AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,52

sur 28 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Très difficile de faire la critique de ce livre. Difficile car il s'agit d'un livre de grande qualité, original, très bien écrit, qui ne mérite pas une note de 2.5.
Et pourtant, je n'ai pas du tout accroché. Plusieurs fois j' ai failli abandonner, je me suis contentée de sauter quelques chapitres, j'ai tenu bon malgré tout, par respect pour le travail de l'auteur. Hormis quelques passages que j'ai appréciés, je suis passée complètement à côté.
Commenter  J’apprécie          10

Début de lecture un peu chaotique. Il est difficile de comprendre d'emblée l'organisation narrative. Tout semble emmélé et étriqué dans une ambiance un peu lourde et morose. Mais au fur et a mesure de la lecture et de notre volonté de tout de même en savoir plus, on comprend que cette première impression est en fait le reflet du psychisme et du vécu du protagoniste. On comprend alors la folie, le desordre narratif en etant témoin de phase de vie déséquilibrée. Surprise par la poésie et l'art de manier les mots pour en dépeindre la souffrance, le deuil et la puissance de l'amour.
Commenter  J’apprécie          00
Un nouvel abandon.
Pourtant j'ai adoré la plume de l'auteur mais l'histoire décousue m'a laissé de marbre. Plusieurs protagonistes racontent l'histoire de Jacob, poète gay vivant pendant les années 80, point culminant du sida. Satan, la Mort, et différents saints se disputent l'âme du héros tout en se remémorant son passé sulfureux. Une histoire qui pourrait être émouvante et intéressante mais Rabih Alameddine abuse des retours en arrière. Dès le début, je me suis perdue dans la chronologie et le trop grand nombre de narrateurs ne m'a pas aidé...c'est dommage parce que l'auteur écrit vraiment bien. C'est fin c'est poétique, à l'humour cinglant... Mais probablement pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
130 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}