Horion tome 1 sur 5
Glénat Manga (02/05/2018)
3.71/5   19 notes
Pour changer de vie, ils sont prêts à la perdre

La cité de Landgrave, peuplée de dissidents au royaume, abrite des “éveillés” dotés de pouvoirs mystérieux. Cependant, pour les rejoindre, il est indispensable d’affronter une épreuve mortelle…
Le jeune Koza, en compagnie de son ami Valyu, part à la recherche de son frère qui a tout abandonné pour rejoindre Landgrave. Leur quête les conduira bien au-delà de leurs espérances et au fil des rencontre... >Voir plus
Que lire après Horion, tome 1Voir plus

Made in Abyss

Tsukushi Akihito

4.01★ (1818)

12 tomes

Horion est un récit d'aventure dans la plus pure tradition. le héros ressemble à s'y méprendre au héros de Dragon Ball Z. le concept semble être de passer des épreuves avec pour devise : "pour changer de vie, ils sont prêts à la perdre !" Autre devise dans la même veine : "Ne rien tenter par peur d'échouer, c'est ne rien faire pour réussir." Bref, c'est toujours bien d'inciter les jeunes à dépasser leurs limites mais jusqu'où ?

Après une entrée en matière assez fracassante, le soufflé retombe assez vite dans des bavardages un peu inutiles avant la reprise de l'action. Les choses avancent petit à petit. Je dois dire que j'ai perdu patience en cours de route. C'est un univers plutôt riche mais qu'il faut découvrir au fil des tomes. Moi, je suis plutôt un lecteur exigeant qu'il faut épater tout de suite.

Le dessin est soigné mais l'histoire ne m'a pas captivé dès le départ ainsi que les dialogues d'une lourdeur implacable. A noter qu'il s'agit d'un manga typiquement français mais tout en respectant les codes japonais.
Un très bon premier tome, il lance une aventure parsemée de nombreux personnages charismatiques, dictant des phrases intéressantes. Les dessins sont très bons avec un chara design assez original! (Notamment le personnage de Nyrrki, d'un charisme impressionnant).
L'histoire a lieu au moyen âge,
Vika a croqué une pierre précieuse dans la cité interdite et en est mort. Son frère Koza est parti à sa recherche avec ses amis (Palk et Valyu) et il est prêt à tout pour le retrouver.

Ce manga nous a globalement plu mais nous avons quelques réserves.
La fin de ce manga consacré à un combat contre les chercheurs de primes, ce manga est très captivant. Koza ne va pas hésiter à se mettre en danger… Il y a beaucoup de rebondissements.
Par contre un des personnages, m'a déplu à cause de son vocabulaire très grossier.
Ce premier tome met en place les personnages et l'intrigue. Il commence in medias res : les personnages sont pourchassés par des loups alors qu'ils sont en direction de la cité interdite.
Parvenant à leur échapper, le héros, Koza, et ses compagnons, cherchent un moyen d'entrer dans cette ville...

Mon avis : Un début intriguant dans un univers de fantasy qui invite les lecteurs à découvrir la suite des aventures des protagonistes.
Tome 1 de ce manga lu en ligne grâce à l'opération #Restecheztoiavecunmanga organisée par les éditions Glénat.

Ce premier tome nous dresse l'intrigue de ce manga de genre fantastique :
Koza Akorany est un jeune garçon dont le frère, Vika, a fugué.
Il part donc à sa recherche, accompagné de son ami, Valyu.
Koza soupçonne son frère d'être allé dans la cité de Landgrave, domaine qui résiste au pouvoir du Roi de Fondé, et où les habitants sont appelés les éveillés.
Leur particularité réside dans le fait que les éveillés sont des personnes qui ont réussi une épreuve ultime leur ayant permis de rester sur le territoire.

Lors de sa quête, Koza va croiser la route de nombreux autres personnages, amis ou ennemis.

Je ne sais pas quoi penser de ce manga. Je n'ai pas complètement accroché à l'histoire sûrement à cause des nombreux personnages. J'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup pour un premier tome, qui doit permettre de découvrir l'intrigue sans perdre le lecteur.
L'humour omniprésent et la qualité des dessins m'ont fait passer un bon moment tout simplement.

critiques presse (2)
BoDoi
24 octobre 2019
Dessin dynamique, mise en scène alerte, personnages charismatiques, la dessinatrice Enaibi nous régale de superbes planches à la maturité graphique évidente. On espère alors que, bientôt, tout l’univers construit par Aienkei tiendra ses promesses, pour faire s’envoler Horion au firmament des shônens made in France indispensables dans les prochaines années !
Sceneario
28 mai 2018
Le scénario se tient assez bien, avec des personnages attachants qui restent, certes, dans des archétypes assez convenus, mais qui ouvrent le récit vers des échanges très vivants.
– Et y a quoi, après la mort ?
– Le regret de ne pas avoir profité de ce qu'il y avait avant.
- Le fait d'avoir toujours raison fait naturellement de moi un formidable connard.
- Et là encore, tu as parfaitement raison... C'est vraiment prodigieux.
Faut croire que ce sont les personnes qui doutent le plus qui se trompent le moins.
Simplement, comme tous les hommes, je redoute ce que je ne comprends pas...
Alors pour me rassurer, je m'efforce de comprendre.
Je ne suis pas certain qu'une frontière soit une protection durable quand elle sépare des forces inégales.

Lire un extrait