J'ai demandé ce livre en SP sur Netgalley car le résumé annonçait un discours original sur la maternité et j'ai une vision très qualitative des ouvrages publiés par l'éditeur depuis je j'ai lu le cycle de la Tour de garde.

Malheureusement je n'ai rien trouvé de neuf dans ce roman. Si les sentiments décrits par l'autrice sont parfaitement valides (je suis passé par les mêmes à la naissance de ma 1ère fille il y a 17 ans), ils ont déjà été couchés sur le papier des centaines de fois. La narratrice mentionne Annie Ernaux, à juste titre, mais les reflexions qu'elle développe dans l'ouvrage (que ce soit sur la PMA, la grossesse ou la maternité) on les trouve depuis un bonne dizaine d'années déjà en livres, dans des blogs, ou même sur les forums dédiés à la maternité que la narratrice semble tant mépriser (au passage, on notera que bitcher sur les "Gygy" "zhom" et autres "BB1" qu'on trouve sur les forums c'est pas hyper sororal pour quelqu'un qui se dit féministe). Il n'y a pas une ligne de ce roman que je n'ai déjà lue ailleurs.

Sur le plan formel, la fiction n'apporte rien si ce n'est des personnages stéréotypés (le type médiocre qui devient père pour faire plaisir à sa conjointe) et auxquels on peine à s'attacher. On regrettera que le cercle amical de la narratrice se limite à deux situations extrêmes (celle qui ne veut pas d'enfant et la mère fusionnelle), ce qui bien sur n'aide pas à développer une vision nuancées sur le sujet.

Je me suis demandée qui pourrait être touché par ce livre. À la lectures des critiques il pourrait éventuellement intéresser des lectrices nullipares qui ignorent tout du sujet, ou les lecteurs masculins qui d'ordinaires ne s'occupent pas "d'histoires de bonne femmes". Mais bon, 270 pages, ça fait long pour une note de blog.

Et pour finir sur une note constructive, j'en profite pour signaler ce très beau texte de Béatrice Kammerer (qui était à l'origine une note de blog, justement), qui date de 2015 (déjà) et me semble infiniment plus percutant sur le sujet : https://www.slate.fr/story/100251/menteuses-de-meres-en-filles