Au final, ce dyptique est amené à faire des petits tant les ingrédients sont nombreux et excellents pour que la série perdure : héros charismatique, scénario impeccable, dessin somptueux. Vous ne vous étonnerez pas de voir cette note ressortir en fin d'année, à l'époque du bilan, c'est d'ores et déjà un coup de coeur de 2013.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Ce dandy sait tout faire et les auteurs savent s'y prendre pour que nous perdions la tête à comprendre son réel but. Ennemi ? Espion ? Détective ? En réalité, pour qui Silas Corey travaille-t-il ? L'histoire est palpitante et distrayante à souhait avec cette trame historico-politique entre Clémenceau et Caillaux. J'ai littéralement dévoré les 2 volumes grâce au challenge BD !
Cette sympathique série met en scène Silas Corey, mi escroc – mi agent secret, porté sur l'argent et habile manieur de bâton épée, en pleine guerre 14-18. Assisté d'un très efficace annamite Nam, il va devoir retrouver un texte secret caché au dos d'un timbre. Les allemands, le deuxième bureau français, Mme Zarkoff, veuve du marchand d'armes, et même l'intransigeant Clémenceau, tous veulent se procurer ce texte. Alors Corey joue avec les uns ou les autres un double, voire triple, jeu dangereux.
Ce deuxième tome est aussi réussi que le premier. L'action se resserre autour de l'espion allemand Aquila, lequel n'hésite pas devant les moyens déployés pour récupérer le texte secret.
A noter, une très belle scène d'action prend place à l'intérieur des galeries Lafayette, notamment autour de la superbe coupole. Les décors sont soignés.
Suite et fin de cet épisode de Silas Corey et du réseau aquila, où Silas à réussi à démasquer aquila, espoir au solde de l armee allemande. Un scénario toujours aussi dynamique avec des rebondissements qui donnent vie à cette histoire. le personnage de Silas est haut en couleur mais reste très patriotique.
Les prises de vues et le cadrage sont plutôt bien étudiés pour que cette série reste intéressante. Les dessins sont caricaturaux mais permettent une multitude d expressions chez les personnages.
Dans ce second et dernier tome de la série "Le réseau d'Aquila", on retrouve un scénario bien rythmé et ancré dans un contexte historico-politique intéressant. Même s'il travaille à la fois pour Clémenceau, Ledoux et Mme Zarkoff, Silas Corey prouve qu'il a le sens de la justice. Aidé par Nam, son homme de main, il va enchaîner les scènes d'action avec du combat à mains nues, des échanges de balles, des séances d'espionnage et une course poursuite dans les airs... Ne vous attendez à aucun temps mort : lorsque les pistolets ne chantent pas la sinistre mélodie de la Mort, les révélations et les retournements de situation entreront en scène ! Il y a tant de complots qui tournent autour de Guerre... Et cette belle Marthe Richer qui prend une place importante dans l'intrigue... Vous l'aurez compris : j'ai passé un bon moment... Et regrette que la bande dessinée ne soit pas plus longue !
En ce qui concerne le graphisme, j'ai été séduite. C'est tout à fait le style de dessin que j'apprécie : les décors sont de qualité, il y a de belles tenues d'époque, les couleurs sont judicieusement choisies, ... Par exemple, j'ai été admirative du passage dans les boutiques des Galeries Lafayette. Tous ces personnages, ce dôme/cette verrière, les nombreux détails, ... Waouh ! Quel travail !
Une BD à découvrir, que l'on aime ou non les contextes historiques. Apparemment, il existe une autre série avec Silas Corey également en deux tomes intitulée "Le testament Zarkoff". Peut-être essayerai-je de mettre la main dessus en espérant ne pas être déçue (ce qui arrive fréquemment après une première série réussie...). Quoi qu'il en soit, ne passez pas à côté de cette aventure... E. C.
Dans ce tome 2, Silas Corey, tout juste sauvé des griffes de l'espion Aquila, se lance à sa poursuite pour le démasquer et sauver la France d'un péril à découvrir.
Une nouvelle fois, Fabien Nury et Pierre Alary nous entraîne à toute vitesse dans les coulisses du Paris de la Première Guerre mondiale avec un scénario ficelé à la perfection et servi par un dessin impeccable et très adapté. A la fois documenté, vraisemblable et efficace, ce deuxième tome vient parfaitement compléter le tome d'installation et nous servir une histoire en deux tomes parfaitement maîtrisé !
J'éprouve beaucoup de difficultés à exprimer mon ressenti par rapport à cette BD. Les rebondissements sont nombreux, l'intrigue tient la route, l'humour de Nam et Silas est toujours bien présent mais pourtant quelque chose m'a chipotée à la lecture de ce second tome. le problème, c'est que je ne sais pas exactement quoi. Peut-être est-ce à cause de la scène dans le centre commercial que je trouve un peu trop « rocambolesque » ou du manque de développement de la psychologie des « méchants ». Je ne sais pas. J'ai un peu moins apprécié ce tome-ci.

L'histoire du chat manque également de développement : pourquoi Silas croit-il que c'est la réincarnation de son ami ? Pourquoi cela semble-t-il couler de source pour son entourage ? J'ose espérer que cela fera l'objet d'un développement dans les prochains tomes (dites-moi qu'il va y en avoir !).

Cela reste néanmoins une très bonne bande dessinée ! Les dessins sont toujours aussi bien réalisés, c'est un vrai plaisir pour les yeux !
Lien : http://maghily.wordpress.com..
Bon, je n'avais déjà pas eu le coup de foudre pour le premier tome, mais je voulais au moins connaître le fin mot de cette histoire. Et au final, je suis encore moins emballée par ce deuxième tome...

Déjà - mais apparemment c'est quelque chose qui se perd dans la BD actuellement - je trouve qu'une petite page de résumé en quelques cases reprises du premier tome n'aurais pas été un luxe. Personnellement, je ne me souvenais plus très bien d'où j'avais laissé tout le monde à la fin du premier tome...

L'histoire se laisse lire, et il y a quelques passages agréables à suivre, mais dans l'ensemble, je n'ai été emballée ni par le scénario / les dialogues, ni par les dessins / couleurs. Rien de désagréable à regarder ou à suivre, mais rien qui m'ait vraiment fait accrocher non plus.

Les volumes suivants ne me compteront pas comme lectrice.
Seulement deux mois après avoir échappé de justesse au piège tendu par l'insaisissable agent allemand Aquila, Silas Corey poursuit ses investigations dans cette fin de diptyque riche en rebondissements.

Si l'enquête menée par ce personnage aussi mystérieux que charismatique, qui n'hésite pas à vendre ses talents au plus offrant, a pour but de retrouver Hector Casella, le journaliste de L'Homme Enchaîné qui détient un timbre de grande valeur politique, Fabien Nury continue également d'exploiter le contexte historique de l'époque avec grand brio. le récit, qui se déroule en 1917 sur fond de Première Guerre Mondiale, se concentre ainsi sur l'affrontement politique que se livrent Georges Clémenceau et Joseph Caillaux. Alors que la bataille fait non seulement rage dans les tranchées, mais également à la Présidence du Conseil, un agent secret tente de tirer son épingle du jeu… son nom : Silas Corey !

Journaliste et détective, mais surtout espion et escroc, cet attachant gentlemen continue de séduire et le duo qu'il forme avec son homme de main, Nam, fait également mouche. le récit, mêlant espionnage, action, complots, humour, trahisons et enquête policière, n'est pas en reste et propose une conclusion particulièrement riche en rebondissements. Saupoudrée de dialogues savoureux, l'intrigue s'avère parfaitement rythmée et particulièrement prenante. le tout étant servi par le trait semi-réaliste et dynamique de Pierre Alary, qui sied parfaitement au ton du récit.

Reste maintenant à espérer que cette affaire liée au réseau Aquila ne soit pas l'unique aventure de Silas Corey…

C'est du Nury, donc vous retrouverez inévitablement cet album dans mon Top de l'année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Traque haletante.

L'enjeu parait capital. En 1917, alors que les forces Françaises ne sont pas au mieux face aux Allemands, Silas Corey est au centre d'une lutte de pouvoir des plus dangereuse.
Il est sur le point de récupérer ce message tant convoité, inscrit au dos d'un timbre, tout comme ses adversaires.
La lutte va être sans merci...

Un opus qui tient toutes ses promesses.
C'est dense, énergique, l'idée de base est bien campée, et l'enjeu à la hauteur des attentes du premier tome.

Nury frappe un grand coup côté scénario, avec une histoire bien servie par les dessins d'Alary.
(plus d'avis sur PP)