Le contrepoint narratif masculin, (notamment de Darcy), étant ce qui m'a toujours manqué dans OP, autant dire que ces versions à focale inversée me semblent d'un intérêt réel, bien que ce ne soit point Jane Austen qui en soit l'auteure, hélas. Néanmoins, mis à part ses maladresses et ses exagérations grossières, Pamela Aidan livre une réécriture honorable dans l'ensemble.
Du positif, du négatif, mais une suite nettement plus enlevée que le premier tome. J'ai passé un bon moment, malgré les libertés excessives que s'autorise l'auteure. L'attente va être longue jusqu'au tome 3, d'autant qu'aucune date de sortie ne semble prévue pour l'heure !?
Lien : http://ladelyrante.wordpress..
Ce deuxième tome est un peu plus lent dans sa lecture. En effet après sa déclaration à Élisabeth le personnage de celle-ci disparaît sur quasiment la plupart de l'oeuvre. Nous nous retrouvons donc uniquement qu'avec Darcy et son esprit tortueux. Néanmoins cela rend le personnage d'autant plus attachant.
Un bon deuxième tome en soi mais pas un coup de coeur.
e suis toujours partante quand il s'agit de Mr Darcy ! C'est un personnage que j'affectionne particulièrement et je suis curieuse de voircomment les auteurs traitent son histoire. le petit plus de cette trilogie par rapport à d'autres romans, c'est que le récit ne se limite pas à ce qui se passe dans Orgueil et Préjugés. En effet, on découvre ce qui arrive à Darcy à Londres et quelles sont les personnes qui l'entourent.

Le récit se passe d'abord dans le Kent, chez Lady Catherine puis à Londres et le seul évènement marquant est la fameuse déclaration de Darcy à Elizabeth. le reste des pages est empli des réflexions de Darcy. Si il est intéressant de voir comment il est séduit par Elizabeth, je n'ai vu aucune évolution dans ses sentiments : il sait qu'il est amoureux mais essaie de se convaincre que c'est impossible, il échoue et il recommence encore et encore. On tourne donc vite en rond et on s'ennuie. surtout que ces pensées ne sont pas à son honneur ! (Où va-t-on avec un Darcy qui fantasme sur le physique de Lizzie ?)

Ce qui me gêne c'est que j'en suis venue à me demander ce que Darcy trouvait à Elizabeth. On ne la voit qu'à travers ses yeux et elle m'est apparue bien fade alors que c'est un personnage pétillant. Je n'ai pas reconnu le colonel Fitzwilliam non plus, ni sa relation avec Darcy qu'il appelle "Fitz". Je les ai trouvés trop familiers l'un avec l'autre. de même pour la relation entre Darcy et Georgiana, trop "tactile" et mielleuse à mon goût. Fletcher m'amuse beaucoup mais il me semble qu'il a trop souvent des comportements déplacés, tout comme le sont les remarques de Darcy sur sa tante... Certes elle les mérite mais Darcy en devient irrespectueux, ce qu'il n'est pas. Anne aussi est vue différemment mais je ne suis pas sure d'adhérer...surtout que ça n'est pas vraiment développé. Et il y a Lord Brougham qui nous sort des révélations peu crédibles (pour ne pas dire ridicules) et qui sert de confident à un Darcy ivre (oui oui on va jusque là).

Ce roman est ennuyeux, je ne reconnais plus les personnages et le style n'est pas formidable (tout comme la mise en page). Mais ce n'est pas non plus une horreur : ça se lit plutôt bien et ça n'atteint pas le niveau de nullité de Les filles de Mr Darcy.
Ce tome est beaucoup plus ennuyeux à mes yeux que le premier. J'ai trouvé le temps fort long, peut-être parce qu'une grande partie se déroule sans le personnage d'Elizabeth Bennet, et que dès que l'auteur invente, on tombe dans la banalité ou les anachronismes. J'ai apprécié la relation entre Darcy et sa soeur, qui est plutôt touchante.
Critique pour les 3 tomes de la saga
Lien : http://www.babelio.com/livre..
Ce second tome est le récit d'une lutte terrible pour Fitzwilliam Darcy. Nous l'avions quitté bien décidé à oublier Miss Elizabeth Bennet et c'est toujours avec cette idée arrêtée qu'il se rend, accompagné de son cousin Richard Fitzwilliam, chez sa tante Lady Catherine de Bourgh, dans le Kent. Or, il découvre une fois sur place que Miss Bennet est en visite chez sa meilleure amie, dans le voisinage direct de Rosings, où lui-même séjourne. Va s'en suivre des rencontres, entre les deux protagonistes, qui aboutiront à une prise de décision importante.

J'ai beaucoup aimé la place prépondérante que prend Anne de Bourgh - la cousine de Darcy - et du début de complicité qui s'établit entre eux, en première partie du roman. L'on découvre avec ravissement ce qui se cache derrière cette jeune femme, l'un des personnages les plus discret du roman initial.

J'ai moins apprécié le personnage de Dyfed "Dy" Brougham et le trop plein de questionnements qui l'entoure. Bien que cela ajoute de l'intrigue, j'ai vraiment été déçue par sa finalité, et les réponses tant attendues m'ont clairement laissée perplexe...

L'écriture (trop jeune) qui m'avait dérangée dans le premier tome n'est plus la même. J'en ai déduis qu'il s'agissait donc d'un problème de traduction qui, pour En Vain ai-je Lutté a été rectifié.

Le pétillant Bingley m'a manqué: son effacement est au détriment de personnages qui ne méritent sans doute pas tant d'attentions.

La découverte de la personnalité de Georgiana a été très plaisante, elle est telle que je l'imagine et reste simple.

Ce roman est donc clairement centré sur les défauts de Darcy que l'on voit s'enfoncer dans la rancoeur au fil des pages. le tout est plus sombre que le Tome 1, il y a nettement moins de légèreté, mais cela reste une lecture agréable.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Toujours aussi bien écrit que le premier tome, et plus court aussi.

J'ai plus de mal à apprécier le cousin de Darcy, alors que c'était un personnage que j'aimais beaucoup dans le livre de Jane Austen. Comme quoi l'auteur arrive clairement à influencer nos sentiments ... À travers les yeux d'Elizabeth, il était séduisant. Mais à travers de ceux de Darcy, il est un adversaire, un peu opportuniste (c'est Darcy qui l'entretien).

Dans ce livre, on apprend à apprécier aussi un personnage inventé par l'auteur : Lord Bourgham. J'ai hâte de le retrouver dans le troisième tome.

Encore une lecture vraiment agréable qui respecte toujours à la lettre l'oeuvre de Jane Austen. Seules exceptions : on se délecte des découvertes que l'on fait en lisant les parties où Darcy se trouve à Londres ou à Pemberley.
Ayant beaucoup apprécié le premier, j'ai attendu avec beaucoup d'impatience ce deuxième tome.
Je l'ai moins apprécié que le premier. le ton du livre me paraît moins "austénien" que le premier. On découvre un Darcy plus fragile que l'on pourrait le penser, voir plus humain.
Mais je l'ai suffisamment apprécié pour attendre le 3 è tome avec impatience.