Elan Vert (08/03/2012)
3.93/5   7 notes
Carabistouille !
Il ne reste plus une goutte
de confiture chez Lili la souris.
Avec son ami Henri,
la souricette fait la cueillette...
Prune, pomme, poire, kiwi...
Croquons les fruits !

Du bout des doigts
Peins les fruits de Lili
en trois coups de pouce !
Que lire après Les fruits de LiliVoir plus
Au fil ,des mois Henri et Lili, deux petites souris ramassent les fruits pour faire des confitures. Henri semble tout découvrir...Ce qui fait bien rire Lili.
Un album gourmand et découverte, complété par une méthode pour dessiner du bout des doigts.
Si les albums précédents marquaient par le fond et par la beauté des illustrations, ici, c'est bien la technique en elle-même qui intrigue et fait tout l'intérêt de l'ouvrage. Lucie Albon est une artiste lyonnaise qui peint… du bout des doigts ! J'ai eu l'occasion de la rencontrer lors d'une toute petite manifestation de quartier l'an dernier et donc de voir, en live, sa façon de procéder… c'est simple mais brillant et le résultat est superbe !
Outre l'aspect ludique de ce petite album – les enfants peuvent s'essayer à la technique grâce à une explication simple dans la double page finale – l'auteure/illustratrice propose également une énumération des différents fruits en indiquant le moment de l'année propice pour leur récolte. Un moyen amusant pour les plus petits d'apprendre à reconnaître les différents fruits et les arbres sur lesquels ils poussent.
C'est à la fois très aéré (le blanc des pages n'est pas du tout couvert, contrairement au deuxième album présenté dans cet article) et hyper coloré. Sobre mais terriblement efficace. J'adhère complètement et je pense que je vais m'offrir toute la collection autour de la petite Lili !
Lien : http://bazardelalitterature...
signé pierre perret :lili

critiques presse (1)
Ricochet
04 septembre 2012
Ludique et instructif, l’album amuse ainsi tout en apprenant : une double fonction bien appréciable.
- Henri, nous allons cueillir des fruits pour faire de délicieuses compotes et confitures !
- Lili, tu ne trouves pas que cette poire te ressemble si je lui ajoute deux oreilles ?
Lili c'est quoi ces œufs poilus ?
- Hi ! hi ! hi ! ce sont des kiwis !
- Comment fais-tu pour avoir un panier déjà plein ?

- Hi,hi, hi ! Mais il faut couper toute la grappe de raisin !
- Une prune pour moi,
une pour le panier.