La narratrice, Mina, est une femme trans, médecin, originaire du Liban et vivant aux Etats-Unis. A la demande de son amie Emma, trans elle aussi, infirmière qui travaille pour une ONG suédoise d'assistance aux migrants, Mina est venue passer quelques jours sur l'île de Lesbos, en Grèce. Nous sommes fin 2015 alors que des réfugiés, principalement syriens, affluent en masse vers cette île où ils sont parqués dans le camp de Moria. Mina a fait venir de Beyrouth son frère Mazen, seule personne de sa famille avec qui elle est restée en relation après sa transition. Ils font la connaissance de Rachid, secouriste palestinien ; d'une famille de réfugiés syriens dont la mère, Sumaiya, est atteinte d'un cancer au dernier stade et d'un écrivain, l'auteur du roman.

Au bord de la Méditerranée, au contact de gens originaires de la même région qu'elle, Mina retrouve des impressions et des souvenirs de son enfance et de son adolescence. Rabih Alameddine est d'origine libanaise et vit aux Etats-Unis. Il est homosexuel. L'auteur et sa narratrice ont donc beaucoup en commun et le roman inclut des éléments autobiographiques. Sous le regard de Mina Rabih Alameddine se présente comme quelqu'un qui, depuis plusieurs années déjà, s'est intéressé à la question des migrations au Proche-orient et a interrogé des migrants sur leur histoire. Certains de ces parcours sont rapportés dans l'ouvrage, dans des chapitres qui pourraient presque se lire comme des récits indépendants. Ces récits de vie restituent leur individualité et leur humanité à des personnes trop souvent fondues dans l'appellation « migrants ». Difficile de ne pas être touchée. A lire si on se pose des questions sur la nécessité d'accueillir dignement les exilés. Exilé lui-même, l'auteur ressent une vraie empathie pour ces migrants, au point que son séjour à Lesbos le rend malade.

J'ai beaucoup apprécié cet excellent roman avec lequel je découvre Rabih Alameddine. Il est dans mon top 8 de 2023. Je trouve très sympathique le personnage de Mina. Reniée par une mère toxique c'est néanmoins une femme chaleureuse et ouverte, à l'écoute des autres.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..