Imec (26/02/2009)
Pour la première fois, un ouvrage français recense les œuvres de Marguerite Duras depuis 1940 jusqu’à sa mort le 3 mars 1996, ainsi que la critique et les travaux de recherches autour de son œuvre jusqu’à fin 2006. Presque exhaustif pour les sources primaires et secondaires avec près de 3 000 références répertoriées, le volume s’ouvre aux travaux publiés sur Marguerite Duras dans une multiplicité de langues, bien au-delà du français. L’œuvre de Marguerite Duras est ... >Voir plus
Que lire après Les écrits de Marguerite DurasVoir plus
Ce sont les éditions de la Pléiade qui signalent ce livre de références alors je me suis empressée de me le procurer. Et je ne le regrette pas. Tout ce qui concerne Marguerite Duras m'intéresse mais il y a tellement de textes à son sujet qu'il est difficile d'en faire un inventaire. Eh bien, les spécialistes l'ont fait et j'ai trouvé ma bible!
Robert Harvey, Bernard Alazet et Hélène Volat ont d'abord recensé ses écrits, entretiens et traductions.
C'est à l'IMEC (Institut Mémoires de l'édition contemporaine) que Marguerite Duras a déposé ses manuscrits en 1995, juste avant de mourir, et cela représente 84 boîtes d'archives et 860 imprimés sur 32 mètres linéaires. Impressionnant non ?
Romancière, dramaturge, scénariste, réalisatrice de films et journaliste, elle est l'autrice d'une oeuvre d'une grande diversité. On retrouve donc dans ce fonds les principaux manuscrits de l'oeuvre romanesque (de nombreux brouillons et versions pour une même oeuvre), des synopsis, des scripts pour l'oeuvre théâtrale et cinématographique. Nous y trouvons également des articles et des textes politiques.
Pour autant, "Les Écrits de Marguerite Duras: Bibliographie des oeuvres et de la critique 1940-2006" est un livre qui recense également ce qui est appelé La critique : des monographies, des ouvrages collectifs, des numéros spéciaux de revues, des chapitres dans des ouvrages collectifs ou des monographies, des articles dans des revues ou périodiques, des ouvrages para-universitaires, des thèses de doctorat, des biographies, témoignages et des dossiers de presse.
C'est énorme et la publication de l'IMEC qui date de 2009 pourrait être encore prolongée. Mais cela me suffit pour en faire bon usage.

Marguerite Duras suscite une très grande production de thèses de Doctorat, atteignant ces dernières années le second rang - après Proust- des écrivains français du vingtième siècle choisis par les jeunes chercheurs comme objet d'étude.
L'image d'un raz-de-marée n'est guère excessive pour caractériser l'évolution de la réception critique de l'œuvre de Marguerite Duras depuis 1970.
Toute bibliographie qui aspire à l'intégralité se profile nécessairement sur fond de sédimentation historique.