Un roman agréable, qui m'a permis de sortir d'une grosse panne livresque.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais je l'ai lu rapidement, curieuse de démêler cette intrigue tortueuse et séduite par la plume de l'auteur.

Après avoir lu beaucoup de critiques positives à l'égard de cette histoire, je m'attendais également à être transportée à travers les siècles, à voyager grâce à Agrippine. Malheureusement, le dépaysement ne fut pas au rendez-vous. le récit reste très plaisant, on est poussé par une vive curiosité au départ, mais il manquait un petit quelque chose pour le rendre vraiment incontournable à mes yeux.
Finalement, les destinées d'Agrippine, bien que se déroulant à des époques et dans des contextes très différents, se répètent et se ressemblent, et laissent finalement, peu de place à la surprise.
Les personnages, notamment les incarnations d'Agrippine et de Jandra et leurs amis, défilent trop vite pour que l'on s'y attache réellement. Agrippine est aussi un peu trop absente du présent, je m'attendais à la voir davantage aux côtés de Ian, son psychiatre. Mais la logique en a décidé autrement, puisque l'intérêt est justement que les âmes soeurs, séparées finissent par se retrouver.
En ce qui concerne Clara, Morti, et Catarina di Falco, ils cachent bien leur jeu, et il est difficile de déterminer s'ils sont du bon ou du mauvais côté.

Ce thème de malédiction qui poursuit les deux amants à travers les siècles était une excellent idée, et la mécanique de leurs réincarnations successives est complexe et bien construite. Véronique Ajarrag nous offre en dehors d'une plume soignée et d'un style irréprochable, une intrigue aboutie et un roman mûri et réfléchi, fruit d'une imagination fertile.

Même si quelques petits détails m'ont un peu chagrinée, Véronique Ajarrag s'en sort admirablement bien, pour un premier roman, et j'espère qu'elle poursuivra sa carrière d'auteur.
Tout comme « le lamento des ombres », ce livre était dans ma PAL depuis deux ans. Et pourtant, je me suis enfin décidée à le sortir ! Si j'ai bien aimé le fond de l'intrigue, qu'on sent que l'auteure a fait beaucoup de recherches, j'ai trouvé certains passages assez longs, et je n'ai pas forcément réussi à m'attacher aux personnages. Cependant, j'ai bien apprécié ce roman.

Lorsque le docteur Ian, psychiatre, reçoit pour la première fois une patiente mystérieuse nommée Agrippine, il ne se doute pas un seul instant que sa vie va être irrémédiablement bouleversée. En effet, cette dernière vient lui annoncer que cela fait des siècles qu'elle meurt et reviens dans différentes époques, suite à une malédiction qu'elle a reçu en compagnie de l'homme qu'elle aime. Tout d'abord très sceptique et la prenant pour une folle (en même temps, on peut le comprendre), il va très vite se rendre compte que, peut-être, elle n'est pas s folle que ça. Que tout ce qu'elle lui explique lui paraît tellement réel, que ça en devient dérangeant. Mais alors, fabule-t-elle, ou est-elle vraiment ce qu'elle prétend être ?

Je vais être honnête : les 70 premières pages, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'univers. Je ne comprenais pas bien où l'auteure voulait nous emmener, et moi, m'attendant à voir plusieurs vies et plusieurs époques décrites, je trouvais que ça traînait un peu en longueur, du coup ma curiosité était un peu mise de côté. Et puis... l'événement de la malédiction est arrivé, et je dois dire qu'à partir de ce moment, j'ai totalement plongé dans l'univers. Même si j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, j'ai trouvé que l'auteure maîtrisait très bien son univers, qu'il était fouillé, que les recherches étaient bien présentes, et que la psychologie des personnages bien montrée.

Évidemment, ne vous attendez pas non plus à un roman bourré d'action, de renversement de situations. Non, ici, vous aurez la psychologie mise en avant, la part de responsabilité des personnages, les doutes, les craintes, les questionnements. Et c'est aussi ça qui fait la force du roman : bien que ce soit romancé, on sent une vraie part de réalisme derrière tout ça. Qui n'a pas rêvé d'aller dans le passé, visiter d'autres époques, etc. ? Eh bien, avec « Amulettes », vous le pouvez, et c'est chouette. Parce que l'auteure prend vraiment le temps d'expliquer les époques qu'elle cite, sans pour autant nous en abrutir. Elle va au fond des choses, tout en gardant son intrigue principale en place.

Mais je dois avouer que l'époque qui m'a le plus plu (et peut-être aussi parce que c'était celle la plus fouillée et poussée) est la première, donc la Mésopotamie. Car c'est ici que nous faisons la rencontre de ce couple maudit qui ne cesse de se réincarner. C'est ici que nous faisons leur connaissance, que nous apprenons à les connaître et à savoir pourquoi tout cela leur arrive. J'avoue que j'ai été touchée par leurs personnages et l'amour qu'ils dégagent peu à peu. L'originalité de ce roman, c'est aussi que dans chaque réincarnation, leurs corps et morphologies changent. Ce que je veux dire, c'est qu'ils peuvent tout aussi bien renaître en homme ou en femme. de ce fait, ils ne se reconnaissent pas forcément, et la recherche pour se retrouver se complique bien plus.

Du coup, en dehors du fait qu'Agrippine vienne raconter son histoire à un psychiatre, son envie principale est bel et bien de retrouver l'homme qu'elle aime, son âme-soeur. Mais le souci, c'est qu'elle ne sait pas à quoi il ressemble dans cette vie, et que ceux qu'elle a connus sont éparpillés un peu partout, avec une nouvelle apparence. Alors à qui peut-elle faire confiance, si elle ne sait pas à qui elle s'adresse ? Ce roman n'est pas qu'une histoire d'amour, mais aussi un livre rempli de questionnements que l'on a tous les jours, dans la vraie vie. Ça parle du grand amour, mais pas que.

En résumé, après un début assez difficile le temps d'entrer dans l'univers et les passages assez longuets par moment, c'est une lecture qui fait réfléchir, qui parle du grand amour, de la réincarnation, et qui nous fait voyager dans des époques peut connues de notre temps. C'est un roman avec lequel j'ai passé un bon moment, même s'il est vrai que je n'ai pas vraiment su m'attacher aux personnages principaux. Cependant, c'est une lecture que je vous conseille, si vous aussi vous souhaitez voyager dans d'autres époques !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
J'ai toujours apprécié les histoires en lien avec le thème des amants maudits à travers leurs réincarnations. Ce livre ne pouvait donc que sauter de lui-même dans mon "panier", vous imaginez bien...!
J'avoue cependant avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. le personnage d'Agrippine m'a vraiment laissée de marbre et le début me paraissait patiner un peu, comme si le personnage n'osait pas sauter dans le vif du sujet. Par contre, dès que ça s'est lancé sur le témoignage d'Ishtar et Jandra, j'étais embarquée. La période mésopotamienne a vraiment su m'entraîner. Globalement, j'ai beaucoup aimé tous les passages historiques mais ai eu un peu plus de mal avec les passages contemporains. Malgré un style très riche et agréable, je ne parvenais pas vraiment à être en empathie avec les personnages d'aujourd'hui ni à suivre leurs raisonnements. Comme s'il me manquait des petits éléments pour adhérer totalement.
Au final, c'est donc pour moi une lecture en demi-teinte : de très bons moments mais un léger je-ne-sais-quoi m'a manqué. Ceci-dit, si le sujet vous plaît, je ne peux que vous conseiller ce roman qui est tout de même très réussi.
Lien : http://jeanneselene.blogspot..
Malgré quelques petits points négatifs qui m'ont un peu gêné j'ai passé un très bon moment avec cette lecture addictive. Et le fait que le récit se passe à l'ère Sumérienne, époque que l'on connaît assez peu finalement, est un plus non négligeable !

Chronique plus complète : http://plume-ivoire.overblog.com/amulettes-veronique-ajarrag.html
Ce livre m'a été proposée par une amie de commune de l'auteure. Elle s'est dit qu'avec mon blog je pourrais le lire et en faire un avis histoire de le faire connaître un peu. Il n'est pas vraiment dans le style que j'aime lire d'habitude, mais j'ai fait ma curieuse et j'ai dit oui.

Le docteur Ian est psychiatre et un jour il accepte l'étrange demande d'Agrippine qui lui demande d'accepter de ne s'occuper que d'elle en tant que patiente pendant une semaine. Elle lui raconte sa vie, ses vies, car Agrippine a beaucoup de vie antérieure. Il ne sait pas s'il doit la croire ou si la pathologie dont elle souffre est plus sévère qu'il ne le supposait au départ. Et si jamais c'était vrai et si jamais il la suivait, jusqu'où ira-t-il ?

J'ai eu un peu de mal à m'immerger dans l'histoire. Pas parce qu'elle n'est pas intéressante, ou parce qu'elle est mal écrite mais parce que je n'ai pas l'habitude de ce genre « fantastique moderne ». Je sortait d'une histoire jeunesse avec les fées et j'ai eu un peu de mal à m'adapter. le style était un peu plus soutenu avec ce roman et il est parfois difficile de passer de l'un à l'autre.
Une fois cette période d'adaptation passée, je suis rentrée dans l'histoire. J'ai voulu en savoir plus sur les vies d'Agrippine, savoir si elles étaient vraies, que venait faire le docteur Ian au milieu de tout ça… L'intrigue imaginée par l'auteure est vraiment originale, bien menée et surtout à l'air correctement documentée. L'auteure nous plonge dans les mythes de l'antiquité perse et même si ce n'est pas ce que je préfère lire, j'ai aimé en découvrir un peu plus sur ce sujet.
Les personnages sont aussi bien décrits et en profondeur. On en apprend autant sur leur passé que sur leur caractère. Ils sont complets, aucun n'est bâclé, même les personnages secondaires. Mais je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher. Enfin, non, ce n'est pas totalement vrai. Je me suis attaché à Ian, mais pas vraiment à Agrippine que je trouvais trop froide et mystérieuse. Bon il faut aussi avouer que Ian est le narrateur et qu'ainsi il est plus facile de s'en sentir proche, alors qu'Agrippine reste insaisissable. C'est aussi ce qui fait son charme.

En bref, j'ai plutôt passé un bon moment avec ce livre que j'ai lu assez vite. Pour un premier roman je dirais que c'est plutôt une réussite.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Amulettes c'est une histoire de réincarnations, d'amour, d'une malédiction, d'une mère trop envahissante, de cultures anciennes…. C'est un récit riche, prometteur dont la quatrième de couverture éveille la curiosité pour peu que l'on ait déjà su apprécier ce phénomène des réincarnations dans d'autres livres. Cela avait été mon cas, je m'étais laissée tenter en espérant au fond de moi que je n'y verrais pas trop de similitudes avec mes autres lectures. Finalement, j'en ai trouvé avec des éléments proches à la culture sumérienne, à l'Aratta, à Uruk, un contexte sublime qui permet aux auteurs beaucoup de libertés pour nous faire rêver. Et à l'inverse, je n'ai pas rencontré la même manière de présenter la réincarnation en tant que telle. Ici, elle concerne un couple d'amants maudits qui se retrouvent à travers les âges, une malédiction pèse sur eux, à chaque fois le phénomène se répète. Une façon bien trouvée pour embarquer le lecteur dans une histoire d'amour composée d'aventures, d'une quête…La forme du récit est, de plus, très agréable et atypique. Elle débute par une sorte de conseil des médecins qui nous ramène quelques semaines en avant, au travers du journal de Jérémie Ian, un psychologue. Jérémie se fait le narrateur pour la grande majorité de l'histoire d'événements qu'il a vécu. Il explique que tout a débuté par l'intrusion d'Agrippine dans sa vie, après que celle-ci a pris un rendez-vous dans son cabinet pour une consultation. Très vite, on se rend compte même sans être médecin et surtout au travers des pensées du narrateur que ce rendez-vous est étrange. Ce n'est pas le docteur Ian qui mène l'entretien mais Agrippine. Elle a besoin de lui raconter son histoire pour qu'il l'aide. Ce dernier est sceptique mais très vite on se rend compte qu'il se prend au jeu. de fil en aiguille, il se retrouve au coeur d'une incroyable quête pour briser une malédiction.
L'alternance des récits entre le passé et le présent donne du rythme à l'intrigue. Pour le présent, on connaît l'ensemble des événements grâce à Ian. Pour le passé, on en prend connaissance au travers de rêves, de faits racontés par certains intermédiaires dont Agrippine. L'histoire est aussi très intense à cause des nombreux voyages qui sèment le présent comme le passé. Avec les nombreux changements de lieu, le cadre spatio-temporel est brouillé, mais cela n'en fait pas un défaut car l'auteur présente tout cela de manière très posée.

Cependant certaines choses m'ont gênée. Tout d'abord, il y a une tendance à ce que certains faits apparaissent peu crédibles sur l'instant. Ce n'est pas du fait de l'ajout du fantastique à l'histoire mais l'ordre ou la façon dont cela est racontée si bien qu'à plusieurs reprises, il est difficile de s'y retrouver si on s'attache à la cohérence du récit. Mais cela se décante plus tard donc je pense qu'il faut par moments un certain recul pour lire ce livre.

Malgré tout, un personnage ne m'a pas convaincue, c'est Agrippine , notamment avec l'ascendant sur son médecin ou encore la persuasion rapide de Jérémie Ian. Derrière, on sait qu'il existe de plus grandes forces en jeu évidemment qui expliquent ces réactions mais pas assez surtout avec la quasi absence de toute l'intrigue d'Agrippine. Je n'ai pas su la comprendre, je n'ai pas trouvé une évolution linéaire avec ses anciennes vies ou du moins pas les explications qui pouvaient permettre que ça soit clair et net dans mon esprit.

La sollicitation de Catarina m'a paru trop aisée aussi tout comme Clara, amie et colocataire d'Agrippine et Mortimer, ami du docteur Ian et qui le suit assez facilement. J'imagine qu'il n'aurait pas été évident d'ennuyer le lecteur avec des argumentations complexes et imagées mais cela aurait donné peut-être plus de logique à l'intrigue.

Un petit bout d'un récit des temps anciens m'a aussi paru arriver comme un cheveu sur la soupe, Agrippine n'a pas eu le temps de finir de lui conter cette histoire et on ne sait pas si c'est au travers d'un rêve de Ian qu'on doit imaginer tout ceci. J'ai aussi une interrogation qui est restée sans réponse quant à la disparition d'Agrippine, on ne sait pas vraiment comment cela s'est passé, où elle était, par qui ?

Mise à part ceci, je n'ai que peu de reproches, au contraire. le contexte est respecté, je trouve que Véronique Ajarrag s'est surpassée pour conter les histoires du passé, elle m'a fait rêvée avec l'ambiance des « milles et une nuit », avec une histoire d'amour magnifique traversant les âges et cet amour fusionnel si bien décrit (et c'est une non romantique qui parle).

Concernant, les personnages, mis à part Agrippine, tous ont été bien travaillés. Pour certains comme Jessim, un ami d'Agrippine ou Mortimer, on les connait dans la vie actuelle. Au contraire, pour d'autres, comme Dabib, le protecteur d'Ishtar ou Jandra, on les connait grâce au passé. La fin lève le voile sur de nombreux mystères et certains inattendus.

Excepté quelques impressions personnelles qui ont mitigées ma lecture, je conseille à tout lecteur de lire Amulettes qui est un récit original, intense et dynamique nous faisant voyager à travers l'Histoire au travers d'un couple fusionnel.

Et pour finir, je remercie les éditions du Chat Noir et le forum Accros & Mordus de m'avoir permis de faire cette lecture.
Lien : http://inspireretpartager.wo..
Le début du livre est déroutant et dense, et j'attendais probablement une autre histoire, contée dans un environnement confortable. Pourtant l'histoire est intéressante et captivante, l'écriture est prenante. Les personnages ne m'ont pas particulièrement transcendés, même si j'ai apprécié le docteur Ian. C'était une lecture sympathique qui traite d'amour et d'amants maudits, se retrouvant toujours à travers le temps.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Une belle histoire d'amour fantastique, que demander de plus ? J'ai ouvert la première page et je ne me suis arrêtée qu'une fois le roman terminé. Je peux vous dire que je n'ai pas vu passé ma journée ! C'est en ça que l'on voit un bon livre, il vous emporte loin et vite. Une fois refermé, vous avez l'impression de revenir d'un voyage et de ne pas avoir vécu chez vous pendant un long moment. Avec Amulettes, j'ai eu cette sensation d'être partie en Mésopotamie, d'être derrière Agrippine, de voir Ian. Les personnages sont singuliers, attachants et nous avons un dosage parfait entre les descriptions, l'actions mais aussi la psychologie de chacun des d'eux.

Agrippine est une femme qui a vécu plusieurs vies et chacune d'elle est différente. Elle nous narre son histoire comme un conteur le ferait et en même temps elle est en plein rendez-vous chez le psy. Tout ces aspects décalés la rende touchante, car elle a besoin de tout dire avant que quelque chose n'arrive. Elle le fait par amour, car à chaque fois qu'elle se réincarne c'est pour retrouver son double, son amant, celui avec qui elle a juré un amour éternel.

De cette dimension fantastique, nous arrivons à une histoire policière avec la disparition de la jeune femme et Ian qui décide de résoudre cette affaire par lui-même. le dénouement final est original, un peu attendu mais il ne devient prévisible que peu de pages avant l'action finale.

Véronique Ajarrag a une jolie plume, facile à lire. Son style est fluide, et elle sait nous faire basculer d'un monde à l'autre sans soucis. L'utilisation des époques différentes est un bon moyen de nous faire voyager et surtout de nous décrire des mondes fabuleux qui font toujours rêver.
Lien : http://chickon.fr/2015/10/17..
Les éditions du Chat Noir ont mis au point un système de partenariats très intéressant. Pour chaque sortie, des blogueurs sont tirés au sort pour chroniquer les romans et j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour Amulettes. Je remercie les éditions du Chat Noir pour ce partenariat. Même si je n'ai pas passé un mauvais moment avec ce roman, je n'ai malheureusement pas été aussi séduite que je ne l'aurais cru.

L'histoire se déroule dans notre présent et nous sommes dans la tête d'un psychologue : le docteur Ian. Il voit un jour débouler une jeune femme qui lui demande de passer la semaine à l'écouter. Agrippine commence alors à raconter son histoire, elle se pense la réincarnation d'Ishtar, une jeune prêtresse ayant vécut dans la Mésopotamie ancienne.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire car au début, Agrippine tergiverse plus qu'elle ne raconte. Je ne comprenais pas où elle voulait en venir et j'attendais qu'elle commence enfin à raconter son histoire. Heureusement, dès qu'elle commence à parler de sa rencontre avec Jandra, j'ai été tout de suite plus intéressée. Si j'ai aimé cette belle histoire d'amour qui se déroulait dans le passé, j'ai eu plus de mal avec le présent.

L'Aggrippine du présent et le docteur Ian ne m'ont pas fait rêver, leur relation n'a pas la puissance de celle de leur passé. J'ai regretté ces passages car ils "cassent" le rythme du roman. J'aurais pu aimer cette construction mais il aurait fallu que le présent m'intéresse autant que le passé. Or, les personnages ne m'ont fait ni chaud ni froid. de plus, on sait dès le départ que les deux personnages sont les réincarnations et on devine donc facilement la fin de l'histoire.

J'ai trouvé la construction du roman complexe car il y a trop de points de vue différents et l'auteure a même fini par s'embrouiller. Lorsque l'on est dans le présent, c'est le docteur qui raconte, lorsque l'on est dans le passé, c'est Agrippine ou un point de vue externe et omniscient qui nous permet de connaître tout ce qui se passe quand le personnage est absent. le souci, c'est que certaines fois, cette histoire de points de vue n'est pas logique. Par exemple, à un moment, nous sommes dans la tête d'Agrippine et pourtant, elle se sait observée et connait même les pensées d'un autre personnage ! A mon avis, le point de vue omniscient est inutile et ne fait que compliquer les choses, j'aurais été moins perdue s'il n'y avait eu que deux points de vue : celui du docteur au présent et celui d'Agripppine qui raconte.

J'ai par contre beaucoup aimé la plume de l'auteure. Elle a une écriture très fluide qui est agréable à lire. On sent également qu'elle s'est beaucoup renseignée avant d'écrire son roman.

Pour conclure, je n'ai malheureusement pas été emballée par ce roman mais comme je le dis souvent, il ne s'agit que d'un avis personnel. La mayonnaise n'a pas pris mais j'ai vu de très bon avis alors si vous voulez le lire, ne laissez pas ma chronique vous en empêcher.

2,5/5