L'héroïne est prostituée, Jmiaa raconte son quotidien de travailleuse du sexe. Des phrases courtes, un langage familier pour dire le désir des hommes, la cohabitation entre filles, les arrangements avec la police, le jeu de cache-cache pour que sa mère et sa fille ne se doutent de rien, le mariage qui était une erreur. Jmiaa ne se plaint pas, elle assume sa vie, même si ce n'est vraiment pas celle dont elle rêvait. Et puis arrive "Bouche de cheval" qu'elle surnomme ainsi pour sa dentition équine, qu'elle hésitera d'abord à rencontrer, et qui lui offrira le rôle de l'actrice principale dans le film qu'elle est venue réaliser à Casablanca. Jmiaa découvre un autre monde.
Jmiaa est une héroïne attachante, parcequ'elle prend les choses comme elles se présentent, qu'elle est directe, plutôt positive. Meryem Alaoui a la manière, à travers ce personnage énergique et vif d'esprit, de ne pas mettre au premier plan les difficultés et l'absence de perspectives que vivent de nombreux jeunes, mais de ne pas les occulter non plus. Cela intensifie peut-être, notamment aussi par opposition à la fin heureuse du parcours de Jmiaa, le tragique de ces situations.
Lu en 2018 (date de sortie du roman). Une lecture qui m'avait été dans l'ensemble agréable, grâce au rythme enlevé et au réalisme de la plume. Un premier roman original et vivant, dont la première partie m'avait davantage captivée que la seconde.
C'est le journal intime d'une jeune femme marocaine de 34 ans, qui se raconte sans fard durant trois années, à travers la vie de son quartier et de son quotidien mouvementé de prostituée à Casablanca. Son destin se transformera un jour radicalement, à la faveur d'une rencontre... le langage de l'héroïne n'est pas piqué des vers, sa force de caractère et sa franchise sont plutôt touchantes.
c'est l'histoire d'une prostituee, sa vie quotidienne pas glorieuse. on append au fur et à mesure comment elle en arrivée là. on s'intéresse à ses rapports avec les autres filles du quartiers. mais c'est aussi comment elle arrive à sortir de sa condition grâce à des rencontres… le style très cru peut choquer, mais c'est une histoire humaine à lire et à découvrir.
Jmiaa, la narratrice, écrit comme elle parle ; et elle parle comme une femme du peuple qui exerce le métier de prostituée, dans un quartier populaire, justement, de Casablanca. le fruit de son activité lui permet tout juste d'élever sa fille (à qui, si celle-ci n'est pas à l'école, elle demande de sortir quand elle reçoit un client, présenté comme un plombier ou un électricien), de rétribuer son protecteur et d'envoyer de l'argent à son ex-mari, un homme à la fois violent et raté dont elle est séparée et qu'elle préfère tenir éloigné d'elle par ce moyen. Mais son langage de charretier et ses réactions souvent brutes de décoffrage, tout comme sa consommation immodérée de cigarettes ou d'alcool et son addiction aux séries télé indiennes, brésiliennes ou mexicaines ne l'empêchent pas de se révéler fine mouche à l'occasion.
Sa vie somme toute médiocre et sans avenir bascule le jour où elle rencontre une Hollandaise dont dont le visage à la Brel engendre immédiatement un surnom dans son esprit : Bouche de cheval. Celle-ci, qui l'a sans doute remarquée, pour son physique et sa vivacité, parmi le groupe de femmes qui font le trottoir à proximité de là où elle habite quand elle vient au Maroc, est cinéaste et a en tête un film dans lequel Jmiaa tiendrait l'un des premiers rôles. Au bout de quelques jours (pas sept ans...) de réflexion, Jmiaa accepte la proposition et de fil en aiguille se retrouvera jouant dans les feuilletons mexicains qu'elle affectionnait.
Comme dans le film "Much Loved", l'arrière-plan sociologique (système D, corruption généralisée, prééminence masculine, tartuferie plus ou moins voyante) est aussi important, voire plus, que l'histoire elle-même.