EAN : 9782358320092
Palette (01/05/2009)
3.78/5   16 notes
Quand les œuvres d'art rencontrent les comptines traditionnelles françaises, cela donne un joli petit livre dans lequel on prend plaisir à redécouvrir les comptines de notre enfance. L'originalité de cet ouvrage est de présenter ces ritournelles accompagnées de chefs-d'œuvre de la peinture d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs...

À partir de 18 mois
Que lire après Petites comptines pour grands tableauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Reçu un autre livre pour la masse critique, en voici la critique :
J'aime décidément beaucoup les livres des éditions Palette...
Petites comptines des animaux est un ouvrage tout à fait adapté à la jeunesse qui permet de découvrir les animaux en chanson et en image.
Il présente sur la page de gauche une comptine pour enfants comportant au moins un animal et sur la page de droite une peinture l'illustrant. Les comptines sont plus ou moins célèbres de même que les peintures. Nous avons pris plaisir à découvrir celles que nous ne connaissions pas. Grâce à ce livre, les enfants peuvent donc s'ouvrir à de nouvelles choses tout en s'amusant.
Les peintures qui illustrent les comptines sont de style très différents. On a de l'art classique, du moderne et du contemporain. Cela offre un large panorama de genres artistiques et permet aux enfants de s'imprégner d'univers de techniques très différents.
Avec ce livre, les enfants pourront être initiés à l'art de façon ludique. Il permet de découvrir plusieurs artistes célèbres et de voir qu'il n'existe pas une seule façon de représenter un animal. L'ajout des comptines me parait être une bonne idée pour capter l'attention des enfants. Donc ce livre me parait très réussi sur le plan pédagogique esthétique et distractif!
Comme toujours chez Palette..., le tout est très coloré: le texte des comptines est écrit en de multiples couleurs et la couverture est rose flashy. C'est un petit ouvrage qui, malgré sa petite taille, attrape l'oeil et donne envie d'être lu.
Je remercie les éditions Palette ... et Babelio pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage !
Le concept m'a de suite intéressée : c'est compliqué d'éveiller le petit enfant à l'art en général, et notamment lorsqu'il s'agit de la peinture. Par ailleurs, ce livre permet de conjuguer plusieurs sens : la vue, mais aussi le toucher et l'ouïe. Enfin, le concept est très original et novateur.
Voici donc les multiples raisons qui m'ont poussée à inscrire ce livre dans mes voeux de "masse critique" et je fus enchantée de le recevoir si rapidement à la maison. J'étais persuadée qu'il plairait à mes enfants (3 et 7 ans).

Malheureusement, la magie n'a opéré que partiellement... autant chez eux que chez moi.

Tout d'abord, la découverte du livre et des tableaux de maître :
Je m'attendais à de grands classiques, qui initieraient ma précieuse progéniture à la peinture (La Joconde ?). ça n'a pas été le cas. Les oeuvres choisies (je ne remets absolument pas en doute leur importance picturale !) ne parlent pas aux enfants, quel que soit leur âge, semble-t-il, et ce fut une déception, pour moi comme pour eux. le livre ne leur a pas plu et il n'y ont trouvé aucun intérêt.

Ensuite, l'écoute musicale : ce fut un grand succès pour tout le monde. Entendre des airs que nous connaissons tous à la maison, les reprendre en choeur, accompagnés par des voix et des instruments, plut à toute la famille. L'accompagnement (voix et musiques) est de grande qualité. Les versions sont tantôt étonnantes (Meunier), tantôt déroutantes (à la claire Fontaine), mais toujours plaisantes.
Le rythme, entre jazz et blues, simple mais travaillé, est étonnant et tranche avec la musique que nous pouvons entendre au quotidien sur les ondes... une façon, pour moi, d'introduire un ryth'm and blues jazzy à la maison, sans avoir l'air ringarde !

Alors, résultat des courses : le livre ne sert pas et reste dans un coin de la chambre, esseulé ; quant au disque, il est l'occasion de pantomimes charmantes ou sert de musique de fond pour les activités cosy.

Une critique, donc tout en contrastes ; je suis néanmoins très heureuse d'avoir fait cette acquisition, même si un peu frustrée de ne pas pouvoir en faire l'usage escompté.
Petites comptines pour grands tableaux
Pour qu'un livre ait intérêt à être accompagné d'un CD musical, il faut que l'un et l'autre se parlent, que le contenu de l'un apporte à l'autre, que de cet échange ressorte un plaisir augmenté.
Dans petites comptines et grand tableaux, j'ai apprécié la qualité musicale et la variété des interprétations des chants traditionnels contenus dans le CD. J'ai également trouvé agréable de feuilleter l'album en le considérant comme un voyage à travers les peintures,  j'ai apprécié la mise en page graphique des extraits de chants....
Mais...
Au-delà de ce plaisir visuel, je me suis demandé pourquoi ? Pourquoi vouloir tout mélanger ainsi, pourquoi établir ce lien fictif entre deux objets de qualité ? J'ai un peu trainé à écrire cette critique en raison de ce scepticisme, en me proposant d'y revenir.
Mais je confirme cette première approche : un jeune enfant comme un adulte a besoin, pour se construire un socle culturel, de repères qu'ils soient dans l'organisation chronologique des tableaux ou dans un style, par exemple. Ce qui me gêne également est que cet album porterait à croire que ces tableaux ne peuvent se suffire par eux-mêmes et qu'il faut leur apposer des chants qui ne les concernent en rien... Si ce n'est une l'allusion à un élément visuel du tableau.
Avec le même objectif de plaisir visuel et le souci légitime de confronter les enfants à des oeuvres de qualité, n'aurait-il pas été possible de dire quelques mots sur le peintre avec un même apport graphique accrocheur ?
Petites comptines pour grands tableaux est un livre original publié par les éditions Palette et Au Merle Moqueur associant des comptines, un cd audio et des tableaux. L'éditeur Palette est connu pour rendre l'art accessible aux enfants en publiant des ouvrages ludiques. Cette fois, la chansonnette s'y mêle et forme un ouvrage éducatif très complet.
Rien que du connu et du classique dans le choix des comptines : Je te tiens, tu me tiens par la barbichette ; un éléphant ça trompe énormément ; Coccinelle Demoiselle ; Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ; Dodo l'enfant Do, etc. Plusieurs interprètes chantent ces airs célèbres et les styles des accompagnements changent d'un morceau à l'autre.
Le choix des oeuvres illustrant les comptines est parfois surprenant car certaines sont moins connues que d'autres. Les peintures présentées sont toutes en lien avec le sujet de la comptine et les genres sont très hétéroclites, de quoi éveiller le sens artistiques des plus petits.
En page de gauche, le texte danse sur la page, les mots sont écrits avec des couleurs et des tailles différentes. Les enfants peuvent repérer certains mots qu'ils entendent et lire des chansons qu'ils ont déjà mémorisées.
Ce livre est donc très riche et propose plusieurs entrées pour apprendre et s'amuser.
J'étais très en attente... Au final, je reste un peu sur ma faim. Côtés positifs: idée sympathique d'associer tableaux de maîtres et comptines traditionnelles, choix d' oeuvres variées tant dans le style que dans les époques, ou les origines, musiques également variées (jazz, rap, traditionnel,...) avec quelques interprétations d'enfants rafraîchissantes,...Côtés négatifs: l'interprétation de "au clair de la lune" dans le plus pur style guimauve...j'ai failli tout arrêter!, plusieurs interprétations "gnan gnan", une dimension des images un peu petite, qui rend difficilement utilisable en petit groupe (je pense à un usage en maternelle), le choix discutable de quelques oeuvres dans l'attrait qu'elles peuvent présenter pour de jeunes enfants (en particulier la toile de Quentun Metsys qui est d'un goût douteux !). En conclusion, je suis un peu réservée.