Miralta Edito (15/12/2021)
4.5/5   7 notes
Six amie·s d’enfance séparé·es par leurs études se retrouvent dans un chalet pour passer Noël ensemble. Bien au chaud dans cette petite station de ski savoyarde, iels comptent mettre à profit ces quelques jours de repos pour rattraper le temps perdu. Entre chocolats chauds, descentes des pistes et tribulations, les ami·es se construisent, se redécouvrent, et grandissent ensemble. Ce roman est une exploration des liens d’amitié et d’amour qui unissent les adolescente... >Voir plus
Que lire après On tatouera notre jeunesse dans la neigeVoir plus
On tatouera notre jeunesse dans la neige est un roman qui conte les retrouvailles d'un groupe d'amis après que leurs chemins se soient séparés à la suite du lycée pendant les vacances d'hiver. Ce roman est un récit assez simple et tout en émotions que j'ai beaucoup aimé. Quelque chose de complètement feel good qui fait du bien au coeur. J'ai adoré que les thématiques abordées soient celles des angoisses de l'avenir de jeunes adultes. Étant moi même en plein dans cette période, c'est précisément le genre de livre auquel je m'identifie. Quant à l'écriture inclusive (point qui m'a irrémédiablement attiré pour acheter le roman) si au départ c'est perturbant, on s'y habitue très vite et j'ai adoré ce point ! J'ai passé un très bon moment de lecture et je recommande fortement ce roman si vous cherchez quelque chose de doux, de simple et sans prise de tête ! (à noter que l'objet livre en lui même est particulièrement beau !)
C'est Roch, de la librairie Joie de Livre (Annecy, 74) qui me la conseillé et qui me l'a prêté.

Il s'agit d'un livre auto-édité adolescent contemporain. Six ami.e.s sont partis faire leurs études supérieures et d'autres projets un peu partout en France. Iels se retrouvent pendant une semaine pour Noël, dans un chalet savoyard. Entre ski, chocolat chaud, fondue savoyarde, nous découvrons les six ami.e.s, très différent.e.s les un.e.s des autres : Mathilde (elle), Lola (elle), Hiba (elle), Cerys (iel), Maxime (il) et Émile (il). J'ajoute les pronoms de chacun.e car cela est important pour l'histoire ! L'autrice nous propose un roman inclusif, avec des personnages non-binaire, lesbiens, gays et bisexuel, et une écriture inclusive !

Tout m'a séduite dans ce livre, un feel-good jeunesse, qui se passe en Savoie, en plein hiver et inclusif et diversifié ! Un roman avec six personnages principaux, auquel on peut tous.tes s'identifier ; iels ont chacun.e sa personnalité propre. Ce livre propose des personnages diversifiés et cela fait plaisir à lire ! L'autrice nous propose des personnages d'environ 17 - 18 ans, qui commencent leurs vies d'adultes, avec les angoisses et les interrogations qui s'en suivent, les doutes, les incertitudes … qui sont assez bien retransmis dans ce livre.

J'ai été totalement happé par l'histoire, dans une petite bulle de douceur et de magie, emporté vers la neige et le fromage savoyard ! D'autant plus que je l'ai lu alors que j'étais qu'à une heure de route de l'endroit où se passe l'histoire et alors qu'il neigeait sur Annecy. Les étoiles se sont alignées pour que ma lecture se passe pour le mieux ! J'en garde que de bons souvenirs.

Une très belle découverte !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Merci beaucoup pour ce livre tout doux qui m'a transporté à la neige que me manque déjà temps !!!
J'ai aimé tous les personnages iels sont maintenant mes ami.e.s
L'écriture inclusive : incroyable
j'aimerais continuer de lire puis d'écrire ce genre d'oeuvres

- Ne laisse jamais personne te persuader que tu es lent d'esprit. Parce que tu fais tourner mes pensées à mille à l'heure.
La neige recommença à tomber […], avaricieusement d'abord, puis très vite à gros flocons denses : le monde disparu. Et moi seul j'échappai, pour venir te le dire.
Leurs iris bleus et châtaigne se mélangent, créant une toile harmonieuse de terre et d'eau, l'aperçu d'un monde qu'iels partagent seulement touxtes les deux.