EAN : 9782919734207
NAWA (01/11/2015)
4.33/5   6 notes
Peut-on vraiment écrire une honnête et objective histoire du wahhabisme ? Telle est la question que se pose l'auteur s'élevant au dessus de toutes les passions partisanes. Derrière cette interrogation qui revêt toute son importance, Aïssam Aït-Yahya inscrit le cadre de ce récit dans une triple actualité : celle du mouvement religieux actuel parfaitement mondialisé, celle de ses liens fondateurs avec le régime Saoudien et enfin celle de ses différentes filiations dit... >Voir plus
Que lire après Textes et contexte du WahhabismeVoir plus
Un livre qui fait suite à mes deux précédentes publication :

« Textes et Contexte du Wahhabisme : Histoire de la da'wa nejdite & des premiers Saouds » de Aïssam Aït Yahya aux Éditions Nawa.

Ce livre est très intéressant : il retrace d'une manière neutre, nuancé, sans à priori, l'histoire du Wahhabisme, et de la genèse du Royaume d'Arabie Saoudite.

Il raconte le comment du pourquoi, le pacte entre les Saouds et le célèbre théologien et prédicateur Shaykh al-Islam Muhammad Ibn 'Abd al-Wahhab, la vie dans le Nejd et l'Arabie du 18ème siècle.

Il décrit aussi la doctrine Wahhabite, comment elle est née, pourquoi et l'histoire qu'elle a engendré.

Ce livre raconte une histoire complexe ayant d'énormes répercussions.

Un livre court, mais d'une importance capitale pour comprendre notre monde d'aujourd'hui.

Merci beaucoup aux Éditions Nawa.
Lien : https://linktr.ee/le_lecteur..

Les ennemis et détracteurs du cheikh épluchaient la moindre de ses lettres pour y déceler tout ce qui était possible à mettre en évidence comme preuve de sa déviance, très souvent avec mauvaise foi, et volonté de polémiquer, sans véritablement chercher à comprendre les motivations réelles d’Ibn ‘Abdul-Wahhâb. Mais l’accusation principale dont faisait l’objet le mouvement était l’exagération dans l’accusation d’apostasie ou takfîr sur toutes les populations :

« Concernant ce que les ennemis ont dit à mon propos… du fait que j’aurais déclaré que les gens sont des mécréants sans en avoir la preuve et sur la base de leur alliance ou désaveu envers moi, et que j’aurais considéré comme mécréant un homme du commun, ignorant, le voyant comme inférieur ; tous ces jugements sont de multiples calomnies et des accusations sans fondement à mon égard et ceci pour détourner les gens de la religion d’Allah et Son Messager. »

Alors qu’il apparaît même que le cheikh Ibn ‘Abdul-Wahhâb n’était foncièrement pas hostile au soufisme dans sa tradition puritaine et ascétique très présente dans le hanbalisme.

« Sache – qu’Allah te guide – qu’Allah le Très Haut a envoyé Muhammad (qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix) avec la guidée ce qui est connu comme la science bénéfique et la vraie religion, qui sont des actions vertueuses. Pour le cas de deux qui s’affilient à la religion, il y a [d’un côté] ceux qui se concentrent sur le savoir et le fiqh et traite de ce sujet comme les juristes, et [d’un autre côté] il y a ceux qui se concentrent sur le culte et la quête de l’au-delà, comme les soufis. Alors Allah a envoyé Son Prophète avec cette religion englobant tout cela. »

C’est bien l’exagération de certaines formes de culte non-légiférées religieusement, l’existence de pratiques innovatrices et de l’ignorance qui souillaient la pureté des actes d’adoration et le tawhîd, qui furent détestables et condamnables pour le cheikh Ibn ‘Abdul-Wahhâb. Le tassawuf qui épurait le cœur était donc un aspect de l’adoration qui avait toute sa place dans les limites de l’enseignement islamique. Pour le cheikh Ibn ‘Abdul-Wahhâb, l’élite de la communauté à l’aube de son histoire pratiquait le tassawuf de manière innée, alors que beaucoup des prétendants de son époque en étaient éloignés cari ils étaient éloignés des autres réalités de l’islam et de son enseignement. (p. 61)
Le cheikh avait conscience qu’il fallait exporter sa prédication car elle avait, selon lui, une vocation universaliste à l’intérieur du monde musulman, et ne devait pas rester cantonnée à Dir’iya, au Nejd ou même à l’Arabie. Le mouvement s’affranchissait des frontières entre les autorités locales, les émirs et les tribus. Pour lui, ce n’était là que conventions humaines sans importance. Conscient qu’il venait d’instaurer un mouvement que personne au Nedjd n’avait osé faire avant lui, il était déterminé à aller de l’avant.

Il répondait aux oulémas traditionnels de ne pas propager l’Islam, pire, qu’ils ne mesuraient pas à sa juste valeur l’importance de certains points de la religion :

Celui qui prétend parmi les oulémas d’al ‘Arid qu’il connait le sens de la illaha illa lah ou qu’il connait le sens de l’islam avant cette époque ou qui prétend que l’un de ses savants connaissait ceci, il a alors menti sur lui-même et sur les gens, en se gratifiant de ce qu’il ne possède pas

Dans ces lettres, Muhammad Ibn ‘Abdul-Wahhab ciblait donc en premier lieu imams, savants et théologiens, en un mot : l’establishment religieux de l’époque, car ce sont eux qui portaient l’immense responsabilité de montrer la vérité aux musulmans. Depuis longtemps d’ailleurs, il avait l’intime conviction que la situation désastreuse de l’islam était causée par ces personnes se réclamant des sciences religieuses.