Stéphane Ruspoi (Traducteur)
Berg International (26/09/1997)
4.5/5   4 notes
Cet ouvrage ne donne pas de « recette » du bonheur, pas plus que la véritable alchimie ne livre de secrets relatifs à la fabrication de l’or matériel.]b

Il ne s’agit pas du bonheur auquel aspire désespérément l’homme ici-bas et tel qu’il se le représente d’ordinaire, mais du « bonheur paradisiaque » qu’exprime la condition angélique.

Il apparaît alors qu’il faille se mettre en quête de la Perfection divine en vue de laquelle Dieu a créé... >Voir plus
Que lire après L'Alchimie du bonheur parfait : Traité d'alchimie spirituelleVoir plus
Ibn Arabi nous relate son ascension céleste, "Mi'raj", symbole de son accomplissement spirituel, degré par degré.

Chaque ciel représente une station spirituelle, associé à un astre, un prophète, une qualité, une science, etc. jusqu'à la station finale qui est la vision de dieu, dans la plus pure tradition alchimiste, néoplatonicienne et mystique.

Le thème de l'ascension céleste est universel et commun à toutes les traditions spirituelles puisque Dante écrira quelques décennies plus tard sa célèbre divine comédie.

...quant à la parole divine : « Ce qui est auprès de vous s’épuise » (16.96), cela est vrai dans (le plan de) la connaissance, parce que la déclaration concerne ici l’ « identité de la substance » (‘ayn al-jawhar), et l’objet qui est auprès d’elle – j’entends auprès de la substance immanente à tout existant – constitue véritablement « cela que Dieu existentie dans le substrat de cet existant » en fait d’attributs, d’accidents et d’êtres singuliers, toutes choses venant à l’existence en un deuxième instant ou en second lieu, comme tu préfères. Déclare alors : « A l’ instant même »… ou « dès qu’elles viennent à exister, voilà ces choses anéanties auprès de nous ». Telle est la signification de sa parole : « Ce qui est auprès de vous s’épuise ».

Ainsi, Dieu ne cesse de renouveler, au moyen de la prime-substance, les modèles choses ou bien leurs répliques à partir de ces trésors (où elles préexistent). C’est ce que signifie la thèse des Motakallimîn, à savoir : qu’ « un même accident ne dure pas deux instants successifs « – affirmation juste ne donnant lieu à aucune équivoque. En effet, le phénomène accidentellement produit est ce qui vient qualifier les objets contingents (de la manifestation), et par le renouvellement constant de ce phénomène (ou accident) qu’affecte la substance, l’identité foncière de celle-ci subsiste en permanence telle que Dieu veut. Or, Dieu veut que cette substance ne périsse point, donc nécessairement elle subsiste. (pp. 120-121)
L’Alchimie désigne la science ayant pour objet les proportions et les mesures imparties à tout ce qui implique la proportion et la mesure parmi les corps physiques et les concepts métaphysiques, dans l’ordre sensible et dans l’ordre intelligible. Son pouvoir souverain réside dans les transmutations, je veux dire les changements d’états qu’affecte la « Source unique » (al-‘Ayn al-wâhida). L’Alchimie est une Science naturelle, spirituelle, divine. Nous la déclarons en effet une Science « divine » du fait qu’elle apporte la stable harmonie, entraîne la descente épiphanique et l’intime solidarité (entre les êtres), et du fait qu’elle déploie les Noms divins qu’affecte le « Dénommé Unique » (al-Mosammâ al-Wâhid), selon la haute diversité de leurs concepts métaphysiques.

- Distiques -

L’Objet (de la Quête) se trouve blotti
entre un repli caché et un flux éployé. De même que
le « comment » (kayf) et le « combien » (kamm) relèvent
des proportions, en vertu de quoi
nos véhicules corporels errent sur les traces
de leur simplicité première. C’est un égarement
que rehausse un mystère inviolé.
La révélation de l’être est porteuse
de sentences qu’elle légifère, et la juste sentence
prend place entre un interdit et une prescription. (pp. 31-32)

Video de Ibn'Arabî (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ibn'Arabî
Kahina Bahloul est islamologue et depuis peu, imame. Souleymane Bachir Diagne enseigne la philosophie et s'intéresse de près aux intellectuels musulmans.
Pour elle, le poids de la tradition littéraliste et orthodoxe, l'inflation des lectures normatives, amputent l'islam de sa dimension mystique et bloquent l'accès des femmes au domaine religieux. Pour lui, les mêmes tendances freinent le développement d'une pensée islamique vivante et contextualisée.
Tous deux toutefois, soulignent la richesse intellectuelle de nombreux courants islamiques à travers les époques, du philosophe Averroès et du mystique Ibn Arabi, aux penseurs contemporains Mohamed Iqbal, en passant par les réformateurs du XIXème siècle comme Mohammed Abdu.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer, l'invité était Kahina BAHLOUL / Souleymane Bachir DIAGNE (07h40 - 08h00 - 19 Avril 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
>Religion comparée. Autres religions>Islam et religions dérivées>Vie et pratique religieuses (44)