EAN : 978B08M3FP89P
Librinova (18/11/2020)
4.36/5   35 notes
Ils ont aimé, ils aiment encore… Retrouveront-ils le chemin du bonheur ?
La résidence des Acacias est dans tous ses états : Antoine, l’aide-soignant romantique, est inconsolable depuis qu’Aurélie l’a quitté. Georges, le professeur farfelu, a un coup de foudre à quatre-vingt-onze ans. Et Éléonore, la mystérieuse comédienne, est sur le point de révéler un secret qui bouleversera leur existence.
De Paris à Montréal, via le festival de Cannes, « Ma vie à... >Voir plus
Que lire après Ma vie à t'attendreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Une vraie bonne surprise, voici ce que je me suis dit à l'issue de ma lecture commune avec bookpass. "Ma vie à t'attendre" est certes une romance - et jolie avec ça - mais elle offre aussi un éclairage sur l'histoire du Québec, sur la fidélité en amour, sur la possibilité de se reconstruire après un échec amoureux douloureux, enfin sur l'amitié intergénérationnelle.

Pas facile de vieillir et encore moins seul. C'est pourtant ce qui attend Eléonore qui décide à quatre-vingt huit ans d'entrer en EHPAD. Célibataire, sans enfant, sans famille, sans amis, cette comédienne à la retraite dégage pourtant beaucoup de vie qu'elle insuffle aux autres notamment par le biais du théâtre, sa passion. Elle se prend d'amitié pour Antoine, un jeune aide-soignant un peu cabossé par une rupture récente et qui s'attache facilement aux résidents atteints d'Alzheimer. L'un comme l'autre ignore encore que leur rencontre et leur amitié vont changer leur vie.

Le roman est bien construit, le style pas mal du tout, le rythme fluide avec des chapitres courts, ce que j'apprécie particulièrement. Comme le dit ma comparse de lecture commune, Julien Aimé - le bien nommé ! - aurait pu tomber dans la facilité mais les rebondissements sont bien pensés et nombreux ; quand bien même une partie de l'intrigue se laisse deviner, l'enjeu principal de "Ma vie à t'attendre" reste mystérieux assez longtemps pour maintenir l'intérêt du lecteur.

Les nombreux personnages sont attachants et bien que 90% du roman se déroulent entre les murs d'une maison de retraite, le récit n'est pas triste, sans tomber à l'inverse dans un seau de guimauve. Bref, une vraie bonne surprise.

Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2022
Challenge MULTI-DEFIS 2022
Une belle romance bien écrite
Antoine, aide-soignant dans une maison de retraite souffre de sa séparation avec son amie Aurélie dont il était amoureux fou.
Il se donne à fond dans son travail et s'attache aux pensionnaires tous plus ou moins atteints d'Alzheimer. Mais arrive une pensionnaire étrange, avec juste une petite valise qu'elle cache avec beaucoup de précautions. Lucide, elle est différente des autres pensionnaire, élégante, éprise de théâtre, de cinéma, de chant, elle va jusqu'à animer un théâtre dans l'établissement. Antoine s'attache à elle, il reste persuadé qu'elle cache quelque chose, une partie de sa vie. Antoine va-t-il arriver à trouver ce que cache Eléonore ? Oui mais..........je conseille de lire ce bon roman pour découvrir la suite.
Il a une très belle écriture Julien Aime. Il sait retenir le lecteur et l'attacher au récit. C'est un roman plein de sensibilité, le sujet est bien choisi, les personnages sont authentiques et les thèmes sont très bien documentés. Une très belle histoire d'amour. J'ai beaucoup aimé.
JURY DES ETOILES LIBRINOVA 2021
Quand Eleonore, nonagénaire, arrive seule avec une petite valise pour tout bagage dans l'EHPAD où Antoine est infirmier, c'est un peu de soleil qui entre dans la résidence. Ancienne actrice de théâtre, férue de littérature, Eleonore deviendra vite une personnalité incontournable pour les pensionnaires. Et pourtant, elle préfère raconter les histoires qu'elle trouve dans ses livres plutôt que de raconter son propre passé. Est-ce une partie de celui-ci qu'elle garde jalousement dans sa petite valise dont personne n'a jamais vu le contenu? Antoine, qui s'est attaché à la vieille dame, est bien décidé à le découvrir.

La thématique ne semble pas neuve. Des romans plus ou moins feel good axés sur des personnes en fin de parcours, riches d'expériences qu'ils vont transmettre à une jeune génération en manque de rêve d'absolu, c'est un peu à la mode dans une certaine génération d'autrices. Et c'est vrai qu'en début de lecture, on a tendance à penser à Grimaldi, Perrin, Sabbard et consort.
Oui mais voilà, ici, il ne s'agit pas d'une autrice mais d'un auteur. Est-ce que ça change quelque chose? Et bien oui, j'ai trouvé que l'écriture était plus en retenue, moins exaltée, moins humoristique et finalement moins dans le cliché "feel good". Ce qui n'enlève rien à l'intérêt pour l'intrigue, pour le passé d'Eleonore et le présent d'Antoine. Et puis, ça change d'avoir un infirmier parmi les personnages principaux; un homme qui a aussi ses peines de coeur, qui peut aussi éprouver des difficultés à se remettre d'un chagrin d'amour sans se transformer en serial lover désabusé.

La toile de fond choisie par Julien Aime, à savoir les années 60 dans le monde du cinéma et un certain mouvement contestataire québécois (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler), sort également des sentiers battus. Débutée avec un certain détachement, ma lecture fut au final bien jolie et s'est terminée une larme à l'oeil et un sourire aux lèvres. La plume de Julien Aime m'a finalement charmée; un auteur à suivre...

SELECTION PRIX DES ETOILES 2021
Sur une suggestion de @gwen21 pour la LC du challenge Coeur d'Artichaud, j'ai découvert Ma vie à t'attendre. Une jolie romance mêlant souvenirs, vieillesse, amour, maladie et amitiés.
Antoine est aide soignant dans une maison de retraite. Il aime prendre soin de ses pensionnaires, les écouter, leur consacrer du temps.
Antoine est un peu déprimé, Aurélie l'a quitté quelques mois plut tôt et il ne s'en remet pas. Aurélie était la femme de sa vie. Il ne comprend pas et ne veut pas se résoudre à faire sa vie sans elle.
Il se confie souvent à Leila sa collègue : une belle amitié unit Antoine et Leila qui vivent leur quotidien ensemble au chevet des pensionnaires.

Un jour, une nouvelle pensionnaire prend ses quartiers dans cette maison de retraite. Un peu étrange, Eléonore est magnétique. Elle est dynamique, et en pleine forme. Plus jeune, elle a été actrice et a côtoyé les plus grands. Elle décide d'animer des cours de théâtre pour les pensionnaires tous plus ou moins atteints par la maladie d'Alzheimer.
Antoine s'attache très vite à Eléonore et se persuade qu'elle cache quelque chose. Elle ne reçoit aucune visite, est arrivée juste avec une petite valise sans aucun autre effet personnel.
Un lien fort va se créer entre Antoine et Eléonore.

D'abord très discrète et réticente à parler de son passé, Eléonore va finir par se livrer et raconter son amour de jeunesse à qui elle a consacré toute sa vie.
De poèmes en lettres d'amour, Julien Aimé nous livre une belle histoire mettant en scène des personnages attachants, et une intrigue plus originale qu'il n'y paraît.
Une belle découverte !

Merci Gwen pour ce partage et cette LC.

Une belle surprise grâce à un challenge, choisi au vu des critiques de Gwen21 et MaggyM.
Et ô combien je ne regrette pas ce choix! Un livre tout en tendresse, en retenue dans ce contexte d'ehpad Un sujet qui aurait pu facilement tombé dans les clichés, le pathos presque avec ses protagonistes en fin de vie. Mais le style très fluide, avec des chapitres courts, des personnages décrits tout en douceur, une retenue dans les propos montrant tout l'amour de l'auteur envers les protagonistes.

Antoine, aide-soignant, la trentaine, est célibataire suite à une rupture douloureuse avec la femme de sa vie. Il met tout son coeur à prendre soin de ses petits retraités qui finissent leur vie dans son établissement. Il lutte avec sa bonne humeur, sa gentillesse pour éloigner , ralentir la progression de l'alzheimer touchant la plupart de ses protégés. L'arrivée d'Eleonore avec pour seul bagage une petite valise renfermant un mystère amène un peu de gaieté. Actrice dans les années 60, Eleonore a gardé un charisme fou, une envie de se produire sur scène, elle va lancer des cours de théâtre.

Ce roman nous plonge dans une belle histoire d'amour avec un grand A, qui dure malgré l'absence à travers les décennies.
Le roman est court mais les péripéties sont bien amenées, nous laissent quelques surprises. Il se lit vite avec cette plume très agréable. A qualifier en un seul mot? Tendresse.
Une très belle surprise, à la limite du coup de coeur. le meilleur de cette année pour le moment.

La majeure partie des résidents n’ont pas choisi de terminer leur vie ici. Ce sont leurs enfants et les médecins qui ont pris la décision pour eux. C’était trop risqué et contraignant de les maintenir à domicile. Alors quand ils arrivent, ils râlent, ils se plaignent : ils auraient préféré continuer leur existence chez eux, dans leur maison ou leur appartement, là où ils ont tous leurs souvenirs, toutes leurs habitudes. Le déménagement est bien souvent vécu comme un véritable déchirement. Une trahison parfois, avec des pleurs et des cris. Et puis, peu à peu, ils s’y font à cette nouvelle chambre, ces nouveaux voisins, ces nouveaux visages. Ils s’y font à ce nouveau rythme de vie, ces repas et activités aux horaires réguliers. Quand ils n’ont pas oublié pourquoi ils étaient là.
La lecture fait travailler l'imagination, la réflexion. Elle fait appel à ce que vous êtes vraiment, là, à l'intérieur de votre coeur...A ce que vous pensez, à vos souvenirs, à votre vision de la vie...
Les stories Instagram défilent, et des gens qu’il ne connaît pas lui jettent à la figure un bonheur insolent fait de voyages, d’amours et d’enfants sublimes. Instagram est un accélérateur de déprime quand on va mal, un transformateur de pensées grises en idées noires.
Ne faites pas la même erreur que moi. Ne laissez pas le passé vous empêcher de vivre le présent. Ne refusez pas
le bonheur à cause d’un amour perdu.
_ Cette rose est magnifique, n’est-ce pas ?
_ Superbe. Je voulais vous l’offrir.
_ C’est gentil, mais si vous la cueillez, elle va se faner, perdre sa beauté et mourir. Alors que si vous la laissez vivre, nous pourrons continuer à l’admirer encore longtemps. Tous les deux.