Club N°53 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Réticent avant de lire cette remarquable adaptation (je dois l'avouer), on se laisse embarquer et séduire par ce premier tome.

Dialogues, couleurs chaudes, narration, Pierre Alardy a rendu une excellente copie.

Wild57
------------------------------------

Adaptation réussie d'un livre et surtout d'un film très connu.

Cette 1ère partie est très rythmée et la romance décrite qui se passe au moment de la guerre de sécession révèle très bien la cruauté de cette époque (État du sud esclavagiste, regard supérieur des confédérés vis à vis des unionistes, exploitation de la guerre à des fins mercantiles, etc…).

Superbe mise en couleur de l'auteur.

Vivement la suite !

David
------------------------------------

Belle adaptation du roman.

Le personnage de Scarlett est aussi agaçant et étonnant.

On attend la suite avec impatience !

Virginie
------------------------------------

C'est bien fait, le ton est juste.

Morgane R.
------------------------------------

Une belle adaptation du roman.

Je n'ai pas lu le livre mais vu le film.

Dommage qu'il n'y ai pas les scènes de guerre, les combats.

Aaricia

Lien : https://mediatheque.lannion...
J'admets avoir du regarder le film pour un cours d'anglais de fac... et je me suis lamentablement endormie devant. C'était long, et clairement, je ne me suis pas passionnée pour le sujet. L'an passé, j'ai entendu Pierre Alary, l'auteur de cette adaptation BD, en parler lors de la foire du livre de Bruxelles et il a vraiment su titiller ma curiosité. Alors, lorsque j'ai pu l'emprunter à la médiathèque, je n'ai pas hésité. Et wow ! Pour le coup, c'est avec beaucoup de dynamisme qu'il nous plonge dans les Etats-Unis historiques. Ceux du Sud, qui ont perdu la guerre. Je m'attendais à ce que l'on parle de libération d'esclaves (rappelons que je me suis endormie pendant 2h de film, je ne savais donc pas grand chose), eh bien pas vraiment. Nous observons surtout deux protagonistes qui voient leur monde privilégié partir en cendres, et s'y adaptent. L'histoire m'a suivie encore quelques jours après, et je suis très curieuse de la suite. Elle n'est pas encore parue, mais lorsque ce sera le cas, aucun doute que je la lirai !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Seul un bédéiste/scénariste aussi talentueux que Pierre Alary pouvait oser s'attaquer à un classique aussi mythique qu'Autant en emporte le vent » sans courir le risque de se voir fustiger par les critiques.

Le titre en anglais Gone with the wind de Margaret Mitchell a été conservé en version originale pour des questions de droit d'utilisation mais on pourrait presque y voir une volonté de perpétuer dans sa langue d'origine un « patrimoine » qui a une forte connotation dans l'histoire américaine et dans l'esprit des américains.

Une histoire aussi puissante et universelle demandait forcément un trait fort, intense et vigoureux.
L'univers graphique du bédéiste français, toujours aussi cohérent mais aussi novateur, colle parfaitement à l'atmosphère, donnant vie aux obsessions de l'héroïne principale et à la complexité des situations.

En magicien du crayon mais aussi du scénario, Pierre Alary donne des couleurs aux mots, trace des contours d'une interprétation pour en garder l'essentiel et s'aventure volontiers dans des points d'entrée afin de retenir ce qu'il souhaite exprimer à travers cette adaptation.
Il embrasse l'idée d'aborder un monde en transition qui affecte toutes les relations entre les hommes et où il est question d'adaptation, de courage et de résilience pour pouvoir survivre.

Alary parvient à donner de l'air à son histoire grâce à une mise en page qui alterne des plans larges qui évoquent les grands espaces mais qui servent également à faire ressortir les moments phares d'espoir ou de désolation

La dominance des jaunes et oranges, évoquant le sable prédominant dans la région, érode les émotions des personnages, tournant des camaïeux sombres dans les moments tragiques à des pastels lumineux lorsque l'espoir refait surface.

Un énorme coup de coeur de par sa densité, la qualité de l'écriture et son dessin implacable!
Deux ans ont été nécessaires à la préparation de ce premier tome et deux autres pour la suite, que j'ai hâte de découvrir!

Le premier tome de Gone with the wind est brillant de mille feux et frappe autant les yeux que l'esprit.

Cette adaptation est une vraie réussite! J'avais été attirée par nostalgie et par les bonnes critiques mais en lisant les premières pages, je me suis dit que je n'avais finalement pas envie de replonger dans cette histoire sentimentale. Mais ça n'a pas duré et j'ai été vite prise par l'histoire à laquelle Pierre Amaury donne un vrai souffle de modernité. La BD est à la fois fidèle au roman et au film tout en ayant sa patte personnelle qui me fait largement préférer cette version. Les scènes du siège d'Atlanta et du retour des soldats sont parmi mes préférées. L'ambiance d'apocalypse et l'émotion y sont parfaitement présentes. J'attends le tome 2 avec impatience!
Quand je vois une BD signée Pierre Alary, je ne me pose pas beaucoup de question, j'aime son trait, son style et cela depuis Belladone jusqu'à Silas Corey. Pour ce qui est de Gone with the wind, je n'ai ni lu le livre, ni vu le film, je suis donc arrivé vierge dans la connaissance de cette histoire.
Je suis vraiment tombé sous le charme de Scarlett O'Hara, de cette femme de caractère, entêtée par un amour impossible dans une époque où les femmes n'avaient pas leur mot à dire quant à leur destiné. Rhett Butler passe largement au second plan de ce tome 1. Il est ambitieux, fallacieux, et honnête car il ne cache pas ses intentions. L'autre personnage de ce tome 1, c'est la guerre de Sésession, qui arrive au fur et à mesure et qui imprègne les planches de Pierre Alary. La fuite d'Atlanta en chariot est vraiment une de mes séquence préférée.
J'ai hâte de lire le tome 2 !
Avril 1861, état de Géorgie, propriété de Tara. Sur le perron de sa demeure, Scarlett O'Hara regarde partir les jumeaux Tarleton, la colère et la rage dans les yeux. Ces derniers viennent, en effet, de lui apprendre qu'Ashley Wilkes, l'homme dont elle est amoureuse depuis des années et dont elle est certaine de son amour aussi, a prévu d'annoncer ses fiançailles avec Melanie Hamilton, sa petite cousine. Une nouvelle malheureusement confirmée par son père, George O'Hara. Celui-ci est d'ailleurs peu inquiet pour elle, ce ne sont, en effet, pas les prétendants qui manquent. Et c'est d'ailleurs Charles Hamilton qui lui fera la cour, le lendemain, aux fiançailles, la demandant même en mariage. Mais si Scarlett n'a de cesse d'épier Ashley, il est également un autre homme qui, bientôt, se fait remarquer. Un certain Rhett Butler, un homme immoral, spéculateur et peu recommandable, aux dires de certains...

Pierre Alary s'attaque à un monument de la littérature américaine. Un roman porté à l'écran par Victor Fleming qui remporta pas moins de 8 Oscars, en 1940. Plus de 80 ans plus tard, l'auteur fait le pari, fou peut-être mais hautement relevé, de l'adapter en bande dessinée (2 tomes sont prévus). Pari réussi, oui, parce que, dès les premières pages, il nous plonge avec malice dans cette ambiance des États du Sud alors que la guerre de Sécession divise les hommes. Il dépeint également les conditions aussi bien des esclaves que des femmes. Des femmes, justement, Scarlett O'Hara, pour ne citer qu'elle, est parfaitement campée : une femme forte, déterminée et qui se révélera courageuse au fil des ans. Tous ses personnages habitent avec force ce scénario profond, dense, épique et ne souffrant d'aucun temps mort. Graphiquement, les planches sont de toute beauté, Pierre Alary jouant, avec virtuosité, avec les cadres, les décors, les ombres, la lumière, les ambiances... Des planches enlevées, pétulantes, flamboyantes.
Un premier tome passionnant qui a du souffle !
Dans ce premier tome, dès la première page, les premières planches, Pierre Alary nous présente le personnage déterminé de Scarlett O'Hara, s'affranchissant des conventions.

Fille de riches propriétaires sudistes, qui voit son monde s'effondrer avec la guerre de Sécession, qui oppose dès 1861 le Sud esclavagiste au Nord abolitionniste, bien que capricieuse, son courage, sa force et sa nature impitoyable vont lui permettre d'affronter la guerre et de revenir diriger Tara.
Sa rencontre avec Rhett Butler, charmeur, provocateur et spéculateur immoral, ne suffira pas à lui faire oublier Ashley Wilkes dont elle est amoureuse depuis toujours. Les Wilkes ne se mariant qu'entre cousins, Scarlett n'aura d'autre choix que de se marier avec Charles Hamilton, tué à la guerre quelques semaines après.

Difficile malgré un dessin très réussi, des visages très expressifs, de ne pas avoir en arrière-pensée l'image de Clark Gable et de Vivien Leigh dans le film culte de Victor Fleming (ressorti hier sur Arte).

Mais tout comme dans le roman de Margaret Mitchell (1936) ou le film (1939), la magie opère. Pas de niaiserie dans cette adaptation mais une certaine modernité permettant au scenario de nous livrer un rendu superbe,

Enfin l'approche historique se concentre sur le regard supérieur des confédérés vis à vis des unionistes, l'exploitation de la guerre à des fins mercantiles, plus que sur la domination des Blancs vis-à-vis des Noirs.
Une façon adroite de contourner les débats actuels autour de ce classique.

Vivement le Tome 2 !!!
J'ai adoré ce premier tome de l'adaptation en bande dessinée du grand classique "Autant en emporte le vent".

Les dessins étaient plaisants, les couleurs chaudes, et j'ai beaucoup aimé les traits des personnages qui étaient doux et expressifs.

L'auteur a réussi avec beaucoup de brio a aller à l'essentiel tout en gardant la saveur et les moments clés de l'oeuvre, rendant ainsi un bel hommage au roman d'origine.

Scarlett est une jeune femme extrêment courageuse et déterminée. Elle ose prendre les choses en mains, peu importe le qu'en dira-t-on. Nois retrouvons à travers son destin un moment important dans l'histoire des Etats-Unis : la guerre de sécession.

J'ai hâte de retrouver les personnages même si je sais déjà comment tout cela va se terminer.

Découvrir ou redécouvrir des classiques en BD. En voilà une bonne idée…
L'adaptation du roman de Margaret Mitchell est là, un bien bel objet. Une couverture si belle qui permet d'entrevoir le niveau des illustrations… c'est simplement MA-GNI-FI-QUE. Que dire de l'histoire, sinon que je ne pouvais qu'aimer puisque le personnage de Scarlett est si touchant. Sa détermination et son courage force l'admiration ! Ce que j'aime ce caractère si fort, si puissant, tout en finesse et raffinement. Quelle élégance ! Cet amour impossible qui se mêle à l'histoire américaine… bon, maintenant je veux la suite !!!!
Est il encore utile de résumer cette fabuleuse histoire qu'est Autant En Emporte le Vent ?
Cette BD en est une adaptation fidèle et magnifiquement illustrée, on entre dedans en moins de deux, on est très vite conquis par ce graphisme fort, et happé par cette histoire rythmée.
Frustrée de devoir m'arrêter à la fin du tome, j'ai hâte d'avoir le second entre les mains !!

Belle réussite que cette adaptation !