Une maman parfaite; un roman pour comprendre que l'on ne naît pas mère on le devient.

Poser des mots sur les maux du post-partum. Un sujet tellement intéressant et pourtant tellement tabou. Mais quel dommage ! Alors oui, ce livre mérite d'être lu. Lu pour comprendre que nous ne sommes pas seules, lu pour comprendre que ça peut arriver et lu pour comprendre que ça passe.

On connaît, on nous parle de la préparation à l'accouchement : les différents cours de préparation à l'accouchement, l'arrivée du bébé, comment gérer l'accouchement. On est très bien entourée jusqu'à l'arrivée du bébé. Mais après? Qui nous explique le post partum vécu par chacune différemment.

C'est ce que nous explique l'auteure. A fils des lignes, des pages et des différents interlocuteurs, elle nous parle de ce sujet encore taboue, encore incompris de tous et pourtant au combien important.

Anne qui voulait tellement devenir mère et qu'une fois qu'elle l'est ne comprend pas pourquoi elle n'est pas heureuse.

J'ai beaucoup aimé et c'est un livre que je conseillerais aux jeunes mamans afin qu'elles puissent comprendre qu'il n'y a pas qu'une façon de faire, qu'il ne faut pas s'en vouloir et qu'elles ne sont pas seules.
Voici un livre à mettre entre toutes les mains, qu'on soit directement concerné par la maternité ou non. À travers l'histoire d'Anne et les femmes qui l'entourent, on rentre de plain-pied dans les difficultés (et les bonheurs…) de la maternité : conception, PMA, accouchement, allaitement, post-partum, difficultés d'attachements, vie de couple, pressions sociales et familiales, tout y passe. Selon l'expérience de chacun.e, on sera plus ou moins touché par les passages du roman ; mais tou.te.s s'y reconnaîtront, au moins partiellement.

Avec ce roman au ton plutôt moderne, l'autrice écrit ce que toutes les femmes aspirant à être mère devraient savoir : la maternité n'est pas qu'une longue suite de bonheurs, même et surtout une fois l'accouchement passé…

Je remercie les éditions « aux forges de Vulacain » et NetGalley pour l'envoi de ce livre.
À 31 ans, Anna a le désir d'être mère, mais très vite, elle prend conscience que ce projet d'enfant ne coule pas de lui-même. Sans le savoir, avec son conjoint Mathias, elle s'apprête à vivre un véritable parcours du combattant. À travers son histoire, on explore la maternité sous toutes ses coutures, sans tabou et sans concessions...

Avec ce roman, on s'écarte du rêve du bébé un peu trop lisse pour se rapprocher d'une réalité avec des chiffres, des expériences, des ressentis différents. Anna nous livre l'injonction qui est faite aux femmes en matière de parentalité. Elle souligne les inégalités hommes-femmes encore très présentes et les transmissions tacites de génération en génération.

Les confessions d'Anna sont courageuses, sincères, et je l'ai trouvée souvent trop sévère avec elle-même. Elle nous fait part de ses doutes, de ses questionnements. On parle ici de fertilité, de sexualité, du sentiment d'être dépossédée de son corps et de son identité. Elle nous décrit comment les sources contradictoires peuvent se montrer perturbantes et dévalorisantes. Elle nous fait part de son sentiment de ne pas se sentir entière, accomplie dans le rôle qu'on lui alloue, et qu'elle a pourtant tant convoité.

J'y ai vu de la souffrance dans ses silences et de l'espoir quand elle peut s'ouvrir à la communication, sans la peur d'être jugée. Ce récit m'a foncièrement émue par sa liberté de ton, et j'ai la conviction que l'intimité peut être dévoilée sans honte et sans souci de choquer. C'est à mon sens en toute conscience et intelligence que chaque femme trouvera du sens à son désir ou non d'enfant, afin de l'apprivoiser et de se l'approprier.

Un livre qui s'adresse à tous et qui appelle à beaucoup de vigilance et d'indulgence.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..