AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 59 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
ATTENTION SPOILERS SUR ORGUEIL ET PREJUGES ET SUR LE TOME 1 DE LA SAGA

Ce second tome m'a davantage séduite que le premier, même si l'auteure prend beaucoup trop de libertés à mon goût dans la conduite du récit, multipliant les fautes narratives et les invraisemblances, notamment dans l'atmosphère du récit et les caractères des personnages. Surtout avec Darcy, n'hésitant pas à forcer le trait et à le rabaisser dans l'estime des lecteurs voire à le tourner en ridicule. Je pense qu'elle va beaucoup trop loin dans sa réappropriation fictionnelle. Au point de dénaturer la personnalité de Darcy, en lui faisant perdre de sa dignité dans certaines scènes outrancières. Je pense notamment à la scène où Darcy s'enivre dans un pub et rentre complètement saoul chez lui. Ce comportement ne colle pas du tout avec le personnage original tel que J. Austen l'avait imaginé !

L'écriture m'a semblée moins soignée aussi, moins maitrisée. Il y a du relâchement dans votre plume, Miss Pamela Aidan ! Il faut vous reprendre !

Et pourtant, malgré tous ces défauts, ce second tome m'a bien davantage emportée que le précédent ! Allez comprendre ! En effet, je l'ai trouvé plus enlevé, moins ennuyeux. Sans doute parce qu'il concerne mes moments préférés du roman original. À savoir le séjour à Rosings, les retrouvailles Darcy/Lizzie après quatre mois d'éloignement, et l'acceptation par Darcy de ses sentiments pour la jeune fille.

Nous assistons alors à ces événements majeurs (et déterminants dans pour la suite du récit), par les yeux de Darcy. Un procédé narratif complémentaire passionnant qui nous permet de découvrir l'envers du décor, ou plutôt « l'envers de la version » d'Elizabeth dans l'oeuvre originale. J'ai adoré cette version alternative. L'auteure y reste assez respectueuse des passages évoqués, tout en comblant les zones d'ombres en extrapolant ce que Darcy pense, ressent et imagine. Qui n'a jamais rêvé de cela en lisant Orgueil et Préjugés ? Être une petite souris et épier les moindres faits et gestes de Darcy, qui lutte contre ses sentiments, déchiré entre ses devoirs et sa passion pour Lizzie, tandis que cette dernière séjourne chez Mr Collins, juste à l'autre bout de l'allée du parc de l'irascible Lady de Bourgh.

Le contrepoint narratif masculin, (notamment de Darcy), étant ce qui m'a toujours manqué dans OP, autant dire que ces versions à focale inversée me semblent d'un intérêt réel, bien que ce ne soit point Jane Austen qui en soit l'auteure, hélas. Néanmoins, mis à part ses maladresses et ses exagérations grossières, Pamela Aidan livre une réécriture honorable dans l'ensemble.
Du positif, du négatif, mais une suite nettement plus enlevée que le premier tome. J'ai passé un bon moment, malgré les libertés excessives que s'autorise l'auteure. L'attente va être longue jusqu'au tome 3, d'autant qu'aucune date de sortie ne semble prévue pour l'heure !?
Lien : http://ladelyrante.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Ce deuxième tome est un peu plus lent dans sa lecture. En effet après sa déclaration à Élisabeth le personnage de celle-ci disparaît sur quasiment la plupart de l'oeuvre. Nous nous retrouvons donc uniquement qu'avec Darcy et son esprit tortueux. Néanmoins cela rend le personnage d'autant plus attachant.
Un bon deuxième tome en soi mais pas un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Ce second tome est le récit d'une lutte terrible pour Fitzwilliam Darcy. Nous l'avions quitté bien décidé à oublier Miss Elizabeth Bennet et c'est toujours avec cette idée arrêtée qu'il se rend, accompagné de son cousin Richard Fitzwilliam, chez sa tante Lady Catherine de Bourgh, dans le Kent. Or, il découvre une fois sur place que Miss Bennet est en visite chez sa meilleure amie, dans le voisinage direct de Rosings, où lui-même séjourne. Va s'en suivre des rencontres, entre les deux protagonistes, qui aboutiront à une prise de décision importante.

J'ai beaucoup aimé la place prépondérante que prend Anne de Bourgh - la cousine de Darcy - et du début de complicité qui s'établit entre eux, en première partie du roman. L'on découvre avec ravissement ce qui se cache derrière cette jeune femme, l'un des personnages les plus discret du roman initial.

J'ai moins apprécié le personnage de Dyfed "Dy" Brougham et le trop plein de questionnements qui l'entoure. Bien que cela ajoute de l'intrigue, j'ai vraiment été déçue par sa finalité, et les réponses tant attendues m'ont clairement laissée perplexe...

L'écriture (trop jeune) qui m'avait dérangée dans le premier tome n'est plus la même. J'en ai déduis qu'il s'agissait donc d'un problème de traduction qui, pour En Vain ai-je Lutté a été rectifié.

Le pétillant Bingley m'a manqué: son effacement est au détriment de personnages qui ne méritent sans doute pas tant d'attentions.

La découverte de la personnalité de Georgiana a été très plaisante, elle est telle que je l'imagine et reste simple.

Ce roman est donc clairement centré sur les défauts de Darcy que l'on voit s'enfoncer dans la rancoeur au fil des pages. le tout est plus sombre que le Tome 1, il y a nettement moins de légèreté, mais cela reste une lecture agréable.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Toujours aussi bien écrit que le premier tome, et plus court aussi.

J'ai plus de mal à apprécier le cousin de Darcy, alors que c'était un personnage que j'aimais beaucoup dans le livre de Jane Austen. Comme quoi l'auteur arrive clairement à influencer nos sentiments ... À travers les yeux d'Elizabeth, il était séduisant. Mais à travers de ceux de Darcy, il est un adversaire, un peu opportuniste (c'est Darcy qui l'entretien).

Dans ce livre, on apprend à apprécier aussi un personnage inventé par l'auteur : Lord Bourgham. J'ai hâte de le retrouver dans le troisième tome.

Encore une lecture vraiment agréable qui respecte toujours à la lettre l'oeuvre de Jane Austen. Seules exceptions : on se délecte des découvertes que l'on fait en lisant les parties où Darcy se trouve à Londres ou à Pemberley.
Commenter  J’apprécie          10
Après un premier tome assez décevant, Darcy Gentleman prend un tournant des plus agréable avec ce volume 2. En effet, même si l'on peut noté quelques longueurs, elles se ressentent moins car elles nous permettent de comprendre les tourments, les réflexions, les luttes internes qui animent Mr Darcy quant à sa relation avec Elizabeth Bennet.
Par ailleurs l'auteure ne revient pas sur des détails qui ont leur importance dans Orgueil & Préjugés mais qui, pour le lecteur fan de l'oeuvre de Jane Austen ne serait qu'une redite dans ce roman ci, je pense notamment à la lettre que Mr Darcy envoie à Elizabeth après sa désastreuse demande en mariage, qui est évoquée mais n'apparaît pas.
Mention spéciale pour le personnage de Dy Brougham, ami proche de Mr Darcy, que l'on découvre sous un nouveau jour dans ce volume et qui est vraiment très sympathique! J'aime son côté détaché, drôle mais en même temps intelligent, désintéressé et sincère!Un ami sur qui Darcy compte et qui lui sert de confident dans une des scènes les moins crédibles qui soit pour le héros de Miss Austen: imbibée par l'alcool, la langue de Darcy se délit et il confie ses tourments à son ami. Je dois dire que ça m'a fait sourire car imaginer Mr Darcy se saoulant dans une taverne de seconde zone n'est tellement pas conforme à l'image que j'ai de lui… mais en même temps qu'il aie besoin d'être dans cet état pour pouvoir parler, ouvrir son coeur, n'est pas si surprenant non?
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}