AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Bruyère (Traducteur)
24 pages
Gloubik Éditions (01/01/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
Le narrateur, un Anglais, s’installe pour quelques mois dans une ville balnéaire proche de Gênes. Il y fait la rencontre d’un vieux médecin allemand, son voisin, qu’il nommera tout au long de la nouvelle le professeur Schwartz. Il découvre au fil des conversations qu’ils ont pendant leurs parties d’échec que ce « professeur » a une idée radicale pour régler le problème de la pauvreté : répandre à travers le monde un virus extrêmement mortel et contagieux pour tuer l... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La peste rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une petite nouvelle pour une fin de matinée paresseuse. J'ai ce titre sur les étagères de ma liseuse depuis bien longtemps et j'ai enfin pris une petite demi-heure pour la lire tranquillement au chaud en cette matinée pluvieuse.
La nouvelle suit une structure classique pour le XIXème, avec un narrateur qui rapporte une étrange expérience vécue au cours de ses voyages lointains, ici une villégiature en Italie. Avec un titre comme celui-là, il y a bien sûr des résonances avec la période actuelle, encore plus du fait de l'enquête de l'OMS en cours pour tenter de déterminer l'origine de la pandémie actuelle. Car ici, il est question d'un savant allemand qui consacre sa vie à cultiver et sélectionner des bactéries pour les rendre aussi virulentes que possible. Et dans quel but ? Non, pas pour lancer une guerre bactériologique, juste pour éradiquer la moitié de la population mondiale et, de ce fait éradiquer la pauvreté. Ce professeur Schwartz a lu Maltus un peu trop au premier degré et est convaincu d'oeuvrer pour le bien de l'humanité.
Visiblement, il n'a pas réussi en 1895 (date de parution de cette nouvelle), mais peut-être la peste de Harbin en 1910 (décrite dans [Neige et Corbeau], que j'ai lu il y a peu) ou la fameuse grippe espagnole de 1918 se sont-elles échappées de ses fioles ? En tout cas, il est très intéressant de voir les questions que les nombreuses et rapides avancées scientifiques au cours du siècle qui s'achevait alors ont pu suscitées. Pas de la grande littérature, mais une lecture bien intéressante par la perspective historique qu'elle offre, et qui montre qu'on n'a peut-être pas beaucoup changé depuis l'époque à laquelle Jean Bruyère écrivait. Est-ce réconfortant ?
Commenter  J’apprécie          14
Inspiré par une récente épidémie d'influenza, William L. Alden nous raconte là une situation qui pourrait peut-être se produire de nos jours encore. L'exemple de son Professeur Schwartz a été suivi pour tenter de réguler la population des lapins par propagation de la myxomatose. Certains, enclins à soupçonner leurs contemporains de leur cacher tout ce qu'ils ne comprennent pas vont jusqu'à penser que le virus du SIDA est peut-être, à l'exemple des virus du professeur Schwartz, une maladie créée par l'homme et propagée volontairement. Mais laissons là ces élucubrations et revenons à cette nouvelle. Moderne, dynamique, très agréable à lire, elle mérite de sortir de l'oubli.
Lien : https://livres.gloubik.info/..
Commenter  J’apprécie          90


autres livres classés : virusVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XIX° siècle)

La Chartreuse de Parme

Stendhal
Alfred de Vigny
Honoré de Balzac

21 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 19ème siècle , 19ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *}