De Jean d'Aillon, je connaissais une des enquêtes de Louis Fronsac au XVII éme siècle et Attentat à Aquae Sextiae, deux bons romans policiers historiques, mais qui ne m'avaient pas autant emballé que ce Férir ou périr. Avec Guillaume d'Ussel et ses compagnons, Gilbert, Médard, et le sergent hospitalier Nicolas de Mailly, le lecteur est entraîné dans un tourbillon d'aventures entre Paris, la Normandie et l'Angleterre en plein XII éme siècle. Les rebondissements sans fin sont dignes d'un très bon page-turner.
D'Aillon a l'art de reconstituer un moyen-âge extrêmement précis, peuplé de chevaliers, d'écuyers, de servants, de routiers, d'aubergistes, et même d'un célèbre brigand vivant dans la forêt de Sherwood, Robin Hood lui-même.
L'intrigue est extrêmement dense, difficile à résumer. L'essentiel tient dans la recherche d'une célèbre tueuse, la Licorne, championne de l'arbalète, qui s'en prend aux adversaires du prince Jean, ce Plantagenêt fourbe, trop content de régner sur le royaume anglo-normand en l'absence de son frère le roi Richard, retenu prisonnier en Allemagne. Jean sans terre s'efforce en sous main d'empêcher que la rançon pour la libération de son royal frère ne soit collectée et d'affaiblir en même temps le roi de France Philippe Auguste, à peine rentré de croisade. Sur ces deux plans, il lance sa tueuse qui abat avec témérité les principaux notables adverses.
Au passage on a droit à un petit cours d'histoire sur les relations conflictuelles entre le royaume de France et celui d'Angleterre, et sur les troubles qui ont agité les années de détention de Richard coeur de Lion.
D'Aillon aurait pu s'empêtrer dans les intrigues croisées qu'il imagine, mais au final il dénoue chaque situation avant d'envoyer ses héros de châteaux en châteaux, pleins d'allant dans leurs quêtes chevaleresques.
Un très bon roman policier historique.
Une nouvelle aventure de guilheme d'ussel , chevalier troubadour.
Richard coeur de lion partit en croisade, philppe August tente d'annexer la Normandie. Mais plusieurs de ses proches chevaliers tombent sous le coup d'un arbletrier surnommé la licorne ( une licorne était apposé sur la flèche). Guilheme montait sur Paris avec son fidèle ecuyer pour entrer sous les ordres du roi de France.. Sauf que tout ne se passa pas comme il aurait voulu. L'affaire de la licorne, une jeune dame enlevée, bref le voilà partit pour la sauver en Normandie, sur les terres du fourbe et félon prince Jean, frère de Richard, appelé aussi Jean sans terre.
Dans ce deuxième tome de la jeunesse de Guilhem d'Ussel, Jean d'Aillon nous offre un peu moins d'attaques de château-fort. Notre héros monte plutôt à l'assaut de belles dames. Et derrière l'une d'elles se cache une tueuse émérite. Entre les descriptions très précises de la vie au moyen-âge, nous sommes captivés par les aventures de Guilhem qui grâce à son grand coeur s'entoure toujours de braves compagnons.
J ai adoré ce livre et toute la série qui suit la vie de Guilhem de l'adolescence sa vie adulte. On se rend compte que la vie au moyen âge était très dure et très violente. il fallait se battre pour survivre. Guilhem à eu une vie très riche en rencontres et en rebondissements.
Passionnant.