AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841614578
296 pages
Albouraq (01/05/2012)
1/5   1 notes
Résumé :
Abû Hâmid al-Ghazâlî est de loin l’auteur le plus connu et le plus controversé de la période médiévale musulmane. Cet homme d’une incontestable et remarquable intelligence nous a légué des centaines d’écrits (seuls quelques dizaines nous sont parvenues) qui ne cessent de faire parler de lui aujourd’hui encore. "Le chemin vers le Paradis" (Minhâj) qu’il préconise est semé d’obstacles en tous genres. L’auteur a d’ailleurs constaté que : « c’était une voie ardue et un ... >Voir plus
Que lire après Minhâj'' : Le Chemin vers le Paradis - 2ème éditionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans cet ouvrage, Al Ghazali liste les sept "handicaps" qui se présentent au dévot et qu'il devra surmonter, s'il le peut, pour adorer Dieu.

Tout d'abord il doit apprendre (la théologie) ; puis se repentir de ses péchés (qu'il ne dise pas que cela ne sert à rien parce qu'il en commettra d'autres : qui sait s'il ne va pas mourir tout à l'heure juste après le repentir) ; contourner les "obstacles" : se tenir à distance du monde, des autres, du diable et brider son âme ; maîtriser son ventre (manger mais pas trop et pas de l'"illicite") ; cheminer entre espoir et crainte et éviter de sombrer dans l'audace et la sécurité ou, d'autre part, le désespoir et le découragement ; éviter l'ostentation (Al-Ghazali revient souvent sur son dégoût de l'ostentation, mais de manière assez pointilleuse car discuter avec autrui, c'est sortir sa science et donc, faire preuve d'ostentation) et l'infatuation de soi-même (et pendant ce temps notre auteur donne des leçons sur des centaines de pages en se prenant pour le centre du monde) ; et, enfin, louanger Dieu et lui être reconnaissant, il pourra ainsi bénéficier des 20 faveurs et honneurs offertes dans ce monde et des 20 offertes dans l'autre monde (qu'il est fort ce Ghazali à connaître jusqu'aux faveurs de l'autre monde).

Le texte est assez désagréable à lire, ce sont des litanies d'interdictions, de blâmes, de règles, de catégories, de principes, de brides, etc. La phrase typique est : "tu dois te méfier de ... il en existe de trois types. le premier type...".

Donc pour ce texte-ci, qui n'est pas une édition critique (pas de commentaires), qui est ennuyeuse à lire et ne comporte pas de pensée originale, et dont le fond n'est composé que d'interdits innombrables et fatigants, je mets une seule étoile.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Sache que les temps ont sombré dans une grande perversité et que les gens ont sombré dans un grand malheur.
Commenter  J’apprécie          50
Mon maître a rencontré une fois un initié : ils s'entretinrent longtemps et finirent leur propos par des invocations. Mon maître dit à l'initié: "Je ne me souviens pas avoir jamais eu l'occasion d'être en si bonne compagnie." - L'initié lui rétorqua : "Quant à moi, je n'ai jamais craint autant une telle compagnie. N'es-tu pas étonné par la valeur de tes propos et de ta science au point de m'en faire part et de l'étaler devant moi, chose que j'ai moi aussi faite ? Ainsi, s'est produit l'ostentation." Mon maître pleura longuement et perdit connaissance.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut savoir que le dévot a besoin, en résumé, de quatre choses : science, vertu, pureté d'intention et crainte.
Commenter  J’apprécie          20
si tu as médit: il faut le dire et que tu ne craignes pas une surenchère dans la colère de celui-ci en ui dévoilant tes agissements à son encontre. Quant à la dignité, si tu l'as trompé avec sa femme, ses enfants, etc. il n'y a pas lieu que tu le fasses savoir et que tu lui demandes l'absolution car cela engendre la discorde et l'offense.
Commenter  J’apprécie          00
je suis un jour passé devant un groupe en train de s'injurier, tandis qu'un homme seul était assis loin d'eux. Je voulus lui parler et il me dit : "invoquer Dieu est pour moi plus passionnant que tes propos".
Commenter  J’apprécie          01

Lire un extrait
Videos de Abû-Hâmid Al-Ghazali (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abû-Hâmid Al-Ghazali
Présentation du livre par Thomas Sibille de la Librairie al-Bayyinah "Lettre au disciple" de Imam Al-Ghazali aux Editions Albouraq.
autres livres classés : Théologies médiévalesVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}