Toujours un bonheur de se plonger dans les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour à nouveau mêlé dans des intrigues politiques et religieuses. Cette fois-ci Jean d'Aillon confirme son talent à construire des histoires fictives élaborées sur des faits réels. Montségur,1201 à cette égard évoque l'opposition théologique majeure qui opposa en France les chrétiens aux cathares (ou plutôt les Albigeois ou bonshommes). La dimension historique est évoquée sans aucun manichéisme, il s'agit bien d'un roman donc pas de lourdeur de ce point de vue là. Jean d'Aillon ne dispense pas des leçons d'histoire médiévale, mais distille ses connaissances étendues du Moyen-Âge avec une grande habileté et de manière tout à fait naturelle. Il y sera question de quête du Graal, d'amour, d'honneur et chevalerie, faisant de ce roman un bonheur de divertissement, d'évasion et de culture.
Une aventure en plein pays cathare. Ce n'est pas un thème que j'apprécie d'habitude, mais ce roman a réussi à m'emporter dans une région magnifique.
Dommage qu'il y ait autant de fautes de frappes et quelques erreurs dans le déroulé de l'histoire. A croire qu'on a oublié de payer un correcteur...
Jean Sans Terre succède à son frère Richard Coeur de Lion. Mais celui-ci désigne son neveu Arthur de Bretagne dans un testament dissimulé à Londres.
Le roi de France Philippe Augste charge Guilhem d'Ussel de ramener le testament.
Une saga toujours aussi prenante. On apprend beaucoup. Merci Monsieur D'Aillon!!!!
Très bien pour ceux qui aiment le romantisme médiéval avec un fond de mystères cathares. Bien documenté en plus sur le plan historique et de la vie à cette époque. J'ai bien aimé.
Cette fois-ci, les aventures se déroulent dans la région de Toulouse pendant la période de Pâques. L'intrigue principale se met en place lentement, comme souvent chez Jean d'Aillon. L'auteur multiplie les intrigues, les informations, à différents niveaux, afin de donner plus de consistance à son histoire, mais par moments, le lecteur pourra se demander si le roman n'est pas un peu trop touffu.

Contrairement aux tomes précédents, l'intrigue principale n'est pas politique, mais tourne autour d'une pierre précieuse, capable, dit-on, de donner la vie ou la mort. Ce qui n'empêche pas d'avoir une intrigue politique secondaire. D'ailleurs parfois, ces intrigues se croisent afin de mieux embrouiller le lecteur.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Les aventures de Guilhem d'Ussel continuent. Une fois encore, Jean d'Aillon ajoute un personnage littéraire en la personne du comte Dracul, ce qui m'a fait hésiter à me lancer. Mais j'ai toujours eu plaisir à lire cette série. Et je n'ai pas regretté. C'est probablement mon préféré avec « Paris, 1199 ». Il se passe pas loin de Toulouse dans des lieux que je connais (J'habite pas loin de la Salvetat St-Gilles, et je suis allé à Montségur plusieurs fois). Encore une fois un très bon roman, très bien documenté. Vivement le prochain « ???, 1202 ».