AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 88 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Troisième épisode des aventures de Guilhem d'Ussel lorsqu'on suit de façon chronologique dans la vie du héros, cet épisode relate la rencontre de Guilhem avec la Licorne, assassin de chevaliers à la solde de Jean, comte de Mortain.
Si je comprends bien la logique de l'auteur, chaque épisode est une aventure en soi. Ce qui permet peut être d'espacer les différents rôles afin d'éviter la lassitude.
Moi, j'avoue que le roman peut être excellent, j'ai souvent besoin d'une coupure lorsqu'il y a plusieurs tomes.
Découvrir l'histoire de France avec Jean d'Aillon est passionnant et les aventures de Guilhem sont, également, passionnantes.
Celles-ci permettent de découvrir la vie aux temps des châteaux forts, les intrigues de cour...Jean est vraiment un perfide, la fidélité et les valeurs chevaleresques.
Une belle lecture d'hiver
Commenter  J’apprécie          50
1193. Les Croisades. Guilhem d'Ussel a 20 ans et déjà de longues années passées à combattre et tenter de rester en vie. A Paris, cherchant à se mettre au service d'un chevalier, il rencontre Jeanne et Isabelle, deux femmes qui ont grâce à ses yeux et qu'il séduit l'une après l'autre, abandonnant finalement l'idée de refaire sa vie avec la belle veuve. Mais lorsque celle-ci est enlevée par un rustre qui veut l'épouser de force pour prendre possession de ses terres, Guilhem se met en tête de la retrouver et de la sauver de cette union, d'autant qu'il est pris pour cible par les émissaires du roi Philippe Auguste car confondu avec un mystérieux exécuteur à l'arbalète qui décime peu à peu les fidèles compagnons du Roi. La piste le mène en Normandie, où Guilhem doit faire preuve d'intuition, de courage et de fidélité pour mener à bien sa quête qui pourrait lui faire perdre des êtres chers, confronté aux trahisons ou aux promesses qu'ils ont faites.
Lien : http://lecturesencontrepoint..
Commenter  J’apprécie          50
Férir ou périr. La jeunesse de Guilhem d'Ussel conté avec talent. Intrigues, complots, et éléments historiques passionnants. Un feu d'enfer dans le frimas automnal. Merci Monsieur D'Aillon. .
Commenter  J’apprécie          30
En 1193 plusieurs chevaliers proches de Philippe Auguste sont assassinés à l'arbalète par un mystérieux tireur -un véritable snipper- dont les carreaux sont gravés d'une corne de licorne. Derrière le tueur, rapidement surnommé la Licorne, on soupçonne la main du comte de Mortain, autrement dit Jean sans Terre. Au même moment Guilhem d'Ussel est à Paris où il souhaite entrer au service du roi Philippe. Il se lance à la poursuite de la Licorne.

Retour en arrière pour cet épisode avec un tout jeune héros de moins de vingt ans. Mais à cette époque on grandit plus tôt qu'aujourd'hui et, dans la classe des chevaliers, on est prêt à combattre dès quinze ans. L'action se déroule pour partie en Normandie, fief de Jean. Il y a d'intéressantes informations sur la ville de Rouen -notamment sur les relations entre la commune bourgeoise et les chanoines- ville dans laquelle Guilhem retournera dix ans plus tard. C'est une lecture que j'ai appréciée.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          20
Un peu moins attachant et addictif que le premier tome de ces aventures. L'auteur livre une aventure complexe (presque trop) et force sur les descriptions des tenues des personnages systématiquement décrites, ce qui lasse. Ceci dit ses aventures moyenâgeuses et chevaleresques sont attachantes amusantes et on passe un bon moment tout en révisant l'histoire politique de l'époque (pour ce volume particulièrement le personnage de Jean sans Terre Plantagenet).
Commenter  J’apprécie          20
2e tome des aventures de jeunesse de Guilhem d'Ussel. Si l'histoire est attrayante, certaines longueurs me font toujours tiquer. Ce besoin d'utiliser des termes "d'époque" qui ralentissent la lecture et compliquent la compréhension me semble toujours inutile. J'ai néanmoins beaucoup aimé cette évocation du moyen-âge des chevaliers.
Commenter  J’apprécie          10
Bon roman historique. L'intrigue est menée tambour battant, de quoi passer un bon moment tout en s'immergeant dans un passé lointain aux moeurs assez rudes. Un plus, le vocabulaire qui nous déplace aussi et nous aide à nous plonger dans cet univers médiéval.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (191) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}