EAN : 9782919466139
Fleur de Ville Editions (06/03/2014)
3.78/5   9 notes
Le moment est bientôt arrivé: la maman poisson ne va pas tarder à pondre ses œufs. Mais où seront-ils le plus à l'abri ?
La maman poisson part à la rencontre des mamans de la mer et leur demande conseil...
Que lire après La maman des poissonsVoir plus
Maman poisson cherche à savoir comment protéger ses oeufs. Pour cela, elle demande aux autres habitants de l'océan.

L'histoire nous emmène dans les profondeurs aquatiques et nous fait découvrir comment certaines espèces protègent leurs oeufs. C'est tendrement fait. Je regrette juste qu'il n'y ait pas eu un peu plus d'espèces citées mais c'est déjà un bon début d'approche avec les enfants. D'autant plus que Lucie Albon a un style graphique très doux, dominé ici par les tons vert et gris.
La maman des poissons ce n'est pas la chanson de Boby Lapointe mais un album sur une maman poisson qui s'inquiète pour ses oeufs, car le moment de la ponte approche. Elle va se renseigner auprès de ses « voisins ». Crevette, hippocampe, tortue, huitre…chacun a sa méthode mais qui ne convient pas du tout à notre future maman. Heureusement elle saura à qui s'adresser pour avoir la réponse. Un petit album au format carré sur la naissance et la transmission. le petits ne verront pas ce point mais s'amuseront de découvrir comment sont protégés les futurs bébés. Un joli voyage dans l'eau entraîné par un dessin épuré aux couleurs tendres.

Et la découverte d'une maison d'édition qui donne envie de lire d'autres titres.
une petite merveille, aux illustrations magnifiques et tendres.
La maman des poissons cherche ou pondre ses oeufs, pour qu'ils soient à l'abri... mais elle ne peut aller dans le sable comme la tortue, ou les confier à son homme comme l'hippocampe...
Finalement, elle demande à sa maman où elle est née...
Très joli !
Lu à mes enfants
Aziel (7ans) a apprécier et trouve l'histoire jolie et aime les illustrations
Siméon (6 ans) a tout aimé de l'histoire
c'est une histoire courte qui raconte la recherche d'une future maman poisson pour la sécurité de ses oeufs. elle demande conseil au autre habitant marin.

-Bonjour maman, je ne sais pas comment protéger mes oeufs. Comment as-tu fait pour ma naissance?
-Je t'ai installée dans des coraux pour que tu sois bien à l'abri.
- Je sens que le moment approche et je ne sais pas comment protéger mes oeufs.
Voilà, mon poisson ne voudra jamais les porter !