AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 45 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cela faisait un moment que l'on attendait la suite des « Extraordinaires et fantastiques enquêtes» du détective Sylvo Sylvain, et avec ce troisième tome Raphaël Albert nous démontre qu'il n'a rien perdu de son talent, bien au contraire. Oubliez la cosmopolite ville de Panam, ses habitants et leurs magouilles ou encore ses récents bouleversements d'ordre politique, cette fois c'est une toute autre facette de son univers que l'auteur a choisi de nous révéler. Car après le final tragique du tome précédent, le moins que l'on puisse dire c'est que notre elfe a bien du mal à remonter la pente... le voilà donc échoué dans une fumerie glauque dans laquelle il passe ses journées à consommer du lotus qui lui apporte enfin l'oubli auquel il aspire et le transporte à nouveau dans sa bien-aimée forêt de Toujours-Verte, auprès de ceux qui constituaient son peuple avant sa disgrâce et son exil. L'occasion pour le lecteur d'en apprendre davantage sur le passé jusque là très mystérieux du protagoniste ainsi que sur l'une des nombreuses races qui peuplent notre monde revisité, à savoir les elfes.

Raphaël Albert nous propose ici une histoire d'un style complètement différent de celui des autres tomes, plus poétique, plus tragique surtout. Par le biais des souvenirs que fait remonter en lui l'absorption de cette fleur de lotus, notre détective remonte le temps pour nous dévoiler toute son histoire, de son enfance à son entrée dans l'âge adulte, ses joies, ses peines, ses amours, ses erreurs, tout ça dans un seul but : découvrir enfin le pourquoi de sa condamnation à l'exil. Ces « confessions » auxquelles se livrent le protagonistes sont donc avant tout là pour nous permettent d'acquérir une meilleure compréhension du personnage de Sylvo et de ses fêlures. Si le roman n'adopte pas formellement la forme d'une enquête comme cela avait pu être le cas pour les deux précédents, le suspens n'en reste pas moins très fort tout au long du récit tant le lecteur est avide de comprendre comment ce jeune elfe admiré par son peuple et profondément soucieux du bien-être de sa forêt va finir par devenir cet être déchu, renié de tous et forcé de s'exiler loin des siens, dans un monde qu'il abhorre. Jusqu'au tout dernier moment l'on veut croire que l'inévitable ne se produira pas, que le tragique destin du détective peut peut-être changer, et c'est là que réside en partie tout l'intérêt et la force du livre.

Parmi ses nombreux autres atouts, outre des personnages profonds et attachants et une intrigue captivante, le roman séduit également par la qualité de la civilisation dépeinte par l'auteur. Raphaël Albert nous décrit la culture elfique et les us et coutumes de ses habitants avec un luxe de détail, et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est saisissant. Difficile de ne pas se laisser emporter dans cet univers énigmatique et presque exotique, où tous vivent en harmonie avec la nature. Il m'est d'ailleurs arrivé à plusieurs reprises au cours de ma lecture de me surprendre à faire le parallèle avec les civilisations « primitives » du continent américain, ainsi qu'à leur confrontation avec les hommes venus d'Europe. Car s'il y a bien une chose que les elfes de Toujours-Verte veulent préserver par dessus-tout, c'est l'intégrité de leur forêt, menacée par la cupidité et l'ignorance des hommes. Un fait dont le lecteur prend peu à peu conscience et qui rend d'autant plus tragique le destin du protagoniste dont on sait qu'il en sera réduit à vendre ses talents d'investigation à ce peuple pour lequel il n'a que mépris.

Avec ces « Confessions d'un elfe fumeur de lotus » Raphaël Albert nous démontre avec brio que l'attente depuis la fin du second tome en valait largement la peine. le lecteur y découvre une toute autre facette de l'univers de l'auteur aussi bien que de son protagoniste dont on comprend beaucoup mieux la personnalité et la douleur. Espérons que le quatrième volume se montrera aussi passionnant !
Commenter  J’apprécie          220
Relecture. Troisième livre de la série des aventures de Sylvo et Pixel. Cet opus est très différent des deux premiers tomes, on laisse de côté Panam et ses enquêtes pour remonter aux sources.
Sylvo, allongé dans une fumerie de lotus, rappelle à lui ses souvenirs d'enfance dans sa forêt natale Toujours-Verte. Découverte du pays des elfes, de leur nature à la fois animal et végétal, de leur communion avec la forêt et des règles qui régissent la communauté pour assurer leur survie. L'immersion est entrecoupée des remontées à la surface de l'elfe entre ses nombreuses pipes de lotus.
On sait qu'on s'achemine inexorablement vers un épilogue sombre, mais malgré cela, j'ai trouvé la révélation finale éprouvante. Tellement que d'un côté subsiste une petite gêne à faire cohabiter les deux portraits de Sylvo, mais de l'autre tout se tient et démontre que Raphaël Albert maîtrise la féerie mais aussi la complexité de son personnage.
Commenter  J’apprécie          92
Ce troisième tome de Raphaël Albert dévoile ce qu'on attendait depuis un petit moment déjà, à savoir les raisons qui ont poussé Sylvo Sylvain (et son compagnon pillywiggin) à quitter le monde des elfes pour Panam. Fini les jeux de mots (ou presque), le propos se fait plus sérieux et plus profond. La description de l'enfance et de l'adolescence de Sylvo au sein de sa communauté et en harmonie avec la forêt évite habilement les clichés et est très réussie. le dénouement de l'histoire est quant à lui plus convenu, mais en aurait-il pu être autrement ?
Commenter  J’apprécie          30
Après nous avoir menés sur les pas de Sylvo et Pixel au sein d'un Paris steampunk et dans des enquêtes échevelées, Raphaël Albert nous invite ici à nous poser quelques instants et prendre le temps d'en découvrir plus sur le passé de nos deux compères.

Ne vous attendez pas à suivre le même rythme que les deux précédents tomes. Dans cet opus, le rythme est beaucoup plus lent, au grès des volutes de fumée alanguies soufflées par le protagoniste. Depuis ses premiers jours comme elfe, jusqu'à son arrivée dans le monde des hommes, Sylvo nous raconte son histoire et comment il en est arrivé au personnage que nous connaissons des deux premiers livres. Ce tome lève le voile sur certains mystères esquissés dans les deux précédents tomes, et permet d'approfondir encore plus la personnalité de Sylvo.

Le roman ne suit pas strictement une intrigue bien précise, mais on suit tout de même un fil rouge tout du long. le lecteur accompagne Sylvo dans ses rêveries opiacées et assiste aux grands événements qui ont façonné sa vie. le rythme est donc assez lent, il y a assez peu de suspense et on glisse régulièrement d'un épisode à l'autre. J'ai un peu moins accrochée sur ce tome-ci du fait de cette lenteur. L'écriture de Raphaël Albert n'en est cependant pas moins agréable à lire. le quatrième et dernier tome des Enquêtes de Sylvo Sylvain vient d'ailleurs de sortir. Il me tarde de le lire, à la lumière de ces nouveaux éléments appris sur le passé de Sylvo et Pixel.
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir terminé le Tome 2 je me suis précipitée en librairie pour le tome 3, espérant une suite à une fin en suspens.
Mais non ! J'avais laissé Sylvo, brisé et seul, se perdre dans une fumerie de lotus et à la fin du 3, il en est toujours au même point, les rêves induits par la drogue nous permettant de remonter le passé à la découverte de l'enfance de Sylvo au coeur de sa forêt elfique.

On va alors en apprendre plus sur les elfes dans ce monde passionnant, sur le caractère de Sylvo et sur les raisons terribles de son exil.
Tout commence innocemment avec la naissance du petit elfe dans un monde paisible. Puis, au fil des années on commence à se rendre compte que tout n'est pas si simple. Les hommes arrivent, menace latente, la forêt est malade et avec elle, les esprits de ses habitants.
Une situation de plus en plus dramatique qui peu à peu va mener Sylvo à changer pour devenir l'elfe qui aujourd'hui est allongé dans un sous-sol miteux, à fumer pour oublier.

Si on a aimé le début des aventures de Sylvo, on ne peut qu'apprécier ce tome 3, différent car tenant plus de la Fantasy pure que du steampunk mais oh combien délectable !
Commenter  J’apprécie          20
J'adore Sylvo Sylvain et ses enquêtes. J'aime suivre ce détective elfe, complètement désabusé, complètement déprimé et à côté de la plaque. En revanche, j'appréhendais ce tome 3 qui, comme le titre le laisse supposer, n'est pas être centré sur une enquête. Cette fois, on se penche sur le passé de Sylvo à travers ces yeux de drogué coincé sur une paillasse. Etant très carrée, j'ai besoin de lire des choses organisées. Je m'inquiétais de l'aspect drogue qui va de paire avec un délire partant dans tous les sens, quelque chose de pas ou peu construit qui ne me convient pas. Heureusement ici c'est très bien fait et ça fonctionne très bien. L'équilibre est trouvé, on a l'aspect irréel, dans le désordre tout en suivant globalement un fil conducteur.

C'est bien trouvé, tout marche bien, il ne m'a pas perdu en route tout en réussissant à bien retranscrire l'état d'esprit et la décrépitude de Sylvo. La fin est sadique au possible, vivement la suite. Niveau histoire, on a aussi un équilibre entre les réponses à certaines questions et la création de nouvelles.

Bien que sans enquête, on retrouve l'ambiance de rue Farfadet avec ce miroir d'un Paris et d'une France alternative, avec toutes les références, la belle écriture et les nuances. C'était vraiment bien et ça a réussi l'exploit de me faire apprécier les délires d'un drogué.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été d'abord déçue par ce troisième tome. J'attendais avec impatience la suite des aventures de Sylvo... et me voilà à le suivre dans les méandres de sa mémoire, de sa venue au monde au coeur de Toujours Verte jusqu'à l'évènement qui l'en chassera à jamais. Mais je me suis vite laissée prendre par l'histoire, la découverte de cet univers original, les personnages, bien campés et attachants. La fin se révèle aussi sombre que l'on pouvait s'y attendre!
J'ai toujours un peu de mal avec les personnages qui s'apitoient sur eux-mêmes, ce qui est le cas de notre elfe détective ici, même si son destin l'explique largement. J'aurais également aimé que l'histoire avance, au moins un tout petit peu, à Paris. le côté Steam punk est dans ce tome quasiment inexistant.
Une impression mitigée, donc!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2495 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}