AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 59 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est le 2ème tome de la trilogie de Darcy gentleman, réécriture d'orgueils et préjugés du point de vue de Fitzwilliam Darcy. Ce tome est centré sur la lutte que mène Darcy contre lui-même face à son attirance pour Elizabeth Bennet. J'ai bien aimé voir effectivement la lutte qu'a menée Darcy, sans qu'Elisabeth s'en rende du tout compte. On voit bien l'abîme qui les sépare à ce moment-là, lui qui pense tous ses gestes en fonction d'elle, pensant qu'elle est attentive à lui et elle ne s'en souciant en fait pas du tout.

J'ai trouvé qu'il était par contre beaucoup plus arrogant que ce que j'aurais imaginé et je n'ai pas aimé son côté je ne me confie à personne.

Comparé au premier tome de la trilogie, j'ai beaucoup moins aimé l'ambiance de ce tome, en particulier la façon dont Darcy ferme la porte à ses amis et à sa soeur, qui est assez loin de l'ambiance tout en douceur et ironie de Jane Austen. J'ai trouvé aussi quelques longueurs dans l'écriture.

Son personnage sombre, pas du tout à l'écoute de ses amis ou de sa famille, qui est capable de faire de la peine à Georgiania m'a paru assez peu cohérent avec le livre de Jane Austen. Par ailleurs, il prend tout le blâme sur lui et considère qu'Elisabeth ne peut pas se tromper alors que dans le roman, les torts sont clairement partagés. Un homme un peu trop sombre et avec un peu d'auto apitoiement à mon goût. Il manque peut-être un peu de suggestion dans l'écriture car peu de choses sont laissées à l'imagination et il y a aussi quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          60
Voici le second tome de la série Darcy Gentleman. On entre encore une fois dans les pensées tumultueuses de ce cher Darcy.

Après différents avis trouvant ce tome moins bien, je me suis lancée un peu découragée. Finalement à part quelques reproches, j'ai apprécié l'ensemble. L'histoire est toujours bien écrite. On apprend beaucoup de choses sur le caractère de Darcy mais aussi les évènements non relatés par Jane Austen. J'ai aimé découvrir Georgiana et son caractère. de ce côté-là, j'ai le sentiment que l'auteur s'en est bien sortie.

Cependant un ou deux éléments m'ont dérangée concernant Darcy. Je ne suis pas toujours d'accord avec l'auteur et le caractère de Darcy. Mais ce n'est qu'un avis personnel. Je n'ai pas aimé non plus les longueurs dont on m'avait parlée et que j'avais déjà retrouvé dans le premier tome. de plus, le livre fait environ 350 pages et ne comporte que 5 chapitres… Ce qui le rend encore plus long à lire pour ma part. J'aime arrêter ma lecture sur un chapitre donc ici c'était un peu plus difficile. Mais ce n'est qu'une question de goût.

Je rejoins tout de même l'avis de certains quant au fait que ce tome soit moins intéressant que le premier. Disons que j'ai aimé le début et la toute fin. le milieu s'attarde trop sur les sentiments de Darcy, qui à la longue deviennent redondants.
Lien : http://janeaustenandherworld..
Commenter  J’apprécie          30
e suis toujours partante quand il s'agit de Mr Darcy ! C'est un personnage que j'affectionne particulièrement et je suis curieuse de voircomment les auteurs traitent son histoire. le petit plus de cette trilogie par rapport à d'autres romans, c'est que le récit ne se limite pas à ce qui se passe dans Orgueil et Préjugés. En effet, on découvre ce qui arrive à Darcy à Londres et quelles sont les personnes qui l'entourent.

Le récit se passe d'abord dans le Kent, chez Lady Catherine puis à Londres et le seul évènement marquant est la fameuse déclaration de Darcy à Elizabeth. le reste des pages est empli des réflexions de Darcy. Si il est intéressant de voir comment il est séduit par Elizabeth, je n'ai vu aucune évolution dans ses sentiments : il sait qu'il est amoureux mais essaie de se convaincre que c'est impossible, il échoue et il recommence encore et encore. On tourne donc vite en rond et on s'ennuie. surtout que ces pensées ne sont pas à son honneur ! (Où va-t-on avec un Darcy qui fantasme sur le physique de Lizzie ?)


Ce qui me gêne c'est que j'en suis venue à me demander ce que Darcy trouvait à Elizabeth. On ne la voit qu'à travers ses yeux et elle m'est apparue bien fade alors que c'est un personnage pétillant. Je n'ai pas reconnu le colonel Fitzwilliam non plus, ni sa relation avec Darcy qu'il appelle "Fitz". Je les ai trouvés trop familiers l'un avec l'autre. de même pour la relation entre Darcy et Georgiana, trop "tactile" et mielleuse à mon goût. Fletcher m'amuse beaucoup mais il me semble qu'il a trop souvent des comportements déplacés, tout comme le sont les remarques de Darcy sur sa tante... Certes elle les mérite mais Darcy en devient irrespectueux, ce qu'il n'est pas. Anne aussi est vue différemment mais je ne suis pas sure d'adhérer...surtout que ça n'est pas vraiment développé. Et il y a Lord Brougham qui nous sort des révélations peu crédibles (pour ne pas dire ridicules) et qui sert de confident à un Darcy ivre (oui oui on va jusque là).

Ce roman est ennuyeux, je ne reconnais plus les personnages et le style n'est pas formidable (tout comme la mise en page). Mais ce n'est pas non plus une horreur : ça se lit plutôt bien et ça n'atteint pas le niveau de nullité de Les filles de Mr Darcy.
Commenter  J’apprécie          10
Ce tome est beaucoup plus ennuyeux à mes yeux que le premier. J'ai trouvé le temps fort long, peut-être parce qu'une grande partie se déroule sans le personnage d'Elizabeth Bennet, et que dès que l'auteur invente, on tombe dans la banalité ou les anachronismes. J'ai apprécié la relation entre Darcy et sa soeur, qui est plutôt touchante.
Commenter  J’apprécie          10
Ayant beaucoup apprécié le premier, j'ai attendu avec beaucoup d'impatience ce deuxième tome.
Je l'ai moins apprécié que le premier. le ton du livre me paraît moins "austénien" que le premier. On découvre un Darcy plus fragile que l'on pourrait le penser, voir plus humain.
Mais je l'ai suffisamment apprécié pour attendre le 3 è tome avec impatience.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3212 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}